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Événementiel : pour les annonceurs, la confiance prime

Interrogés sur les critères fondamentaux de leur relation avec leurs agences d’événementiel, 56 % des annonceurs placent en premier la confiance, 18 % le relationnel et 14 % le prix.

L’ANAé (Association des agences de communication événementielle) vient de présenter les résultats de son premier baromètre réalisé par OpinionWay *. Ses enseignements principaux concernent le marché de la communication événementielle, les raisons pour lesquelles on fait appel à une agence événementielle et enfin la sélection desdites agences.

On y apprend que 64 % des annonceurs investissent jusqu’à 24 % de leur budget global de communication (hors achat d’espace) dans les opérations événementielles. 66 % ont réalisé des opérations pour l’interne, 57 % pour le corporate, 49 % en BtoB et 35 % en BtoC. 57 % font appel à une agence événementielle pour gérer un événement, les raisons pour ne pas le faire étant des compétences internalisées (51 %) et des restrictions budgétaires (50 %).

L’événementiel est jugé relativement central (3,1 sur une échelle de 1 à 5). 65 % des annonceurs mesurent l’efficacité de leurs événements, les critères d’efficacité étant principalement la cohérence/ compréhension du message (19 %), les retours et retombées médias (17 %), la satisfaction des clients (17 %) et le taux de participation/l’audience (17 %).

La sélection d’une agence se fait via un appel d’offres (71 %) et/ou la poursuite d’une collaboration précédente (63 %). En moyenne, les agences ont répondu à 3,13 appels d’offres au cours des douze derniers mois. Enfin, interrogés sur les trois critères fondamentaux dans la relation avec leurs agences, 56 % des annonceurs placent en premier la confiance, 18 % le relationnel avec les équipes de l’agence et 14 % le prix. Au cumul, le prix et la confiance arrivent à égalité pour 82 % des annonceurs, ces critères étant aussi les premiers pour les agences.

* Questionnaire CAWI mené du 13 au 27 juin 2012, auprès de 150 répondants annonceurs menant des actions événementielles, 47 agences événementielles en miroir.