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Mercredi 28 janvier 2015

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Édito - janvier 2015

2015 : réussir les mutations liées au numérique

Chers amis,
C'est malheureusement en ce début d'année assombri par de terribles attentats contre la liberté d'opinion et d'expression que je vous adresse mes premiers vœux en tant que président de l’UDA.


Depuis mon arrivée en septembre, j’ai pu mesurer le dynamisme et le rôle de notre organisation et c’est tout naturellement que j’entends poursuivre sur la voie tracée par mes prédécesseurs.

En 2015, l’UDA doit réaffirmer ses priorités, mais elle doit aussi continuer à prendre toute la mesure des changements en cours. Dans notre champ d’activité comme dans beaucoup d’autres, la révolution numérique nous incite à renouveler nos réflexions, à repenser les régulations et à veiller aux nouveaux équilibres économiques.

La réalité numérique est déjà là et elle a des conséquences positives sur nos marchés de la communication : ils ne sont pas atones, comme semblent l’indiquer les indicateurs classiques, mais en légère croissance grâce au numérique.

Chacun est conscient que le numérique constitue une opportunité fantastique pour tous les annonceurs, car il ancre enfin vraiment la proximité dans la réalité. La data est disponible, au cœur des stratégies CRM des annonceurs.

Il en résulte des enjeux de régulation majeurs, qui vont du respect de la vie privée à celui des règles de transparence. A travers eux, c’est la question de la confiance entre les annonceurs et les consommateurs qui est posée. L’UDA entend rester l’acteur central des réflexions et apporter à ses membres les repères qu’ils peuvent chercher. Elle restera également l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics : ce sera d’abord pour adapter la circulaire d'application de la loi Sapin aux exigences du numérique, car nous tenons à ce que l’achat/revente ne réapparaisse pas de façon détournée, notamment à travers le RTB. Ce sera également pour défendre la liberté de communiquer des annonceurs face aux menaces régulièrement renouvelées de limitation ou de suppression.

Ces chantiers sont enthousiasmants, ils constituent autant de promesses pour l’efficacité de nos communications. Ce sont également des défis que nous ne relèverons qu’en conservant comme centrale la notion de responsabilité : elle est notre boussole, elle fonde notre légitimité à agir et ancre notre crédibilité.

Je serai pleinement mobilisé en 2015 pour que nous continuions à faire entendre notre voix et réussir les mutations liées au numérique. Que cette année soit, pour vous et vos proches, riche de joies partagées et de projets fructueux.

Etienne Lecomte,
président de l'UDA,
directeur général Europe de l'Ouest et vice-président du Groupe Bel


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