Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Samedi 13 février 2016

S'informer Actualités

AccueilS'informer ActualitésEditorialÉditorial - janvier 2016

Éditorial - janvier 2016

L'UDA aura cent ans en 2016 !


Notre association aura cent ans cette année. C’est un âge incroyable pour une organisation comme la nôtre et qui nous permet de mesurer ce que nous devons à nos prédécesseurs. 


L’UDA a su se rendre incontournable et l’enquête de satisfaction que nous avons menée auprès de ses adhérents en témoigne : sa capacité à apporter de la valeur ajoutée est reconnue pour définir et porter les positions du secteur vis-à-vis des pouvoirs publics, accompagner les membres dans leur mise en œuvre d'une communication responsable, assister les entreprises dans l'optimisation de l'efficacité et de la rentabilité de leurs investissements. Pour une association professionnelle, voir saluer sa capacité à défendre les intérêts de son secteur est une vraie reconnaissance.

Mais il ne faut pas céder à la tentation de l’autosatisfaction. C’est un piège, nous le savons tous. Nous devons au contraire profiter de la dynamique que l’association a su conserver pour la prolonger, l’amplifier, l’adapter aux enjeux émergents, dont la révolution numérique est en tête de liste. 

J’évoquais l’an dernier, pour mes premiers vœux en tant que président de l’UDA, la question de la confiance entre les annonceurs et les consommateurs. Dans le climat de défiance entre l’opinion et les institutions, au sens large, les règles de reconstruction de la confiance sont devenues plus exigeantes : plus que jamais, les annonceurs doivent veiller à éviter les promesses qu’ils ne peuvent pas tenir et à apporter les preuves de la réalité de leurs engagements.

C’est ainsi que je formulerai également les enjeux de l’UDA vis-à-vis de ses adhérents. Nous devons rester créateur de valeur pour vous. Nous devons veiller à ne pas contribuer à la surabondance d’informations, mais au contraire servir de défricheur ou d’éclaireur. Notre mission ne change pas et j’emprunte avec bonheur une citation à l’étude que nous avons menée, où l’un d’entre vous disait : "L’UDA m’accompagne et me stimule pour progresser et affronter les enjeux de la communication d’aujourd’hui et de demain". 

Pour que cela reste vrai, nous allons faire évoluer notre positionnement et simplifier notre organisation. Avec une première exigence : gagner en efficacité pour répondre aux défis de la transformation numérique. Ce sera pour cette nouvelle année un chantier à la hauteur de vos attentes, qui sera révélé au printemps prochain, à l’occasion du centenaire. 

Dans un monde d’incertitudes, l’UDA a l’ambition de demeurer une boussole des évolutions de notre secteur et de ses enjeux. C’est un vœu et d’abord une responsabilité.

Après les épreuves collectives traversées l’année passée, je forme également le vœu que 2016 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, de la sérénité, de la joie, de la réussite.

Etienne Lecomte
vice-président exécutif, directeur général Europe du groupe Bel
et président de l'UDA


Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits