UDA - Annonceurs en mouvement

- 10 janvier 2016

Le message du président

Le message du président Changer ensemble.
Etienne Lecomte, président de l’UDA Directeur général Europe du Groupe Bel

“J’ai l’honneur d’avoir été réélu Président de l’Union des annonceurs en octobre 2016, dans une époque clé pour l’ensemble des entreprises. Les défis liés à la révolution digitale sont multiples, dans un environnement économique et social global qui est foncièrement instable. Notre objectif ? Accompagner les marques qui avancent sur la voie de la transformation afin de construire ensemble la communication de demain dans une logique de responsabilité et d’efficacité.”

Etre ambitieux ensemble

La transformation digitale secoue les entreprises en profondeur, à tous les niveaux : organisation du travail, relation client et fournisseur, rapport entre les salariés… Elle accompagne et accélère des changements dans nos sociétés qui impactent de manière durable la façon de vivre et de consommer des gens. De ce fait, elle révolutionne plus spécifiquement, et c’est là le cœur d’expertise de l’UDA, les outils et techniques de communication, les modes d’achat d’espace, les mesures d’audience, les démarches d’innovation, le traitement des données, la gestion de la réputation, le respect des individus et de la planète. Toutes les parties prenantes de ces activités sont concernées ! Parce qu’elle rassemble des centaines d’entreprises et des milliers de marques en prise directe sur ces évolutions, l’expertise de l’UDA apporte des réponses adaptées aux nouveaux enjeux qu’elles soulèvent. Nous proposons à nos adhérents un lieu de réflexion prospectif et actif, un accompagnement adapté, des formations efficaces, des conseils actualisés… Car nous sommes convaincus que la transformation de vos entreprises ne peut réussir sans être intégrée, impliquant de prendre en compte de nouveaux paramètres, arbitrer entre les priorités, susciter des expériences inédites, réviser les process, en un mot : rester agile. Vous aider à relever chacun de ces défis, tel est notre rôle.

Vous accompagner dans tous les cas

Big data, smart data, achat programmatique, poids des contenus, création assistée… C’est face à cette nouvelle donne que l’UDA accompagne ses adhérents. Quels que soient votre secteur, vos produits ou services, votre culture ou votre histoire, nous nous engageons à vos côtés pour vous aider à refondre votre stratégie, votre organisation et vos méthodes, que vous soyez précurseur ou bien partisan d’une transition plus progressive.

Se transformer avec vous

Il serait vain d’espérer vous accompagner au mieux dans cette révolution digitale sans nous transformer nous-même ? Le processus est en marche. A l’occasion des 100 ans de l’UDA le 6 octobre dernier, j’ai dévoilé les grandes lignes de notre nouveau positionnement et nouvelle identité graphique. Notre nouvelle stratégie, qui inclut bien sûr la refonte de notre site internet s’inscrit pleinement dans cette volonté de se transformer avec vous. C’est ainsi que nous pourrons décrypter pour vous les tendances, anticiper les évolutions, maîtriser les nouveaux outils, écarter les fausses innovations. Bref, rester légitimes et efficaces, à votre service.

Promouvoir vos intérêts

Enfin, dans ce contexte en mutation permanente, nous, l’UDA, continuons de défendre nos valeurs cardinales : la liberté de communiquer, l’efficacité de nos dispositifs et la responsabilité de nos pratiques professionnelles. Les occasions n’ont pas manqué ces derniers temps :

  • application de la transparence économique à toutes les formes d’achat d’espace, quels que soient le support et le mode d’achat,
  • simplification de la réglementation sur les promotions,
  • rappel de la nécessité et de la pertinence de la régulation professionnelle (que ce soit en matière de publicité alimentaire, d’alcool, de téléphonie, de crédit, de santé, de représentation des femmes, de respect du droit d’auteur…),
  • lutte contre les nombreuses menaces sur la publicité alimentaire du projet de loi Santé…

La liste des chantiers de l’UDA est longue, pour défendre sans relâche vos intérêts en tant qu’annonceurs auprès des pouvoirs publics ou des organisations professionnelles. Ce sont des dossiers au long cours : certaines batailles ont été remportées, d’autres le seront demain.

Les années qui viennent seront stimulantes, face à l’impératif de découvrir, innover, se transformer. Avec l’UDA, les annonceurs sont plus que jamais en mouvement !

 

Étienne Lecomte

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