UDA - Annonceurs en mouvement

Lancement d’un nouvel outil pour les acheteurs : La grille d’expertises des agences digitales

Se transformer & innover Facilitez vos référencements d’agences digitales grâce à la grille d’expertises élaborée par les acheteurs de l’UDA et les membres de l’AACC Digital.

Le Club Achats et la délégation des agences digitales de l’AACC (Association des agences conseil en communication) se sont rapprochés pour monter un groupe de travail dans l’objectif de rendre le marché des agences interactives plus lisible et faire des acheteurs un relais entre les clients internes et les agences en les accompagnant sur l’analyse des métiers et les fonctionnements des agences digitales.

Six chantiers ont été retenus :
– Découverte des partenaires et des expertises,
– Formulation de la problématique,
– Durée de la relation,
– Critères d’évaluation et baromètre de satisfaction,
– Articulation entre les différentes agences,
– Nouveaux modes de collaboration.

La grille type d’expertises

Le premier livrable est une grille d’expertises à faire compléter par les agences afin de vous permettre, acheteurs, d’avoir une vision claire de l’agence que vous souhaitez référencer et vous permettre de comparer les différences d’expertises / d’activités entre les agences. Rappelons que les agences digitales font des métiers très différents, qu’elles peuvent être multi-spécialistes ou hyperspécialisées, d’où le besoin pour les acheteurs de s’appuyer sur un outil afin de valider la pertinence d’interroger telle ou telle agence dans le cadre d’une problématique digitale précise.

La grille comporte une liste de dix domaines d’activités ou compétences :
– Stratégie
– Création-conception
– Sites-plateformes web & responsive
– Social media
– Contenus de marque/corporate
– Campagnes/ lancement de produits
– CRM/PRM
– Digital & in store
– SEO/SEA/leviers d’acquisition
– Data

En amont de la grille, dans la fiche identité de l’agence, l’agence met en exergue 5 expertises « majeures » sur les 10 listées. Ces 5 expertises majeures peuvent ne pas être les seules de l’agence. Les 10 catégories étant détaillées en sous-catégorie, l’agence étaye selon les différentes catégories ce qu’elle affirme en précisant ses références clients en la matière ainsi que les profils experts internalisés et les livrables réalisés qui lui permettent d’être reconnue et légitime dans l’activité/la compétence en question.
Une liste d’informations variées complète la grille.

L’apport de la grille d’expertises pour le marché

– Acheteurs, la grille d’expertises va faciliter votre travail de référencement en vous permettant de mieux comprendre les activités et les éventuelles spécificités des agences interactives.
Avantages adhérent UDA : les grilles complétées par la quarantaine de membres de la délégation AACC Digital seront mises à votre disposition (à venir prochainement).

– Pour les agences, la grille va leur permettre de mettre en avant leurs compétences, tout en se positionnant sur les activités qui sont leurs cœurs de métiers.

La grille type d'expertises des agences digitales

Athénaïs Rigault

Sur le même thème