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Samedi 20 décembre 2014

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La RSE mieux prise en compte par les grandes entreprises

La RSE est de plus en plus intégrée dans la stratégie et la gouvernance des entreprises du CAC 40.

Selon le 5e baromètre de Capitalcom sur la RSE dans les entreprises du CAC 40, portant sur l'année 2011, la RSE est de plus en plus intégrée dans la stratégie et la gouvernance des grandes entreprises. En témoignent un certain nombre d'indicateurs. Le nombre d'entreprises qui indexent une part variable de la rémunération de leurs dirigeants ou de leurs cadres sur des critères extra-financiers a presque doublé en cinq ans. Elles sont 21 en 2011. Cette part représente, en moyenne, 15 % de la rémunération variable des dirigeants, mais elle peut atteindre un tiers pour France Télécom-Orange ou Danone. Près d'un quart des directeurs développement durable ont intégré les "comex" ou "codir" : c'est le cas chez France Télécom-Orange, GDF Suez, L'Oréal, Pernod-Ricard, PPR, Total, Vinci, ou Vivendi. L'intégration de la RSE à la présentation de la stratégie lors des assemblées générales est pratiquée par un groupe sur deux. 14 entreprises ont créé un comité dédié aux enjeux RSE au sein de leur conseil d'administration, soit trois fois plus qu'il y a cinq ans. Certains comités dédiés à la RSE ont été fusionnés avec des comités de stratégie. Le nombre moyen d'objectifs chiffrés extra-financiers a augmenté, passant de 9 en 2010 à 10 en 2011. Les objectifs environnementaux arrivent toujours en tête (54 %), devant les objectifs sociaux (27 %). Enfin, les assemblées générales 2012 ont vu l'inclusion quasi-systématique de la RSE à la présentation du business model des entreprises du CAC 40. 19 groupes ont présenté leur politique sociale et environnementale comme l'une des composantes majeures de leur stratégie de croissance.

janvier 2013

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