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S4M lance le premier outil en ligne pour mesurer le ROI des campagnes de drive-to-store

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S4M, le spécialiste du drive-to-store privacy compliant, a analysé le Cout par Visite Incrémentale (CPIV) d’une centaine de campagnes de génération de trafic en magasins. Ces données exclusives ont permis à S4M de créer le premier benchmark des CPIV moyens par secteur ainsi qu’un outil en ligne libre d’accès pour calculer le retour sur investissement des campagnes de drive-to-store.

Visites incrémentales : le nouveau standard de mesure du drive-to-store

La visite incrémentale est désormais l’indicateur de référence pour les marques qui veulent évaluer l’impact de leurs campagnes digitales sur leurs points de vente. En comparant le comportement de consommateurs exposés à une publicité digitale à celui d’un groupe similaire non exposé, la visite incrémentale exclut les visites organiques ou celles influencées par d’autres médias. Le Coût Par Visite Incrémentale est donc le KPI le plus pertinent afin de mesurer les campagnes de drive-to-store, mais ce standard est récent et les marques disposent de peu de données pour l’évaluer.

 

Le 1er benchmark de CPIV au monde

 

Pour répondre à cette problématique, S4M a réalisé le premier benchmark de CPIV au monde. Grâce à plusieurs millions d’impressions publicitaires et de visites en magasins analysées entre janvier et juillet 2018, S4M a mis en lumière le Coût Par Visite Incrémentale moyen de sept secteurs. Les résultats de cette étude dévoilent un CPIV moyen allant de 3 euros pour les marques de restauration rapide à 115 euros pour l’industrie du luxe. Le prix d’une visite incrémentale en magasin est donc directement corrélé au panier moyen du secteur, mais aussi à la fréquence d’achat du produit. Le trafic additionnel en fast-food pour un panier moyen de quelques euros, acheté potentiellement plusieurs fois par mois, représente donc un coût moins élevé que la génération de visites en concessions automobiles pour tester un nouveau véhicule.

Un outil exclusif pour calculer le ROI d’une campagne

S4M a tiré parti des données et des enseignements de cette étude afin de créer un outil en ligne gratuit permettant à chaque retailer d’estimer le retour sur investissement d’une campagne de drive-to-store. Ce calculateur permet aux marketeurs d’entrer les paramètres basiques de leur campagne – budget alloué, panier moyen et taux de conversion de leur point de vente – et affiche dynamiquement le chiffre d’affaires potentiel généré par la campagne et donc son retour sur investissement.

L’outil est en accès libre sur le site de S4M et disponible en euro, livre sterling et dollar US.

 

 « Le mobile a ouvert la possibilité de mesurer l’impact du on sur le offline. Dès lors, le premier KPI que le marché a voulu mesurer était le Coût Par Visite. Or, il est aujourd’hui évident que la simple mesure des visites comporte des biais et des limites. Ce premier benchmark de Coût Par Visite Incrémentale permet aux marques de mieux comprendre et évaluer le vrai prix de clients additionnels. Pour aller encore plus loin qu’une étude, nous avons voulu donner la possibilité aux décideurs d’estimer en ligne et en parfaite autonomie le retour sur investissement de leur campagne de drive-to-store. » explique Christophe Collet, CEO et Fondateur de S4M.

 

Elizabeth Livio

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