Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Samedi 02 juillet 2016

Participer se former

AccueilParticiper se formerAteliers - Formations > Formations UDA - Ateliers

Formations UDA - Ateliers

Agenda des Ateliers de l'UDA

L’UDA propose à ses adhérents des moyens privilégiés de développer les compétences et le savoir-faire de leurs collaborateurs, en particulier grâce aux outils spécifiques qu’elle met à leur disposition. Elle est enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue.


06/07/2016 — Atelier Juridique

Période : 8h30-12h30
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Encadrer ses relations avec les agences média
Bien appliquer la loi Sapin en 2016
Les solutions contractuelles


Les différents aspects contractuels de la relation annonceur/agence média (statut de l’agence, loi Sapin, fin de la relation contractuelle, transparence achats médias, brand safety, etc.).

Quel contexte aujourd'hui ? Quels sont acteurs dans les circuits de commercialisation (trading desk, DSP, SSP…) ? Comment appliquer les dispositions de la Loi Sapin ? Quels usages ? Quelles bonnes pratiques ?

Transparence : Pourquoi ? Comment l’organiser pour les achats d’espace sur les médias traditionnels, sur le digital ou en présence d’achats programmatiques ? Que faire en présence d’une diversité d'entités acheteuses ?

Missions des agences : Quel statut pour quelle mission ? Quels modes de rémunérations de l'agence ? Quelles modalités de facturation et de règlement (achats d'espace, frais techniques, …) ?

Reporting : Quelles sont les informations essentielles ? Comment les obtenir, y compris en présence d'achats programmatiques ?

Brand safety et diffusion sur des sites illicites : Quelles clauses contractuelles insérer ?

Audit : Que prévoir ?

Bien gérer la fin des relations contractuelles : Quelles sont les précautions à prendre ?


Télécharger le programme  

Formulaire d'inscription  

Contacts : Laura Boulet - Laureline Frossard - Valérie Potignon

12/09/2016 — Atelier Appel d'offres d'agences

Période : 12 (après-midi) et 13 septembre
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Appel d’offres d’agences : bien choisir pour bien travailler

Pour un annonceur, bien choisir son agence est essentiel pour bâtir un partenariat efficace et durable. Cet atelier d'une journée et demie est destiné à tous ceux qui, dans leur entreprise, peuvent être amenés à piloter un appel d'offres d'agences de communication. La première demi-journée sera consacrée au décryptage du marché des agences et des différentes offres accessibles. Elle doit leur permettre non seulement de se repérer à l'intérieur d'une offre abondante mais aussi de préparer une liste d'agences candidates adaptée. La seconde journée permettra aux participants d'acquérir une méthode de diagnostic de leur situation, d'établir un cahier des charges, d'organiser un appel d'offres équitable et efficace, de bâtir une grille d'évaluation pour effectuer la sélection la plus adaptée à leurs recherches. L'atelier est animé par F. Garnier (Marketing Efficiency), P.E. Heilbronner (Onzedixièmes) et D. Beauclair (UDA). Limité à 10 participants.

Télécharger le programme

Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

14/09/2016 — Ateliers RSE

Période : 8h30-12h30
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Atelier UDA Communication responsable

Reporting, communication RSE : Viser juste

Les objectifs de cet atelier :

- Comprendre et anticiper les évolutions du reporting RSE : règlementation, référentiels, tendances de fond (digitalisation, nouvelles pratiques…)

- Se poser les bonnes questions : cibles, messages, supports…

- S’inspirer des meilleures pratiques françaises et internationales

- Réussir la communication RSE vers les consommateurs

- Echanger avec des entreprises proactives sur ces sujets

Ils seront illustrés de cas concrets avec les retours d’expérience de deux entreprises (en cours de confirmation) sur leur stratégie de reporting et de communication RSE

 Télécharger le pré-programme

 Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Laura Boulet - Hanaé Bisquert - Brigitte Domergue

15/09/2016 — Atelier Hors-médias

Période : 8h45-13h00
Lieu : Paris
Ordre du jour :

Atelier Drive et e-commerce

Françoise Acca, Actin-co, coordonnera et animera cet atelier qui portera sur "Quelle stratégie gagnante sur le drive et l'e-commerce ?".

 Programme

Formulaire d'inscription

Contacts : Athénaïs Rigault - Maryse Mossino

30/09/2016 — Atelier Hors-médias

Période : 9h00-13h00
Lieu : Paris
Ordre du jour :

Atelier Marketing du sport

Magali Tézenas du Montcel, Sporsora, coordonnera et animera cet atelier, qui portera sur "Booster votre stratégie marketing grâce au sport", avec notamment les témoignages de FDJ et Nestlé Waters. Programme détaillé à venir.

S'inscrire

Contacts : Athénaïs Rigault - Maryse Mossino

17/10/2016 — Atelier Réseaux sociaux

Période : 8h30-18h30
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Réussir sa communication sur les réseaux sociaux : quelle méthode et quelle organisation ?

L’atelier «Réussir sa communication sur les réseaux sociaux : quelle méthode et quelle organisation ?» est destiné à tous ceux qui, au sein de leur entreprise, connaissant l'univers des médias sociaux, veulent mettre en place ou optimiser une collaboration annonceur-agence sur les médias sociaux (directions marketing, communication, digitale, achats, médias).

Cette formation permettra à tous les participants de maîtriser les moyens essentiels à une présence marque/corporate stratégique et cohérente sur les médias sociaux, de connaître et comprendre les clefs d'une collaboration efficace, en interne et avec ses agences.

L’atelier – qui peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle – est limité à un petit nombre de participants pour favoriser l’échange et le travail en commun autour de cas pratiques.

Télécharger le programme
Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

18/10/2016 — Atelier Construire un brief création

Période : 18 et 19 octobre
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Construire un brief création et évaluer les propositions de l’agence

Au départ de toute création et campagne efficaces, on trouve un brief adapté, précis et motivant pour l’agence. Il s’agit pour l’annonceur de consigner dans un document synthétique à la fois les objectifs de la campagne, son contexte, ses contraintes, etc. Le moment venu, il devra analyser les propositions de l’agence, éventuellement réorienter le travail fourni et surtout choisir la meilleure campagne. Ces deux journées de formation sont destinées à tous ceux qui, dans leur entreprise, sont amenés à construire des briefs stratégiques ou tactiques à destination des agences et à recommander la piste à retenir. Atelier animé par P.E. Heilbronner (Onzedixièmes). Limité à 10 participants.

 Télécharger le programme
 Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

20/10/2016 — Atelier Agences de création, médias, digitales... : comment construire un système de rémunération efficace ?

Période : 20 et 21 octobre
Lieu : UDA - 8h45-18h30
Ordre du jour :

Agences de création, médias, digitales... : comment construire un système de rémunération efficace ?

Quels sont les différents modes de rémunération des agences (de création, médias, digitales...) ? Comment choisir le plus adapté et le plus efficace ? Comment évaluer le bon niveau ? Autant de questions auxquelles ces deux journées de formation permettront d'apporter des réponses concrètes, adaptées aux problématiques de chacun. La seconde journée s'attachera plus particulièrement aux questions spécifiques posées par la création et le développement d'actions digitales. Atelier animé par P.E. Heilbronner (Onzedixièmes), G. de Villèle (On Trust) et S. Bruno (Iperaba). Limité à 10 participants.

Télécharger le programme
Télécharger le formulaire d'inscription

S'inscrire

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer



Les adhérents de l’UDA bénéficient d’informations et de services privilégiés.

Adhérents, identifiez-vous en haut à droite de l'écran, pour accéder à l'ensemble du contenu avec

Comment adhérer ?

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits