UDA - Annonceurs en mouvement

#Demainlapresse

Points de contact & médias Toutes les familles de presse, les annonceurs et les agences sont réunis à l'ACPM pour valoriser un média presse essentiel à la société française et aux marques.

Issue de la fusion il y a un peu plus d’un an de l’OJD et d’Audipresse, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) mesure désormais la diffusion et l’audience de la presse française. Lieu privilégié de rencontre de l’ensemble des familles de presse (quotidiens/magazines, grand public/professionnels…), l’ACPM assure également depuis quelques mois des actions de promotion et de valorisation du média. L’UDA et les agences médias, au travers du CRTM (GIE qui rassemble l’UDA et les agences médias), participent de cette dynamique au soutien essentiel du pluralisme de l’information et préside aux destinées de cette société en la personne de Gautier Picquet, président de Publicis Media et du CRTM. Accompagné de Stéphane Bodier, vice-président de l’ACPM, Gautier Picquet a présenté à la commission médias du 11 mai les actions en cours et les projets actuellement portés par l’ACPM au service de la presse et du marché publicitaire.

Plus de 1000 titres, 300 sites, 200 applications et 400 radios numériques contrôlés chaque année

Le cœur du savoir-faire de l’ACPM repose sur son expérience de près d’un siècle de conception et d’animation de systèmes de contrôle du dénombrement de la presse et de celle, plus récente, de la mesure d’audience du média. Interprofessionnelle dans sa gouvernance et son fonctionnement quotidien, l’ACPM est le tiers de confiance de la mesure de la presse en France. Tous les chiffres produits et certifiés par l’ACPM sont mis à disposition du marché dans son ensemble. Ce sont ainsi 900 titres de presse payante et 110 titres de presse gratuite dont la diffusion est contrôlée par l’ACPM. En matière de numérique, les visites sur 300 sites et 200 applications sont certifiées parallèlement au nombre d’écoutes actives de 400 radios numériques. Cet univers est en constante évolution, ce qui nécessite de faire également évoluer les règles et méthodes de comptage, toujours de manière consensuelle. On peut citer à titre d’exemple les discussions qui ont eu lieu sur les nouveaux « kiosques numériques » (ex. mise à disposition par SFR à ses abonnés des titres du groupe SFR Medias) ou autour des modalités de prise en compte de Google AMP (Accelerated mobile pages) et Facebook Instant article. L’ACPM travaille également aux côtés du CESP à l’animation des travaux du Digital Ad trust, le label interprofessionnel de la qualité des sites internet auquel est également associée l’UDA. Demain, la diffusion de l’affichage digital pourrait également être certifiée par l’ACPM qui conduit actuellement un grand chantier de collecte et de contrôle des données de ce média en croissance.

One Next : une nouvelle mesure d'audience ambitieuse pour les marques de presse

La mesure de l’audience de la presse, réalisée grâce à l’étude ACPM One, repose actuellement sur un triple dispositif : One Global qui mesure l’audience des marques de presse quels que soient leurs supports de diffusion, One Premium qui s’attache à valoriser l’audience des marques de presse sur la cible des influenceurs (les « CSP + ») et enfin One Market, étude média-marché pour la qualification en termes de consommation des lectures de presse. L’ACPM travaille actuellement au projet « One Next » qui pourrait dès 2018 prendre la place de One. Le futur dispositif de mesure de l’audience de la presse devra permettre une meilleure valorisation des marques de presse à l’heure du numérique par exemple en ouvrant de nouvelles possibilités d’analyse de la temporalité des consommations ou encore la qualité de la lecture et de l’engagement, en renforçant la mesure globale 4 supports (print, ordinateur, mobile, tablette) ou en établissant des liens entre la data et le programmatique. Ce nouveau dispositif d’études One Next devrait être lancé dès 2018 pour remplacer One Global dans les outils de médiaplanning en 2019.

Un nouveau chapitre : la promotion des chiffres et du média

Seul lieu de rencontre de l’ensemble des familles de presse, l’ACPM est appelée à jouer un rôle central dans la défense du média dans toute sa diversité. L’opération #Demainlapresse a permis pour la première fois en France de communiquer à partir du 21 mars dans plus de 500 supports print et digitaux sur la modernité, l’utilité et la pérennité du média presse face à un discours ambiant souvent pessimiste à l’égard de l’avenir du média. Parallèlement à cette grande opération principalement destinée au grand public mais aussi, aux équipes des supports eux-mêmes, l’ACPM a déployé un programme de formation baptisé « Good morning la presse » à l’intention de plus de 300 collaborateurs d’agences médias. Déclinée au travers de modules de e-learning, cette formation vise à renforcer la « culture générale » de la presse, à faire comprendre son fonctionnement et à souligner sa valeur économique.

Didier Beauclair

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