UDA - Annonceurs en mouvement

Club Achats



Président

Boris Guillet, Achats groupe marketing/communication/digital, groupe Groupama. Suite à une dizaine d’années en tant que commercial dans le monde des agences (marketing services & digital), Boris Guillet a souhaité donner un nouvel axe à sa carrière tout en valorisant son expérience passée. Il a su se reconvertir avec succès dans les services Achats des annonceurs en s’appuyant sur sa double compétence Achats / Communication. Au sein du département Achats Indirects Louis Vuitton (groupe LVMH) pendant 4 ans, il a développé son portefeuille achats autour des catégories Digital, Publishing et Relations presse. Depuis 2015, il est responsable au sein du groupe Groupama de l’ensemble des Achats liés au Média, au Marketing/Communication et à l’Evénementiel pour les 3 marques commerciales du groupe (Groupama, Gan, Amaguiz). Son ambition est de toujours trouver la meilleure solution pour l’ensemble des parties prenantes afin d’améliorer la rentabilité et la création de valeur associée. Boris prend la présidence du Club Achats de l’UDA en mai 2017.

Responsables UDA

Athénaïs Rigault, assistée de Sylvina Rubinsztejn. 4 à 5 réunions par an, réunions de groupes de travail selon rythme ad hoc.

Missions et objectifs

  • Etre le lieu de rencontre et d’échanges des acheteurs marketing-communication de l’UDA pour s’enrichir de l’expérience des uns et des autres dans une fonction encore « jeune ».
  • Partager les bonnes pratiques d’achat marketing-communication menées par les membres sur des sujets aussi divers que l’appel d’offres, la rémunération des agences, les achats centralisés/décentralisés, les achats responsables…
  • Aider les membres à développer leurs compétences en matière d’efficacité et d’optimisation des coûts de leurs achats marketing-communication.
  • Promouvoir la fonction achats auprès des clients internes et partenaires/prestataires.

Principaux dossiers 2015-2016

  • Relations avec l’interprofession afin de mieux comprendre les process spécifiques à certains métiers, dans le but de mieux travailler ensemble et de développer les bonnes pratiques ; rencontre de la délégation digitale de l’AACC (Association des agences-conseils en communication), de la MMAF (Marketing mobile association France), des représentants des imprimeurs de l’UNIC (Union nationale de l’imprimerie et de la communication) ; rapprochement avec la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) dans le cadre de la réalisation d’un événement.
  • Etude des spécificités d’achat / process d’achats de différentes catégories marketing-communication (print, packaging, prestations délivrées par les agences…).
  • Etude des relations agences-annonceurs: appels d’offres ; rémunération ; lancement de travaux sur l’entrée en relation avec les agences digitales ; lancement d’un guide de relations entre annonceurs et agences de design.
  • Réflexion sur l’évolution de la fonction achats dans l’entreprise ; réflexion sur l’optimisation de la performance des investissements en marketing et communication
Événements à venir Synthèses