UDA - Annonceurs en mouvement

Indice UDA-CRTM 2016

A fin 2016, l’Indice plurimédias du coût brut du panier moyen de l’annonceur est en hausse significative (+ 2,4 %) par rapport à son niveau de 2015. Quel que soit le média concerné, le panier moyen de l’annonceur présente un rapport coût/performance défavorable aux annonceurs.

Tableau des indices du coût du panier moyen de l’annonceur

Indice 2016 PLURIMEDIAS Magazines Quotidiens nationaux Chaînes de télévision originairement analogiques3 Chaînes TNT gratuites en Médiamat quotidien4 Radio
Coût  Coût Diff.1  Coût Diff.1 Coût Aud.2 Coût Aud.2 Coût Aud.2
Janvier 99,4 98,9 95,4 102,7 87,3 98,2 95,5  100,6 106,5 99,9 104,5
Février 97,4 102,8 98,7 96,5 88,2 90,5 100,5 101,7 97,4 103,0 106,0
Mars 104,3 102,1 90,6 93,4 86,1 106,8 107,7 107,8 94,5 104,5 104,7
Avril 98,8 105,6 96,3 90,7 86,0 95,3 96,0 106,1 95,2 98,1 100,9
Mai  102,9 101,1 92,1 94,7 93,6 102,8 104,3 113,0 94,4 100,2 97,5
Juin 104,4  100,4  99,6  99,3  94,2  103,4  103,2  107,6  102,0 108,2 98,4
Juillet 106,4  105,5 103,5 101,1 99,2 111,2 99,5 103,7 92,4 104,3 100,2
Août 105,2  102,7 94,7 95,9 96,4 104,6 96,8 100,0 88,6 112,5 101,9
Septembre 101,6  103,9 99,6 93,8 94,9 99,2 95,1 114,4 100,4 99,3 93,0
Octobre 102,0   103,2 97,5 99,6 99,0 100,7 95,6 108,9 98,0 99,7 95,1
Novembre  102,4 100,5 90,0 99,8 96,0 97,8 92,7 115,3 99,5 102,7 96,6
Décembre  101,6 101,6 99,6 102,3 97,9 93,9 93,9 114,7 98,9 104,0 98,0
 Cumul 2016/2015  102,4 102,4 96,2 97,5 93,2 101,1 96,8 108,1 97,4 102,8 99,3

Commentaires
1 diffusion France payée
2 audience cible ensemble 15 ans et plus
3 TF1, F2, F3, F5, C+, M6
4 Direct 8, F4, Gulli, NRJ 12, NT1, 6TER, TMC, W9

Créé en 2000 par les annonceurs et les agences médias qui forment le CRTM, l’Indice permet de suivre chaque mois l’évolution du coût du panier médias moyen de l’annonceur dans les médias.

Sa méthodologie a évolué en 2012. En conséquence, tout rapprochement des indices à partir de 2012 avec les indices relevés dans les années antérieures est dépourvu de sens.
(NB : l’indice 2012 reste néanmoins un indice d’évolution des coûts de 2012 par rapport à 2011.

Méthodologie 2012
Il s’agit de mettre à la disposition de l’ensemble des observateurs et acteurs du marché, avec un vrai souci de transparence, un outil permettant de suivre l’évolution du coût du panier médias moyen des annonceurs, le plus simplement et le plus objectivement possible.

Basé sur les tarifs bruts des supports
Chaque mois sont communiqués, pour chacun des médias, l’indice d’évolution du tarif moyen du mois échu par rapport au même mois de l’année précédente (la base 100). Dans ce souci d’objectivité, la base de comparaison retenue est celle des tarifs bruts, tels qu’ils apparaissent dans les conditions générales de vente des supports. A compter de 2012, l’Indice est basé sur l’évolution de l’investissement par unité de parution (exemple : nombre de spots en télévision ou en radio).

Le « panier moyen de l’annonceur »
L’Indice est le reflet du « panier moyen de l’annonceur » : chaque tarif est affecté du poids qu’il représente dans les investissements bruts des annonceurs tels qu’ils apparaissent dans la pige Kantar. Les investissements pris en compte sont ceux de l’ensemble du marché, pris au niveau le plus fin possible. Pour la presse par exemple, dont les tarifs sont stables sur l’ensemble de l’année, les variations de l’Indice reflètent l’évolution des investissements Kantar titre par titre : l’évolution du « panier de l’annonceur ».

Périmètre de l’Indice
Seuls les tarifs des supports nationaux font partie de l’Indice. Ils sont nécessairement pigés par Kantar et font l’objet d’une étude d’audience ou de diffusion.

Indicateur « de calage »
En regard de l’indice tarifaire est systématiquement fourni un « indicateur de calage », destiné à suivre l’évolution de la performance du média sur un critère large. Pour la télévision et la radio, c’est l’audience sur la cible 15 ans et plus, mesurée par Médiamétrie, qui est utilisée. En presse, nous avons, pour des raisons de cohérence entre les supports, choisi de retenir la diffusion payée France OJD. De la même manière que les tarifs sont pondérés par les investissements Kantar, l’indicateur de calage permet d’identifier les variations de performances sur un panier identique à celui pris en compte pour les tarifs. La période de référence retenue pour l’indicateur de calage est la plus récente à la date de calcul de l’Indice et peut donc varier d’un média à l’autre (ex : la télévision fournit des données d’audience en continu quand les diffusions de la presse magazine ne sont disponibles que deux fois par an).

Traitement des données et calcul de l’Indice Gilles Boisson, ancien directeur général du Crédome, membre du comité scientifique du CESP, administrateur de l’Irep, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, est chargé chaque mois du calcul de l’Indice.