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Le Medef publie une nouvelle version du Guide de la relation clients à l’heure du numérique

Rappelons que le guide de la relation clients à l’heure du numérique, dont la première édition était parue en septembre 2015, fait un état des lieux et présente de nombreux exemples de bons usages du numérique et des conseils pratiques tirés de l’expérience d’entreprises de secteurs variés ainsi que de l’expertise de professeurs spécialisés. Il se veut un outil concret pour toutes les entreprises, petites et grandes, déjà engagées dans la relation clients numérique ou sur le point de le faire.

La première version faisait la part belle aux exemples menés en matière de Relation clients par de grands groupes tels Orange, Danone, Auchan, FDJ… Les responsables interrogés ont illustré au travers de leur témoignage comment leurs entreprises avaient su adapter leurs relations clients pour tirer le meilleur parti du digital tout en préservant et renforçant la confiance des consommateurs.

Ce retirage enrichie la première version avec des exemples d’entreprises de taille plus restreinte (PME – petites et moyennes entreprises, ETI – établissements de taille intermédiaire) qui ont pris conscience très tôt de la nécessité d’adapter leur organisation en matière de relations clients au digital et ont déjà le recul nécessaire pour apprécier les résultats obtenus grâce à la transformation digitale mise en place.

Feyel Artzner et Autosur, adhérents de l’UDA jusqu’en 2016 font partie des témoins de cette deuxième édition.

Guide Medef "L'utilisation du numérique dans les relations clients" - 2017

Athénaïs Rigault

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