UDA - Annonceurs en mouvement

Missions et priorités de l’UDA

Mieux connaître l'UDA Missions et priorités de l'UDA

  • L’Union des annonceurs est l’organisation représentative des annonceurs :  des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. L’UDA compte 6600 membres, au sein de ses 220 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs.

Recréer les conditions de la confiance

Dans un monde en constant mouvement au sein duquel la communication est un levier économique, environnemental et sociétal, l’UDA souhaite accompagner ses adhérents autour de 3 missions :

 

– Promouvoir la liberté de communiquer au service de la croissance économique et de la pluralité des media
– Favoriser une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques.
– Développer l’efficacité en permettant à ses adhérents d’optimiser leurs investissements en communication.

 

 

Plan AUDACE2020

Le 7 décembre dernier, l’UDA a dévoilé son plan #aUDAce2020 pour recréer les conditions de la confiance entre les marques et leurs publics : 8 initiatives inédites pour apporter à ses annonceurs adhérents des solutions concrètes sur les grands sujets qui comptent dont la transparence, l’efficacité, l’insight et l’innovation.

 

6 600

membres à l’UDA : présidents, directeurs généraux, directeurs communication, marketing, du digital, juridique, médias, achats, RSE…

220

entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs (grande consommation, industrie, industrie pharmaceutique, grande distribution, luxe, banques & assurances, automobile ,...).

+ de 1000

marques

L’UDA au service des annonceurs

  • Faire valoir vos intérêts et vos positions d’annonceurs auprès de vos interlocuteurs professionnels et de votre environnement économique, social et politique, en France comme en Europe.
  • Vous aider à optimiser vos investissements en communication aussi bien en termes d’efficacité que de coûts.
  • Vous accompagner dans la transformation digitale de votre organisation grâce à des conseils d’experts, afin de vous aider à anticiper les évolutions et à identifier les vraies innovations disruptives.
  • Promouvoir et valoriser une communication responsable, respectueuse du consommateur et de l’environnement, via le Programme FAIRe: 15 engagements pour une communication responsable.

En adhérant à l’UDA, un annonceur offre à tous ses collaborateurs un ensemble de service exclusifs :

  • Participation à des « Teams » sur des grands sujets relatifs aux enjeux de communication ( ex : legal, media, insight…)
  • Conseil et assistance dans tous les domaines de la communication
  • Mise en perspective de l’actualité de la communication (newsletter, site internet informatif, rencontres avec les acteurs clés de la communication ….)
  • Accès à des publications et outils spécifiques, techniques ou contractuels (chartes, contrats types, guides)

Agir au nom des annonceurs autant que nécessaire

De par son expertise et sa légitimité acquise de longue date, l’UDA est un interlocuteur privilégié des décideurs politiques et des acteurs de l’économie qui la consultent régulièrement sur les questions relatives à la communication et au marketing. Notre association s’investit dans le fonctionnement de nombreux organismes interprofessionnels ou de concertation, au siège ou en tant que membre. Chaque fois, nous nous efforçons de défendre les intérêts de tous les annonceurs.

Une gouvernance par les adhérents, pour les adhérents

Notre association est financée et gérée par les annonceurs. L’UDA est donc au service des annonceurs. Un principe clé, au fondement-même de notre organisation et de notre efficacité.

La direction de l’UDA se compose de :

  • Étienne Lecomte, Vice-président exécutif et Directeur général Europe du groupe Bel, qui préside l’association depuis le 23 septembre 2014 et a été réélu le 11 octobre 2016
  • Jean-Luc Chetrit, Directeur général, à la tête d’une équipe de 15 collaborateurs,
  • un Conseil dadministration, qui définit notre stratégie et nos grandes orientations et un Comité de direction composé d’administrateurs qui assistent le Président dans le pilotage de l’association.
  • Les seules ressources de l’UDA sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dépenses nettes de communication médias et hors-médias).
  • Une commission des finances (composée d’administrateurs) contrôle la saine gestion de notre association et soumet chaque année le budget pour approbation au Conseil d’administration.
  • Tous les adhérents de l’UDA sont invités à l’Assemblée générale Tous les 2 ans, elle renouvelle un tiers du conseil d’administration.

Vous pouvez librement consulter nos statuts, notre règlement intérieur et notre charte concurrence.

Une association ouverte sur l’Europe et l’international

L’UDA est membre fondateur de la World Federation of Advertisers (WFA), basée à Bruxelles. La fédération rassemble plus de 80 groupes mondiaux et 60 associations nationales d’annonceurs, avec lesquels nous entretenons des relations permanentes.

En outre, notre association prend part au comité exécutif de la WFA ainsi qu’aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intégrée, Digital, Insights, Médias et Publicité responsable et enfants.

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