UDA - Annonceurs en mouvement

Communication responsable

Note : Les fichiers suivis du logo PDF peuvent être lus grâce à Acrobat Reader (gratuit).

Guide de bonnes pratiques Publicité audiovisuelle et qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes, malentendantes ou en situation de déficience auditive (2016)

Les professionnels (AACC, ARPP, SNPTV et UDA) publient le guide de bonnes pratiques « Publicité audiovisuelle et qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes, malentendantes ou en situation de déficience auditive », qui repose sur l’avis rendu par le CPP (Conseil paritaire de la publicité).

Communication responsable et création de valeur(s) (2013)

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Dans le cadre de la Charte UDA pour une communication responsable, l’Union des annonceurs et Ethicity ont organisé, fin 2012, la sixième session-dialogue entre annonceurs et parties prenantes. Rassemblant annonceurs signataires de la Charte et experts, représentants d’association professionnelle, d’association de consommateurs, d’institut d’études … elle portait, tout comme le guide publié fin 2011 dont elle est le prolongement, sur la création de valeur(s) qu’on peut attendre (et encore difficilement mesurer) de la mise en œuvre d’une communication responsable. La synthèse de ces échanges est en téléchargement gratuit.

La communication responsable, source de valeurs. Retours d’expériences et guide d’action (UDA-Ethicity-ADEME, 2011)

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Ce guide, publié avec le soutien de l’ADEME, est un complément des « Clés pour une communication responsable » de 2009. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche de communication responsable, au-delà des fondamentaux, en s’appuyant sur des témoignages et des analyses thématiques qui permettent de constater que la communication peut être « génératrice de valeurs ».

Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs (Medef/UDA juillet 2011)

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Le guide pratique « Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs » a été rédigé conjointement par l’UDA et le Medef. Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels en sont les enjeux et bénéfices pour l’entreprise ? Quels sont les écueils à éviter ? Dans quel environnement juridique et déontologique se situe la communication des entreprises ? Quels sont les outils à la disposition de celles-ci pour progresser et gagner en efficacité ? Comment s’engager concrètement dans une telle démarche ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce guide apporte des réponses simples, à l’intention des entreprises et organisations qui engagent une démarche de communication responsable, en s’appuyant sur les actions menées par l’UDA et sur son expertise en la matière.

Vers une consommation durable : quel nouveau rôle pour la communication commerciale ?" (2010)

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A l’occasion du 3e anniversaire de la Charte UDA pour une communication responsable, la synthèse de la cinquième session-dialogue entre annonceurs et parties prenantes a été remise aux participants. Rassemblant une quinzaine d’annonceurs signataires de la Charte et autant de parties prenantes (représentants d’associations professionnelles, d’associations de consommateurs, d’agences de notation, d’ONG…), cette cinquième rencontre avec des parties prenantes avait pour thème « Vers une consommation durable : quel nouveau rôle pour la communication commerciale ? ».

Clés pour une communication responsable - Retours d'expériences des signataires de la Charte UDA (2009)

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Ce guide, réalisé en collaboration avec Ethicity, avec le soutien de l’ADEME, passe en revue les étapes majeures de la communication responsable et propose 6 fiches process détaillées. Sur la base du partage d’expériences et de bonnes pratiques, son objectif est de donner des clés pour agir à toutes les entreprises.

Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable (2008)

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La quatrième session-dialogue organisée par l’UDA entre annonceurs et parties prenantes s’est tenue le 15 avril 2008. L’UDA ayant lancé fin 2007 sa Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable, il était naturel que cette Charte et ses 5 engagements soient le thème central des échanges. Ce document constitue la synthèse de ces derniers.

Faire vivre le développement durable dans l'entreprise (2007)

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En 2007, l’UDA a choisi de réfléchir au thème : Faire vivre le développement durable dans l’entreprise : construire, dialoguer, innover, impliquer et rendre compte.
Pourquoi ce sujet ? La responsabilité est au cœur de l’action de l’UDA : après avoir travaillé sur le thème de l’intégration du développement durable à la communication externe de l’entreprise, il a semblé souhaitable de s’attacher aux conditions du partage de la démarche en interne, de valoriser des bonnes pratiques qui seules rendent possible une communication externe solide et argumentée.

Forum UDA sur la responsabilité sociale et la communication d’entreprise (2006)

Fin 2005 s’est tenu le Forum UDA sur la responsabilité sociale et la communication d’entreprise, un deuxième dialogue qui a permis à quatorze annonceurs adhérents de l’UDA et à dix représentants d’ONG et d’organismes d’observation des entreprises de mener, sur la crédibilité de la communication de ces dernières en matière de développement durable et de responsabilité sociale, des échanges extrêmement riches.

Développement durable et communication des entreprises (2004)

Ce document met à la disposition des annonceurs (et de tous leurs partenaires en matière de communication) une « boîte à outils » comportant plusieurs éléments, pour faire le point ou aller plus loin, selon le degré d’engagement de chacun.