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Samedi 22 novembre 2014

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Les Phénix 2014


Phénix UDA Communication et innovation 2014
Le palmarès  



L’Union des annonceurs (UDA) dévoile le palmarès de la 27e cérémonie des Phénix UDA Communication et Innovation, qui s’est tenue le 31 mars au Théâtre de Paris. Cette année encore, les annonceurs ont primé les meilleures campagnes globales, c’est-à-dire celles qui ont su utiliser le plus largement et le plus intelligemment la riche palette des modes de communication dans une combinaison efficace et innovante.

Le palmarès des Phénix résulte du vote des adhérents à partir d'une liste établie par un comité d'experts, spécialistes de l’innovation issus d’agences et de médias, qui ont une vision transversale des problématiques de marques.





Regarder les photos de la soirée

 Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le programme de la soirée


Phénix d'Or 2014
Nestlé/Nescafé


Nestlé/Nescafé
Pour la campagne : Really Friends ?
Agences : Prodigious, Publicis Conseil

Contexte : Contrecarrer la consommation individuelle du café en dosettes, en rappelant le côté partage et convivialité des pauses café par un échange  avec ses amis virtuels.

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Phénix d'argent 2014
Coca-Cola


Coca-Cola
Pour la campagne : Partagez un Coca-Cola
Agence : Starcom Mediavest Group

Contexte : Evénementialiser les valeurs historiques de la marque Coca-Cola (partage et optimisme) à travers la personnalisation de packs et l’apposition des 250 prénoms les plus usuels.

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Phénix de bronze 2014
Musée de la grande guerre du Pays de Meaux


Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Pour la campagne : Facebook 1914 
Agence : DDB Paris

Contexte : Capter l’attention des internautes via le réseau social Facebook pour un grand plongeon dans l’histoire de la Guerre 14-18. 

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LES TENDANCES 2014


Du virtuel à la vraie vie

• Face à l’émergence incontournable des réseaux sociaux, l’expérience «in the real life»  apparaît aujourd’hui comme un prolongement naturel dans la communication des marques. Elle redonne du sens au produit et permet d’affirmer sa dimension relationnelle. La réussite du dispositif de communication de la marque Nescafé en est emblématique. On partage un café qui devient un élément de socialisation : la campagne «Really Friends ?» retrace le parcours d’un consommateur prénommé Arnaud, qui filme ses rencontres improvisées dans la vraie vie avec ses amis virtuels.

• L’initiative lancée par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux utilise d’une autre manière mais avec la même cohérence cette notion de virtuel-réel. Comment intéresser les jeunes générations à une période incontournable de notre Histoire, à savoir la Guerre 14-18 ? Tout simplement en remplaçant le courrier papier envoyé par les Poilus à leur famille par le courrier virtuel Facebook. En s’inspirant de toute la richesse documentaire, des témoignages, des costumes et des objets du quotidien présents au cœur même du Musée, les équipes de l’agence DDB ont créé un personnage fictif nommé Léon Vivien. Personnage imaginaire, suivi par les internautes de sa mobilisation à son décès comme un ami parti au front.

L’interaction agence/annonceur : valoriser le coopératif

• Ces campagnes qui se déploient à travers le produit lui-même sont rendues possibles par une coopération annonceur/agence plus globale, mais aussi par une collaboration transversale des équipes internes.

• Le choix des marques en 2013 est de travailler de façon plus collaborative pour ne plus centrer l’innovation sur la seule utilisation de la technologie. Un bel exemple est offert par Coca-Cola, dont la campagne a été conçue dans cette logique de transversalité en utilisant de manière cohérente et efficace l’ensemble des canaux de communication. Coca-Cola a ainsi baptisé ses bouteilles de 50 cl des 250 prénoms les plus usuels. Cette expérience novatrice offerte aux individus a dépassé le concept de la seule personnalisation du packaging, elle a aussi été développée à la fois dans les messages et dans les supports.

2014 vs 2013, le storytelling toujours incontournable, une mécanique transversale et interactive pour des campagnes globales

• L’échange «en direct» avec le consommateur final séduit les marques depuis la mise en place du Web 2.0. Aujourd’hui, les relations entre l’annonceur et le consommateur continuent à évoluer avec l’intégration de ce dernier dans le processus de la commercialisation du produit. Les marques ont ainsi fait le choix audacieux d’inscrire leur démarche de communication «conversationnelle» ou «relationnelle» au cœur même du déploiement marketing, que ce soit par des expériences réelles et/ou virtuelles.

• En 2013, dans un contexte économique toujours plus complexe, les marques se sont peu positionnées sur l’humour. Elles ont préféré jouer la carte de l’émotion, du partage et du plaisir. 


Contact

Claudie Voland-Rivet - UDA
Tél :  01 45 00 79 10

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Image et Montage : Laurent Pélisson

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