UDA - Annonceurs en mouvement

Communication marketing intégrée

Guide pratique "Comment les annonceurs peuvent mettre en place la communication marketing intégrée ? (CMI)" (2011)

Après la publication en 2009 d’un premier document consacré à la CMI, intitulé « L’irrésistible ascension de la communication marketing intégrée (CMI) », l’UDA propose aux annonceurs un guide pratique ouvrant des pistes pour la mise en œuvre de l’intégration dans les directions marketing et communication. L’intérêt alors suscité par la présentation des grands enjeux de cette nouvelle méthode en vue d’une communication optimisée a en effet incité l’UDA à aller plus loin et à demander à Christian Barluet, enseignant à l’Essec, de l’accompagner dans la rédaction de ce nouveau document. Cette réalisation s’inscrit plus largement dans une démarche entamée il y a plus de deux ans par un groupe de travail composé d’annonceurs membres de l’UDA dont la réflexion porte sur la mise en place par leurs homologues de la CMI qui déjà fait ses preuves dans les pays anglo-saxons.

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L'irrésistible ascension de la communication marketing intégrée - La complémentarité globale entre les messages et les supports de communication (2009)


Elle est parfois appelée « communication planning », « 360° », ou « communication multicanale intégrée »…

Mais quel que soit le nom donné à cette nouvelle organisation de la communication, tous les annonceurs constatent que la multiplicité des canaux de communication, la relative désaffection des consommateurs pour les médias de masse et le formidable potentiel de la communication numérique compliquent et/ou enrichissent l’élaboration des plans de communication.