UDA - Annonceurs en mouvement

Commission Médias



Président

Philippe Boutron, Responsable Médias France, Citroën et DS   Vice-présidents Philippe Balladur (Coca-Cola),  (Citroën), Virginie Giblain (Carrefour), François Guyez (Groupama), Alexandra Mauraisin (La Poste), Frédérique Voglimacci-Stephanopoli (Savencia Fromage & Dairy).

Responsables UDA

Didier Beauclair, assisté de Marie-Hélène Freitas. Réunions mensuelles (en alternance, une réunion plénière et une réunion du bureau).

Missions et objectifs

La commission est un forum d’échanges, de discussion, de formation, d’information et d’anticipation pour ceux qui occupent des responsabilités dans la stratégie des moyens, les médias, le digital et l’achat d’espace. Ses membres : s’emploient à accroître l’efficacité et la rentabilité de l’arbitrage des moyens de communication de l’entreprise, travaillent à l’amélioration des relations entre les annonceurs et leurs principaux partenaires agences et régies/supports, représentent et défendent les annonceurs au sein de leur environnement médias, siègent dans les instances professionnelles de la mesure d’audience et de diffusion. Des groupes de travail traitent de dossiers ad hoc. En 2015-2016 : Frais techniques internet, Rémunération des agences, Process de travail internet, Nouveau standard de visibilité des campagnes digitales, La publicité face aux Adblockers).

Principaux dossiers 2015-2016

  •  Communication digitale, publicité sur l’internet fixe et mobile : décryptage et transparence des achats programmatiques, internalisation des trading desks, nomenclature des frais techniques, contrôle de la qualité de diffusion et de la visibilité, combattre la fraude, outils de tracking fixe et mobile, organisation et usage du web social, du mobile, mesures de l’audience, du trafic et de l’efficacité, efficacité de la synchronisation second écran, mesure de la vidéo online, usage de la data, DMP, bloqueurs de publicité, etc.
  • Renforcement de la qualité, de l’exhaustivité et de l’opérationnalité des mesures d’audience : mesure de l’internet global, mesure « 4 écrans » de la télévision, lancement du GRP vidéo, évolution de la mesure de la radio et de la publicité extérieure, audience du média boîte aux lettres, création de l’ACPM (fusion OJD/Audipresse), nouvelle mesure du cinéma, etc.
  • Pige et évolution des modes de valorisation des investissements publicitaires, nouveau périmètre de valorisation de la communication.
  • Relations agences-annonceurs : appels d’offres, rémunération, process de travail/d’élaboration d’une campagne internet…
  • Cadre législatif et réglementaire de la publicité et de l’achat d’espace : application de la loi Sapin sur l’internet/loi Macron, publicité sur la radio publique,  etc.
  • Suivi permanent de la conjoncture et des coûts des médias (Indice UDA-CRTM et Indicateur du coût du GRP TV).
  • Rencontres d’automne avec les régies (35 rendez-vous en 2016).
Événements à venir Synthèses