UDA - Annonceurs en mouvement

Internet

Guide de bonnes pratiques concernant l'usage des cookies publicitaires (AACC, ARPP, FEVAD, GESTE, IAB France, SNCD, SRI, UDA, UDECAM, UFMD - 2012)

A l’occasion d’un colloque sur le marketing digital, en présence d’Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, l’Union française du marketing direct et digital et ses partenaires ont présenté leur guide de bonnes pratiques concernant l’usage des cookies publicitaires.

Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes (AACC, FEVAD, GESTE, IAB France, Mobile Marketing Association France, SNCD, SRI, UDA, UDECAM, UFMD - 2010)

Dix associations professionnelles, représentant le secteur du marketing direct et de l’économie numérique, sous l’égide de l’UFMD réunissant entre autres l’UDA, l’AACC, la FEVAD, le SNCD ont signé une charte de déontologie intitulée « Publicité ciblée et protection des internautes » en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique. Comprenant huit recommandations, cette charte vise à renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur internet.

E-marketing : la stratégie de la performance (Acsel-UDA, 2007)

Faisant le constat que d’une part les annonceurs et les commerçants en ligne s’interrogent sur les moyens pour atteindre l’efficacité optimum et que, d’autre part, des prestataires proposent dorénavant des outils et solutions nouvelles, l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) et l’UDA ont décidé de rapprocher ces deux populations afin qu’un dialogue puisse s’instaurer et que toutes les questions puissent être posées.

Glossaire CESP sur la mesure d'audience et de fréquentation d'internet (CESP-Diffusion Contrôle-Geste-IAB France-UDA, 2002)

Sans mesure d’audience (ou de fréquentation), il ne peut pas y avoir de marché publicitaire. Pour Internet, il existe deux types de mesure, qu’il convient de bien distinguer.