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Vendredi 30 septembre 2016

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Édito - septembre 2016

L’UDA a 100 ans !


Rumeur : l’Union des Annonceurs* aurait 100 ans cette année… Aux incrédules, on peut le confirmer : oui, l’UDA est bien née en 1916, pendant la grande guerre ! L’idée semble étrange, et pourtant elle avait du sens. La situation critique nécessitait en effet de faire face à une tension économique énorme, à une structuration de l’effort de guerre, à un changement du statut des femmes… Le besoin de solidarité entre ceux qu’on n’appelait pas encore des annonceurs était déjà grand. La nécessité de financer les médias était un impératif de guerre.


Accompagner le changement

La Première Guerre mondiale a marqué la fin d’une époque et donné naissance à des bouleversements technologiques et sociétaux considérables, suivis de beaucoup d’autres. L’Union des annonceurs a traversé ces périodes de mutations intenses et accompagné ces changements radicaux de mode de vie en remplissant son rôle sans relâche.

Mais les années « Madison Avenue – Séguéla », formidables par leur élan créatif, sont derrière nous et ceux qui raisonnent encore exclusivement en termes de messages de pub et d’addition de contacts médias sont en retard d’une époque. Les enjeux que nous devons affronter sont d’une tout autre nature. A nouveau, le monde se trouve confronté à des défis technologiques et sociétaux immenses. Ils dépassent les limites de la communication mais celle-ci, plus que jamais, a un rôle majeur à jouer.

C’est pourquoi l’UDA a décidé de placer son 100e anniversaire sous le signe de l’avenir. Notre ambition est d’entraîner nos adhérents, et plus largement l’ensemble des annonceurs, sur la voie du changement afin de construire ensemble le marketing et la communication de demain.

Au-delà de la nécessaire défense de leurs intérêts, nous avons la responsabilité de stimuler le mouvement en aidant chacun à décrypter les tendances, anticiper les évolutions, maîtriser les nouveaux outils, rester agile, écarter les fausses innovations, trouver des solutions innovantes, etc., et cela de façon responsable et efficace. Autrement dit, à être autant visionnaire que gestionnaire.

Un nouveau positionnement

L’UDA dévoilera le 6 octobre son nouveau positionnement répondant à cette ambition, ainsi qu’une nouvelle signature, un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et une organisation revue qui sera mise en place progressivement. Et avant la fin de l’année, nous lancerons un site entièrement nouveau, à la fois pratique et informatif.

Le 6 octobre sera également une journée de célébration du futur, avec des rencontres avec des experts, des visites de lieux innovants, des ateliers pratiques ouverts à tous les membres de l’UDA (le programme détaillé est disponible ici). Elle vise à aider chacun à mieux appréhender les enjeux auxquels nos métiers sont confrontés et à découvrir des pistes de réflexion et des solutions opérationnelles pour l’avenir.

Nous sommes fiers de nos cent ans de solidarité et de défense des intérêts des annonceurs. Nous serons encore plus fiers si, en restant à l’écoute du marché, nous jouons un rôle moteur pour tous nos adhérents et contribuons à leur permettre de réussir leur transformation vers le futur.

Etienne Lecomte
Président de l’UDA


* Bien sûr, elle ne s’appelait pas comme ça à l’époque. Il s’agissait du Syndicat des Annonceurs, mais il s’agit bien de la même association et des mêmes ambitions


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