UDA - Annonceurs en mouvement

Atelier relations agence-annonceur

Sécuriser ses relations avec les agences de publicité

UDA

15.11.17

Sécuriser ses relations avec les agences de publicité

L’atelier consacré aux relations entre annonceurs et agences-conseils en communication, organisé le 15 novembre dernier par la direction des Affaires publiques, juridiques et éthiques, a été l’occasion pour les participants de se pencher sur les différents temps de la relation contractuelle, sous un angle juridique et pratique. Ont ainsi été identifiés les principaux points à propos desquels il convient d’être vigilant lorsqu’on entre en négociation avec une agence pour encadrer la relation contractuelle : gestion des aspects juridiques durant l’appel d’offres, exclusivité, règlement des travaux techniques, clause de non-concurrence, organisation de la fin de la relation, mais aussi et surtout cession des droits sur les campagnes réalisées.


Vous négociez actuellement un contrat avec une agence conseil en publicité ? Vous vous apprêtez à lancer un appel d’offres pour sélectionner une nouvelle agence ?

De multiples questions vous viennent peut-être à l’esprit :

Quelles sont les questions à anticiper durant l’appel d’offres ?

Quels sont les risques en l’absence de contrat écrit ?

Comment gérer la question des droits de propriété intellectuelle dans la relation avec mon agence conseil en publicité ?

Quelles sont les missions et responsabilités respectives de l’annonceur et de l’agence ?

Bien gérer la fin des relations contractuelles : quelles sont les précautions à prendre ? Quelle durée de préavis prévoir ?

La direction juridique de l’UDA vous propose de répondre à ces questions, de manière concrète et pratique,  ainsi qu’à toutes celles que vous vous posez sur les relations contractuelles avec votre (future) agence de publicité dans le cadre d’une matinée ouverte aux fonctions juridiques et non-juridiques de l’entreprise.

Formation payante pouvant être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.