UDA - Annonceurs en mouvement

# - 04 avril 2018

Faites partie des 9 annonceurs du Laboratoire créatif !

#Créativité(s)

Attention, notre opération reposant sur une promesse simple (10 marques – 10 créations – 10 villes – 1 journée), seuls les neuf premiers répondants seront retenus (date limite de réponse : 11/04/2018)

Dévoilé le 7 décembre lors du lancement d’#aUDAce2020, le projet du Laboratoire Créatif, élaboré avec le concours de Frank Tapiro, qui nous tient tout particulièrement à cœur. Celui-ci a pour objectif de recréer un lien émotionnel fort entre les Français et les marques, grâce à la créativité. Il a aussi pour vocation de démontrer la force émotionnelle des média et en l’occurrence pour cette première édition l’affichage.

Qu’est-ce que le Laboratoire créatif ?

10 marques :

 Le Laboratoire créatif donne la possibilité aux créatifs d’agence, free-lance, étudiants et artistes de réfléchir différemment sur les marques, adhérentes de l’UDA, qui souhaitent y participer, sans brief et sans validation de celles-ci. Neuf marques participantes complétées par une grande cause citoyenne (la lutte contre l’incivisme) se transforment alors en terrain de jeu dédié aux Talents créatifs de façon libre et bienveillante. Leur brief sera de renforcer le lien émotionnel entre les marques et leur public.

10 créations :

 Concrètement, il s’agit d’organiser un concours d’affiches dans plusieurs villes de France avec le soutien de tous les réseaux d’afficheurs. L’Union de la Publicité Extérieure qui réunit tous les grands afficheurs a décidé de soutenir notre projet. Le jury est garanti « 100% sans annonceurs et publicitaires » ; il est composé de personnalités passionnées du monde de la création, de l’art, du cinéma, du journalisme. Celui-ci sélectionnera les 9 meilleures créations portant sur les marques, en s’appuyant sur des critères liés à l’émotion. Les Français seront aussi appelés à faire leur choix parmi cette short-list en sélectionnant l’affiche nationale la plus génératrice d’émotions, grâce à une méthodologie très innovante permettant de mesurer les émotions. La dixième création qui sera exposée dans chaque ville est une affiche différente selon les villes. Elle correspond à la sélection des Français des villes en question, de l’affiche ayant généré le plus d’émotions en matière de lutte contre l’incivisme, selon la même méthodologie.

Les Talents créatifs pourront réaliser une ou plusieurs créations afin de promouvoir les marques, produits ou services des annonceurs qui se sont associés au projet, en sus d’une création « Lutte contre l’incivisme ». Les créations ont à cœur d’accéder à un niveau inégalé de créativité, œuvres publicitaires à la fois séduisantes, porteuses de sens, originales et génératrices d’émotions. Cela se fera, bien sûr, dans le respect des règles déontologiques, de responsabilité et de bienveillance vis-à-vis des marques associées, sans trahir leurs valeurs ni celles de leurs publics et avec la validation de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) qui sera représentée dans le jury en la personne de Stéphane Martin son Directeur Général.

10 villes :

Les affiches gagnantes seront visibles en très peu d’exemplaires dans un espace délimité (ex : gare, station de métro, quartier…), à la façon d’une exposition, dans dix grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Brest, Lille, Strasbourg). Nous allons demander aux municipalités concernées de soutenir le concours en mettant en avant auprès d’elles le volet « lutte contre l’incivisme » susceptible de les intéresser. Nous avons déjà l’accord de principe du maire de Cannes. Ce concours sera par ailleurs relayé dans la presse quotidienne régionale qui participera aussi à travers leurs lecteurs aux choix des affiches gagnantes, et Instagram qui a aussi donné son feu vert pour soutenir ce projet.

1 journée :

La date retenue pour l’événement est le vendredi 22 juin, dernier jour du festival de la créativité à Cannes (Cannes Lions). Une opération spéciale de « reveal » aura par ailleurs lieu à Cannes ce jour-là où seront conviés les annonceurs présents, associés au projet.

Pourquoi participer au Laboratoire créatif ?

Vous avez envie de découvrir comment des Talents, issus des meilleures formations, écoles, agences perçoivent votre marque tout en acceptant de laisser libre cours à leur créativité ? Vous souhaitez redonner aux Français une envie de publicité et recréer le lien émotionnel entre les Français et les grandes marques ?

Faites partie des neuf annonceurs qui participeront au premier opus du Laboratoire créatif !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération, Athénaïs Rigault, directrice relation et expérience clients à l’UDA est à votre disposition (arigault@uda.fr, 01 45 00 62 04). Attention, notre opération reposant sur une promesse simple (10 marques – 10 créations – 10 villes – 1 journée), seuls les neuf premiers répondants seront retenus (date limite de réponse : 11/04/2018)

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