UDA - Annonceurs en mouvement

# - 25 juin 2018

L’UDA dévoile les affiches gagnantes du Laboratoire créatif

AUDACE2020 #Créativité(s)

L’Union des annonceurs a lancé, le 4 mai dernier, le Laboratoire créatif avec Frank Tapiro et le soutien exceptionnel de l’UPE (Union de la publicité extérieure) et de nombreux partenaires dont l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), 366 (régie qui regroupe l’ensemble des éditeurs de Presse quotidienne régionale), le Parisien-Aujourd’hui en France, Instagram, mais également Talents Around, Datakalab et beaucoup d’autres. Ce concours créatif, ouvert à tous, a pour objectif de recréer un lien de confiance entre la publicité et les consommateurs. Pour ce premier opus, l’UDA a choisi l’affichage comme moyen d’expression et a reçu plus de 150 affiches autour des 2 grandes thématiques de réflexion proposées cette année :

1. Une Grande cause : La lutte contre les incivilités.
2. Les marques, avec 9 annonceurs qui se sont associés au projet et ont permis aux créatifs participants de proposer des affiches publicitaires sans brief et sans validation de leur part. : Bic, Butagaz, Coca Cola, Comme j’aime (Xynergy), Ibis (AccorHotels), KFC, Marvel (The Walt Disney Company), PMU et Vache qui Rit (Groupe Bel)

Ce vendredi 22 juin, dernier jour du festival de la créativité (Cannes Lions), l’Union des annonceurs et son jury de personnalités* présidé par Richard Orlinski, ont révélé les lauréats de son concours. Ce jury a sélectionné ces créations en s’appuyant sur des critères liés notamment à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation. Par ailleurs, les affiches gagnantes seront exposées aujourd’hui à partir de midi dans onze grandes villes françaises – Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse – sur plus de 2000 dispositifs digitaux offerts par l’UPE (Union de la publicité extérieure).

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS : et les affiches gagnantes sont…

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS : le choix des Français est ….

Les cinq créations lauréates portant sur la lutte contre les incivilités ont été soumises aux Français : un panel de plus de cinq cents lecteurs de la presse quotidienne régionale a choisi la création la plus engageante émotionnellement, grâce à une méthodologie neuroscientifique très innovante opérée par Datakalab permettant de mesurer les émotions.

MARQUES : et les affiches gagnantes sont…

LE LAB D’OR est décerné à …

Léa Debretagne, étudiante en 5ème année à l’ISCOM Lille, pour sa campagne « N’oublions pas notre French savoir-vivre ».

« J’ai souhaité participer au Laboratoire Créatif, en tant qu’étudiante à l’ISCOM Lille et en alternance dans l’agence Score ddb : c’était une belle opportunité à saisir de se confronter à des créatifs pour la plupart professionnels dans le cadre de ce concours. J’ai été extrêmement ravie à l’annonce des résultats, » précise Léa Debretagne, gagnante du Lab d’Or

LA SÉLECTION DE LA CRÉATION PRÉFÉRÉES DES INSTAGRAMERS

Du 22 juin au 10 juillet, l’UDA propose également aux Français de choisir leur création favorite en se rendant sur le compte Instagram du Laboratoire créatif @labo_creatif_uda

Elizabeth Livio

Sur le même thème