UDA - Annonceurs en mouvement

Missions et priorités de l’UDA

Mieux connaître l'UDA Missions et priorités de l'UDA L’UDA représente les intérêts de tous les annonceurs en France : entreprises, collectivités ou organismes, dès lors qu’ils communiquent pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits...

  • L’UDA représente les intérêts de tous les annonceurs en France : entreprises, collectivités ou organismes, dès lors qu’ils communiquent pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou services. Au-delà de la nécessaire défense de leurs intérêts, elle accompagne les annonceurs sur la voie du changement en les aidant à décrypter les tendances, anticiper les évolutions, maîtriser les nouveaux outils, rester agile, et écarter les fausses innovations. Avec plus de 6 000 membres et plus de 200 entreprises adhérentes de tous secteurs d’activité et toutes tailles confondus, l’UDA est une association largement représentative de la communauté des annonceurs.

100 ans !

Association régie par la loi de 1901, l’Union des annonceurs (UDA) a été fondée en 1916. Nous avons fêté en 2016 nos 100 ans d’existence ! La preuve s’il en est de notre légitimité auprès des annonceurs, acquise de longue date. Nous avons décidé de placer ce 100e anniversaire sous le signe de l’avenir.

L’UDA, une transformation engagée

Nouveau positionnement, nouveau logo, nouvelle charte graphique depuis 2016, notre ambition est de se donner les moyens de se transformer au même rythme que nos adhérents. La transformation de l’UDA s’articule autour de 3 principes majeurs :

  • Unir

Ensemble, les marques membres de l’UDA construisent l’avenir de la communication en partageant des bonnes pratiques, en échangeant des points de vue informés et en débattant de façon interactive.

  • Défendre

Ensemble, les marques membres de l’UDA collaborent pour la défense de leurs intérêts dans le respect d’une communication responsable derrière laquelle elles s’engagent.

  • Anticiper

Ensemble, les marques membres de l’UDA anticipent et s’adaptent aux enjeux de demain en s’appuyant sur des ressources d’une grande richesse en expertises et en compétences.

Et toujours, 4 grandes missions au service des annonceurs

  • Faire valoir vos intérêts et vos positions d’annonceurs auprès de vos interlocuteurs professionnels et de votre environnement économique, social et politique, en France comme en Europe.
  • Vous aider à optimiser vos investissements en communication aussi bien en termes d’efficacité que de coûts.
  • Vous accompagner dans la transformation digitale de votre organisation grâce à des conseils d’experts, afin de vous aider à anticiper les évolutions et à identifier les vraies innovations disruptives.
  • Promouvoir et valoriser une communication responsable, respectueuse du consommateur et de l’environnement, via la Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable.
6 000

membres à l’UDA : présidents, directeurs généraux, directeurs communication, marketing, du digital, juridique, médias, achats, RSE…

+ de 200

entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs (grande consommation, industrie, industrie pharmaceutique, grande distribution, luxe, banques & assurances, automobile ,...).

Une offre de services complète pour les annonceurs

L’UDA accompagne chacun de ses membres grâce à une offre de services exclusifs et personnalisés :

  • Des commissions et clubs thématiques où interviennent des experts reconnus afin de décrypter les tendances et d’anticiper les évolutions de la communication.
  • Du conseil et de l’assistance dans tous les domaines de la communication, notamment via la hotline juridique de l’UDA.
  • Des ateliers pour partager, co-construire et développer vos compétences avec d’autres membres de l’UDA. En tant qu’adhérent, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel.
  • De l’information en continu sur l’actualité de la communication (newsletters, alertes personnalisées, site éditorial et informatif, enquêtes, études et guides).
  • Des modèles-types de documents et outils spécifiques, techniques ou contractuels (chartes, contrats types, devis types).
  • Des événements organisés pour vous : Prix Effie, Prix Empreintes.
  • La Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de communication responsable.
  • La Charte La Belle Compétition pour favoriser une démarche durable et de progrès dans les appels d’offres agences – annonceurs agence – entreprise/annonceur.

Agir au nom des annonceurs autant que nécessaire

De par son expertise et sa légitimité acquise de longue date, l’UDA est un interlocuteur privilégié des décideurs politiques et des acteurs de l’économie qui la consultent régulièrement sur les questions relatives à la communication et au marketing. Notre association s’investit dans le fonctionnement de nombreux organismes interprofessionnels ou de concertation, au siège ou en tant que membre. Chaque fois, nous nous efforçons de défendre les intérêts de tous les annonceurs.

Une gouvernance par les adhérents, pour les adhérents

Notre association est financée et gérée par les annonceurs. L’UDA est donc au service des annonceurs. Un principe clé, au fondement-même de notre organisation et de notre efficacité.

La direction de l’UDA se compose de :

  • Étienne Lecomte, Vice-président exécutif et Directeur général Europe du groupe Bel, qui préside l’association depuis le 23 septembre 2014 et a été réélu le 11 octobre 2016
  • PierreJean Bozo, Directeur général, à la tête d’une équipe de près de 20 collaborateurs,
  • un Conseil dadministration, qui définit notre stratégie et nos grandes orientations et un Comité de direction composé d’administrateurs qui assistent le Président dans le pilotage de l’association.
  • Les seules ressources de l’UDA sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dépenses nettes de communication médias et hors-médias).
  • Une commission des finances (composée d’administrateurs) contrôle la saine gestion de notre association et soumet chaque année le budget pour approbation au Conseil d’administration.
  • Tous les adhérents de l’UDA sont invités à l’Assemblée générale Tous les 2 ans, elle renouvelle un tiers du conseil d’administration.

Vous pouvez librement consulter nos statuts, notre règlement intérieur et notre charte concurrence.

Une association ouverte sur l’Europe et l’international

L’UDA est membre fondateur de la World Federation of Advertisers (WFA), basée à Bruxelles. La fédération rassemble plus de 80 groupes mondiaux et 60 associations nationales d’annonceurs, avec lesquels nous entretenons des relations permanentes.

En outre, notre association prend part au comité exécutif de la WFA ainsi qu’aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intégrée, Digital, Insights, Médias et Publicité responsable et enfants.

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