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Vendredi 31 octobre 2014

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Les Phénix 2010

Phénix 2010 : le palmarès

Phénix 2010


Pour répondre à l'intérêt croissant des annonceurs pour la "communication globale" ou "communication intégrée", l'UDA remet désormais ses Phénix à des campagnes dont la combinaison médias, hors-médias, médias numériques sert de façon innovante la relation entre la marque et le consommateur. Le palmarès de la 23ème soirée des Phénix UDA Communication et innovation qui s’est déroulée au théâtre Marigny à Paris lundi 22 mars consacre 2 campagnes qui placent le consommateur au cœur du propos : Michel & Augustin (agro-alimentaire) Phénix d’or pour leur saga et McDonald’s, Phénix d’argent pour la campagne « Venez comme vous êtes ».


Le palmarès



Phénix d’or

Michel & Augustin
pour la saga de la marque



Phénix d'argent

McDonald's France
pour la campagne "Venez comme vous êtes"
Agences : BETC Euro RSCG - Duke - OMD



Phénix de bronze
Danone / Evian
pour les Rollerbabies
Agence : BETC Euro RSCG



Phénix  de bronze

Arjowiggins Creative Papers
pour la campagne "A Curious Story"
Agence : Reflex Paris



 Retrouver tous les finalistes 2010


  Voir les meilleurs moments de la soirée
et les campagnes lauréates


  Découvrir les photos de la soirée

  Télécharger le communiqué de presse
( 97 ko)


Les tendances 2010

Le palmarès 2010 et, plus largement l'ensemble des campagnes finalistes, est représentatif des tendances fortes de l'année 2009, une année très marquée par la crise - dont les effets commençaient à se faire sentir dans les campagnes primées en 2009 - mais une année également au cours de laquelle les annonceurs ont souhaité remettre le consommateur, le citoyen au centre de leur communication.

Ainsi, les quatorze campagnes retenues en finale se caractérisent par leur dimension contributive, dans une recherche de proximité et d'interactivité forte qui va bien au-delà de la mode du viral et la recherche d'une efficacité immédiate.

Le web, toujours très présent, n'est plus seulement un canal de diffusion des messages mais devient une plate-forme d'écoute et de dialogue.

Dans le même temps, le ton des campagnes, la mécanique adoptée, font la part belle à l'émotion, à l'affectif, à la complicité (McDonald's et sa campagne "Venez comme vous êtes"). On s'évade en déployant un nouvel imaginaire (le conte d'Arjowiggins ou de Macif Prévention), en racontant de belles histoires (les sagas qu'elles soient celles de Barbie ou celle de Michel & Augustin), en cherchant à étonner (les Rollerbabies d'Evian), à amuser.


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