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Vendredi 27 mai 2016

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AccueilS'informer ActualitésManifestationsJournée nationale des études

Journée nationale des études

Comment travailler sa connaissance client ?


Plus de 200 participants et une dizaine de duos d’experts annonceurs-instituts ont fait encore une fois de cette 11e édition de la Journée nationale des études (JNE), co-organisée par l'UDA et l’Adetem, un succès. A retenir de cette journée riche en échanges et partages, de nouvelles méthodes pour innover, avec les approches anthropologiques qui permettent de mieux connaître la vie des femmes et de construire non pas un produit mais une expérience (exemple des soutiens-gorge Hanes Brands avec Inprocess), l’engouement des marques (comme Ontex avec les instituts Adwise et Eyeka) pour le design thinking et le crowdsourcing (utilisés par 85 % des entreprises du top 100 d'Interbrand), la mise en place d’une démarche participative, telle la création de la communauté La Poste réalisée avec Ipsos autour de projets de communication interne, de campagnes de publicité, de problématiques RH...
Ce fut aussi l’occasion de présenter les nouvelles formes de communication, que ce soit le storytelling avec les 3 S de Phil Waknell (story, structure, stickification ou l’art de rendre ses messages adhésifs), la datavisualisation ou comment animer, rendre vivantes et pleines de sens ses data, avec les témoignages de Toucantoco  et du data scientist d'Ubisoft, les techniques de data design, avec OpinionWay et Monolith Partners.
Bien entendu, la data était au cœur de tous les débats et apportait quelques réponses concrètes à la mesure du ROI, comme par exemple la mesure de l’impact d’une campagne Facebook sur ses ventes (cas Knacki/MarketingScan), la contribution de chacun des points de contact dans son parcours client (cas FDJ et ses 31 points de contact en collaboration avec TNS Sofres), la hiérarchisation des points d’expérience les plus influents de son capital de marque (PSA Peugeot Citroën/GfK), le travail de son contrat d’expérience client via son expérience projetée, vécue et partagée (Crédit Mutuel Arkéa/instituts Emakina et Illigo).

février 2016


Petit florilège des cas d’écoles présentés lors de cette JNE
  

Présentation de Thierry Spencer – Sens du client

Présentation de Jean-Philippe Cunniet – Whatshome

Présentation de Jacques Deregnaucourt (Marketingscan), Georges Augué (Facebook) et Sophie Van Eeckhaute (Nestlé)


Infos pratiques

Baromètre TNS-UDA sur le métier des études


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