UDA - Annonceurs en mouvement

Club production



Le Club production se réunit de façon ponctuelle en fonction d’une actualité qui impacte la production publicitaire qu’elle soit de type print ou audiovisuel, dans ses aspects techniques, économiques et juridiques. Il peut être amené par ailleurs à s’organiser en groupe de travail dans le but d’élaborer des documents visant à  une meilleure compréhension ou un meilleur fonctionnement du marché de la production publicitaire.

Responsables UDA

Athénaïs Rigault, assistée de Sylvina Rubinsztejn

Missions et objectifs

  • Permettre aux annonceurs d’entretenir avec les différents interlocuteurs de la production publicitaire des relations conformes aux bonnes pratiques (élaboration de guides, de contrats types, etc.).
  • Sensibiliser les annonceurs aux différentes formes de contenus de production (audiovisuelle, print, digitale) dans le cadre d’une réflexion stratégique globale et d’un environnement en pleine mutation.
  • Aider les adhérents à optimiser le rapport qualité/coût de la production de leurs campagnes publicitaires et à intégrer le développement durable dans leurs process de production.
  • Obtenir la meilleure sécurité juridique pour les annonceurs, en étudiant les problèmes liés au statut juridique, social et fiscal des rémunérations relatives aux réalisations publicitaires.

Principaux dossiers 2015-2016

  • Relations avec l’interprofession pour comprendre les process spécifiques à certains métiers, mieux travailler ensemble et développer les bonnes pratiques. Rencontre des différents acteurs du marché de la production et de la post-production audiovisuelle dans l’objectif de réaliser un guide afin d’éclairer le fonctionnement des différentes typologies d’intervenants sur ce marché et leur impact pour les annonceurs ; veille sur l’évolution du cadre conventionnel auquel sont rattachées les sociétés de production de films publicitaires et suivi des actions menées par l’APFP (Association des producteurs de films publicitaires) sur le sujet ; échanges de vue avec les sociétés de production sur les process d’achat en lien avec la production publicitaire crossmédia
  • Production audiovisuelle: veille sur les évolutions techniques consenties/imposées de la production publicitaire audiovisuelle (volumes sonores ; ARPP.TV, le nouveau système d’information de l’ARPP-Autorité de régulation professionnelle de la publicité-…) et suivi des travaux menés dans ces domaines ; réflexion sur l’exploitation des informations recueillies grâce à l’ARPP.TV ; étude des nouvelles formes de production publicitaire adaptées aux supports web ou mobile vs le film TV ; produire un film publicitaire
  • Edition : veille sur les menaces pesant sur la filière papier et les initiatives menées par le secteur de l’impression graphique afin de revaloriser l’image du papier au travers notamment du soutien des initiatives de l’association Culture Papier ; suivi d’un projet d’édition, les clés opérationnelles du succès ;
  • Travaux avec l’interprofession: travaux de mise à jour de documents relatifs au marché de la production publicitaire – contrat de production, document UDA-AACC-SFA (Syndicat français des artistes-interprètes) intitulé « Rémunération des artistes-interprètes jouant un rôle dans un film publicitaire »- ; réalisation de vidéos sur les différents métiers de la production publicitaire avec l’APFP et Richard Gordon consultants à des fins pédagogiques
Événements à venir Synthèses