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Relations publiques

Référentiel de la mesure des relations avec les publics (Syntec RP-UDA, 2014)

Visuel_referentiel_RP_2014_150x212Mesurer les résultats d’une opération de relations publics* reste une question délicate. Pour sortir des pratiques actuelles, encore trop souvent réduites à la mesure de « l’équivalent publicitaire », Syntec Conseil en relations publics a élaboré, avec la plupart des instances représentatives de la communication dont l’UDA, un « Référentiel de mesure des relations publics », présenté le 16 septembre 2014 à l’occasion de la Semaine internationale de la mesure et de l’évaluation de l’AMEC (Association for measurement and evaluation of communication). Ce référentiel est un document de cadrage à l’usage des professionnels de la communication qui souhaitent mesurer l’efficacité de leurs actions de relations avec les médias et sur les réseaux sociaux, ainsi que celle des investissements qui leur sont associés. Les indicateurs étudiés se répartissent en quatre catégories : les indicateurs de mesure de visibilité et de contenus, les indicateurs des relations avec les médias online et sociaux, les indicateurs de l’opinion et les indicateurs business. Afin que tous partagent les mêmes définitions, le document est complété par un glossaire. Le référentiel sera enrichi et mis à jour régulièrement au fil de l’évolution des pratiques.

* Relations publics : nouvelle orthographe adoptée par Syntec pour signifier « relations avec les publics »

Dernièrement...

L’UDA s’est associée avec le Syntec Relations Publics pour cette deuxième édition du Référentiel de la mesure des relations publics. Document de cadrage destiné à tous les professionnels des RP, en entreprise ou en agence, il permet de disposer d’une méthode commune d’évaluation, intelligible par tous et adaptée à la diversité des actions de RP. Il complète idéalement le premier référentiel publié en septembre 2014 et qui était centré sur les indicateurs de l’efficacité.

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