Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Dimanche 07 février 2016

Participer se former

AccueilParticiper se formerAteliers - Formations > Formations UDA - Ateliers

Formations UDA - Ateliers

Agenda des Ateliers de l'UDA

L’UDA propose à ses adhérents des moyens privilégiés de développer les compétences et le savoir-faire de leurs collaborateurs, en particulier grâce aux outils spécifiques qu’elle met à leur disposition. Elle est enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue.


11/02/2016 — Atelier Juridique

Période : 8h45-12h45
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Publicité, promotion et protection du consommateur : identifier les enjeux juridiques

Panorama des problématiques juridiques et déontologiques rencontrées en publicité et promotion des ventes. Destiné aux fonctions juridiques et non juridiques.

INSCRIPTION RESERVEE AUX ADHERENTS UDA

Télécharger le programme  
Formulaire d'inscription

Contacts : Laura Boulet - Laureline Frossard - Hanaé Bisquert - Valérie Chaillou-Potignon

22/02/2016 — Atelier Réseaux sociaux

Période : 8h30 - 18h30
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Réussir sa communication sur les réseaux sociaux : quelle méthode et quelle organisation ?

L’atelier «Réussir sa communication sur les réseaux sociaux : quelle méthode et quelle organisation ?» est destiné à tous ceux qui, au sein de leur entreprise, connaissant l'univers des médias sociaux, veulent mettre en place ou optimiser une collaboration annonceur-agence sur les médias sociaux (directions marketing, communication, digitale, achats, médias).

Cette formation permettra à tous les participants de maîtriser les moyens essentiels à une présence marque/corporate stratégique et cohérente sur les médias sociaux, de connaître et comprendre les clefs d'une collaboration efficace, en interne et avec ses agences.

L’atelier – qui peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle – est limité à un petit nombre de participants pour favoriser l’échange et le travail en commun autour de cas pratiques.

Télécharger le programme ( 266 ko)

Télécharger le formulaire d'inscription (  845 ko)

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

23/02/2016 — Atelier Agences de création, médias, digitales... : comment construire un système de rémunération efficace ?

Période : 23 et 24 février
Lieu : UDA - 8h30-18h30
Ordre du jour :

Agences de création, médias, digitales... : comment construire un système de rémunération efficace ?

Quels sont les différents modes de rémunération des agences (de création, médias, digitales...) ? Comment choisir le plus adapté et le plus efficace ? Comment évaluer le bon niveau ? Autant de questions auxquelles ces deux journées de formation permettront d'apporter des réponses concrètes, adaptées aux problématiques de chacun. La seconde journée s'attachera plus particulièrement aux questions spécifiques posées par la création et le développement d'actions digitales. Atelier animé par P.E. Heilbronner (Onzedixièmes), G. de Villèle (On Trust) et S. Bruno (Iperaba). Limité à 10 participants.

INSCRIPTION RESERVEE AUX ADHERENTS UDA

Télécharger le programme ( 270 ko)

Télécharger le formulaire d'inscription (  843 ko)



Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

08/03/2016 — Atelier Appel d'offres d'agences

Période : 8 (après-midi) et 9 mars
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Appel d’offres d’agences : bien choisir pour bien travailler

Pour un annonceur, bien choisir son agence est essentiel pour bâtir un partenariat efficace et durable. Cet atelier d'une journée et demie est destiné à tous ceux qui, dans leur entreprise, peuvent être amenés à piloter un appel d'offres d'agences de communication. La première demi-journée sera consacrée au décryptage du marché des agences et des différentes offres accessibles. Elle doit leur permettre non seulement de se repérer à l'intérieur d'une offre abondante mais aussi de préparer une liste d'agences candidates adaptée. La seconde journée permettra aux participants d'acquérir une méthode de diagnostic de leur situation, d'établir un cahier des charges, d'organiser un appel d'offres équitable et efficace, de bâtir une grille d'évaluation pour effectuer la sélection la plus adaptée à leurs recherches. L'atelier est animé par F. Garnier (Marketing Efficiency), P.E. Heilbronner (Onzedixièmes) et D. Beauclair (UDA). Limité à 10 participants.

Télécharger le programme

Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

17/03/2016 — Atelier Marketing au point de vente

Période : 9h30-12h30
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Atelier Comment mieux comprendre les attentes clients pour proposer une expérience client mémorable !

Atelier animé par Carole Lepicard, fondatrice de l’agence de conseil en expérience client Give2get et ancienne directrice marketing Visa Europe France, et Athénaïs Rigault, directrice hors-médias de l'UDA

D’après l’édition 2015 de l’étude Global consumer pulse research d’Accenture, 54 % des Français ont changé de fournisseurs suite à une mauvaise expérience client et 58 % pensent être plus enclins à changer de fournisseurs qu’il y a dix ans. L’exigence du consommateur s’est accrue, celui-ci attend notamment d’un service client qu’il lui apporte des réponses et solutionne son problème, ce, dès le premier contact. Cependant, toujours selon l’étude, les entreprises peuvent regagner ces consommateurs déçus en proposant par exemple des offres attractives ou innovantes mais aussi en revoyant leur expérience client.

Lors de l’atelier, Carole Lepicard (Give2get), spécialiste de l’expérience client proposera aux participants de se mettre "dans les chaussures" de leurs consommateurs et de comprendre leurs attentes et besoins afin de les (ré)engager avec la marque.

Au programme :

De l’utilisation des réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients, au design de parcours client fluide, vous disposerez des outils les plus efficaces pour satisfaire vos clients et transformer plus de visiteurs en clients fidèles.

Carole Lepicard vous formera par ailleurs à la méthode des Personas pour segmenter votre clientèle sur la base de leurs usages et comportements (et non plus leur profil CSP), elle vous transmettra son savoir-faire en matière de relation client et les bonnes pratiques pour définir une expérience client unique et mémorable.

Présentation de cas concrets, de best practices, partage d’expérience : cette matinée de travail vous livrera toutes les clés pour apprendre à engager vos clients sur le long terme et à faire de votre relation client un atout.

  Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Athénaïs Rigault - Maryse Mossino

05/04/2016 — Atelier Marketing au point de vente

Période : 8h45 - 12h45
Lieu : UDA
Ordre du jour : Atelier Communication locale

A l’heure du digital, comment rendre votre communication locale plus performante ? 

Atelier animé par Pierre Bersagol, fondateur de PBC (et ancien directeur marketing communication d’Auchan), avec les interventions de la régie Solocal, des agences Cospirit et Vente Ciblée et le témoignage de Carrefour.

Vos entreprises investissent près de 10 milliards d’euros par an dans la communication locale, autant que sur les médias nationaux, mais êtes-vous autant armés pour développer des stratégies pertinentes sur cette dimension que vous l’êtes sur le plan national ?

Le nombre d’intervenants et la complexité d’élaboration des campagnes locales les font trop souvent considérer comme non prioritaires. Or, c’est d’abord sur le terrain que les batailles se gagnent, surtout en matière de communication commerciale, et de nombreuses solutions, notamment numériques, permettent de s’adapter aux contextes et environnements locaux et de développer des dispositifs de plus en plus pertinents.

Comment mieux s’intégrer aux parcours clients ? Comment prendre en compte l’influence croissante du digital dans les comportements ? Quelle importance donner à la communication personnalisée ? Comment s’organiser ? Avec quels partenaires ? Quels sont les médias et supports les plus adaptés ?

Grâce à des témoignages d'annonceurs et des interventions d’experts reconnus de la communication locale, cet atelier proposé par l’UDA et PBC vous livrera des clés pour rendre votre communication locale plus efficace.

Cette matinée s’adresse plus particulièrement aux responsables marketing et communication, commerciaux,... en local ou au national, notamment des entreprises en réseau (automobile, banques, distributeurs….) qui cherchent à optimiser leurs actions de communication.


Télécharger le formulaire d'inscription

Contacts : Athénaïs Rigault - Maryse Mossino

17/05/2016 — Atelier Construire un brief création

Période : 17 et 18 mai
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Construire un brief création et évaluer les propositions de l’agence

Au départ de toute création et campagne efficaces, on trouve un brief adapté, précis et motivant pour l’agence. Il s’agit pour l’annonceur de consigner dans un document synthétique à la fois les objectifs de la campagne, son contexte, ses contraintes, etc. Le moment venu, il devra analyser les propositions de l’agence, éventuellement réorienter le travail fourni et surtout choisir la meilleure campagne. Ces deux journées de formation sont destinées à tous ceux qui, dans leur entreprise, sont amenés à construire des briefs stratégiques ou tactiques à destination des agences et à recommander la piste à retenir. Atelier animé par P.E. Heilbronner (Onzedixièmes). Limité à 10 participants.

 Télécharger le programme (300 ko)

 Télécharger le formulaire d'inscription (845 ko)

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

12/09/2016 — Atelier Appel d'offres d'agences

Période : 12 (après-midi) et 13 septembre
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Appel d’offres d’agences : bien choisir pour bien travailler

Pour un annonceur, bien choisir son agence est essentiel pour bâtir un partenariat efficace et durable. Cet atelier d'une journée et demie est destiné à tous ceux qui, dans leur entreprise, peuvent être amenés à piloter un appel d'offres d'agences de communication. La première demi-journée sera consacrée au décryptage du marché des agences et des différentes offres accessibles. Elle doit leur permettre non seulement de se repérer à l'intérieur d'une offre abondante mais aussi de préparer une liste d'agences candidates adaptée. La seconde journée permettra aux participants d'acquérir une méthode de diagnostic de leur situation, d'établir un cahier des charges, d'organiser un appel d'offres équitable et efficace, de bâtir une grille d'évaluation pour effectuer la sélection la plus adaptée à leurs recherches. L'atelier est animé par F. Garnier (Marketing Efficiency), P.E. Heilbronner (Onzedixièmes) et D. Beauclair (UDA). Limité à 10 participants.

INSCRIPTION RESERVEE AUX ADHERENTS UDA

S'inscrire

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

18/10/2016 — Atelier Construire un brief création

Période : 18 et 19 octobre
Lieu : UDA
Ordre du jour :

Construire un brief création et évaluer les propositions de l’agence

Au départ de toute création et campagne efficaces, on trouve un brief adapté, précis et motivant pour l’agence. Il s’agit pour l’annonceur de consigner dans un document synthétique à la fois les objectifs de la campagne, son contexte, ses contraintes, etc. Le moment venu, il devra analyser les propositions de l’agence, éventuellement réorienter le travail fourni et surtout choisir la meilleure campagne. Ces deux journées de formation sont destinées à tous ceux qui, dans leur entreprise, sont amenés à construire des briefs stratégiques ou tactiques à destination des agences et à recommander la piste à retenir. Atelier animé par P.E. Heilbronner (Onzedixièmes). Limité à 10 participants.

S'inscrire

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer

20/10/2016 — Atelier Agences de création, médias, digitales... : comment construire un système de rémunération efficace ?

Période : 20 et 21 octobre
Lieu : UDA - 8h45-18h30
Ordre du jour :

Agences de création, médias, digitales... : comment construire un système de rémunération efficace ?

Quels sont les différents modes de rémunération des agences (de création, médias, digitales...) ? Comment choisir le plus adapté et le plus efficace ? Comment évaluer le bon niveau ? Autant de questions auxquelles ces deux journées de formation permettront d'apporter des réponses concrètes, adaptées aux problématiques de chacun. La seconde journée s'attachera plus particulièrement aux questions spécifiques posées par la création et le développement d'actions digitales. Atelier animé par P.E. Heilbronner (Onzedixièmes), G. de Villèle (On Trust) et S. Bruno (Iperaba). Limité à 10 participants.

INSCRIPTION RESERVEE AUX ADHERENTS UDA

S'inscrire

Contacts : Didier Beauclair - Anne Langer



Les adhérents de l’UDA bénéficient d’informations et de services privilégiés.

Adhérents, identifiez-vous en haut à droite de l'écran, pour accéder à l'ensemble du contenu avec

Comment adhérer ?

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits