UDA - Annonceurs en mouvement

- 06 décembre 2018

Laboratoire créatif édition radio : délibération du jury

AUDACE2020 #Créativité(s)

Le Laboratoire créatif s’inscrit parmi les 8 initiatives du plan audace2020. Ce laboratoire a pour ambition de redonner à la créativité toute sa dimension au travers de médias puissants comme l’affichage et la presse.

Ouvert à tout  talent créatif, créateur, étudiant, artiste… afin de libérer leur créativité, ce concours se présente sur 2 volets :

> un volet Marques, avec 5 grandes marques qui se sont associées au projet et acceptent pour la première fois de servir de terrain de jeu aux créatifs. Ceux-ci ont en effet pu réfléchir sur les marques Axa, Galeries Lafayette, Mousline, Renault et Tic Tac sans brief et sans validation de leur part.

> un volet Grande cause – La lutte contre les incivilités – .

 

Le jury s’est réuni le 5 décembre pour évaluer les créations sur la base de 4 critères : l’émotion, l’impact, la mémorisation et le respect des valeurs des marques associées au projet.

Les 18 personnalités, membres du jury, ont désigné :

  • La meilleure création pour chacune des marques associées qui ont accepté d’être le terrain de jeu de créatifs, sans brief et sans validation de leur part:  Axa, Galeries Lafayette, Mousline (Nestlé), Renault et Tic Tac (Ferrero),
  • La meilleure création pour la Cause « Lutte contre les incivilités »,
  • La meilleure création parmi les six pour être le Lab d’Or de ce second opus.

 

Les créations retenues bénéficieront d’un enregistrement dans les studios de production professionnels des régies partenaires avec des moyens dédiés. Elles seront pré-testées par l’institut d’études Kantar avec l’objectif de démontrer qu’une créativité « libérée » permet d’obtenir des scores d’agrément supérieurs à la moyenne.

L’événement de révélation

Le reveal des créations aura lieu le 22 janvier 2019 au grand studio RTL lors d’un événement dédié à la créativité. Les messages enregistrés seront alors dévoilés aux marquesassociées et diffusés dans la foulée sur les ondes des radios partenaires.

 

Cette initiative est soutenue par : les régies radios (Lagardère Publicité, M6 Publicité, Nextrégie, NRJ Global, Radio France Publicité, Skyrock Régie, TF1 Publicité) l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), Talentsaround, Kantar, les Voix, etc.

Elizabeth Livio

Sur le même thème