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Notre mission et nos valeurs

Notre mission et nos valeurs

Association représentative des entreprises et des marques depuis 1916, l’Union des annonceurs a toujours été à leur côté pour les accompagner dans leur transformation. En 2019, l’UDA est devenue l’Union des marques. L’Union des marques aide les entreprises à construire des marques durables.

L’Union des marques représente les marques et accompagne leurs collaborateurs pour promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable en renforçant l'efficacité des actions marketing et communication 

Nos Valeurs

  • Transparence : sur l’ensemble de nos actions
  • Engagement : proposer au quotidien les meilleurs services
  • Innovation : anticiper et répondre concrètement aux besoins des marques
  • Co-construction: fédérer nos membres et l’ensemble de l’écosystème.

En adhérant à l’Union des marques, une marque offre à tous ses collaborateurs un ensemble de service exclusifs :

  • Participation à des « Communautés » métiers sur tous les enjeux de communication (ex : legal, RSE, influence, marketing, media, insight…)
  • Conseil et assistance juridique affaires publique marketing et communication
  • Mise en perspective de l’actualité de la communication : newsletter, site internet, rencontres avec les acteurs
  • Publications et outils spécifiques, techniques ou contractuels : chartes, contrats types, guides
  • Evénements en propre et événements marchés

Une seule cotisation bénéficie à tous vos collaborateurs

Agir au nom des marques autant que nécessaire

Grâce à son expertise et sa légitimité acquise de longue date, l’Union des marques est l’interlocuteur privilégié des décideurs politiques et des acteurs économiques qui la consultent régulièrement sur les questions relatives à la communication et au marketing. Notre association s’investit dans le fonctionnement de nombreux organismes interprofessionnels ou de concertation, au siège ou en tant que membre avec l’objectif toutes les marques.

Une gouvernance par les adhérents, pour les adhérents

Notre association est financée et gérée par les marques. L’Union des marques est donc à leur service. Ce principe clé est au fondement-même de notre organisation et de notre efficacité.

La direction de l’Union des marques se compose de :

  • Hervé Navellou, Directeur général de l’Oréal France qui préside l’association depuis le 01 janvier 2021
  • Jean-Luc Chetrit, Directeur général, à la tête d’une équipe de 15 collaborateurs,
  • un Conseil d’administration, qui définit notre stratégie et nos grandes orientations et un Comité de direction composé d’administrateurs qui assistent le Président dans le pilotage de l’association.
  • Les seules ressources de l’Union des marques sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dépenses nettes de communication médias et hors-médias).
  • Une commission des finances (composée d’administrateurs) contrôle la saine gestion de notre association et soumet chaque année le budget pour approbation au Conseil d’administration.
  • Tous les adhérents de l’Union des marques sont invités à l’Assemblée générale. Tous les 2 ans, elle renouvelle un tiers du conseil d’administration.

Vous pouvez librement consulter nos statuts, notre règlement intérieur et notre charte concurrence.

Une association ouverte sur l’Europe et l’international

Une association ouverte sur l’Europe et l’international

L’Union des marques est membre fondateur de la World Federation of Advertisers (WFA), basée à Bruxelles. La fédération rassemble plus de 80 groupes mondiaux et 60 associations nationales d’annonceurs, avec lesquels nous entretenons des relations permanentes. En outre, notre association prend part au comité exécutif de la WFA ainsi qu’aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intégrée, Digital, Insights, Médias et Publicité responsable et enfants. Jean-Luc Chetrit en est le trésorier.