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Jeudi 24 avril 2014

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Missions

2013 - Les missions de l'UDA

 Les trois missions de l’UDA


 Faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen. 

 Permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication.

 Promouvoir une communication responsable en élaborant et en  mettant en oeuvre des pratiques  loyales et éthiques.



 Une seule organisation pour tous les annonceurs


L’Union des annonceurs (UDA), association régie par la loi de 1901, a été fondée en 1916. Elle est, en France, l’organisation  représentative des annonceurs : entreprises, collectivités ou  organismes qui recourent aux différentes techniques de  communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs  produits ou leurs services.



Une organisation
représentative de différents
acteurs de l’économie française


L’UDA compte aujourd’hui plus de quatre mille sept cents membres : présidents, directeurs généraux, directeurs juridiques, médias, marketing, communication, développement durable, études, marketing direct, achats, publicité…

Ils sont issus des quelque trois cents entreprises adhérentes :
– de toutes tailles,
– de tous statuts,
– de tous secteurs.



Une association financée et gérée
par les annonceurs


 Loïc Armand, président de L’Oréal France, préside l’UDA depuis le 19 septembre 2008.

 Pierre-Jean Bozo, directeur général, dirige une équipe de dix-huit collaborateurs.

 Les seules ressources de l’UDA sont les  cotisations de ses membres (assises sur leurs  dépenses nettes de communication médias  et hors-médias).

 Un conseil d’administration (trente-cinq entreprises) et un comité de direction définissent la stratégie et les grandes orientations de l’UDA.

 Une commission des finances (composée d’annonceurs) et un commissaire aux comptes contrôlent sa gestion.

 Les adhérents de l’UDA sont invités à l’assemblée générale annuelle.

 Tous les deux ans, l’assemblée générale renouvelle un tiers du conseil d’administration.

 Statuts, règlement intérieur et charte concurrence de l’UDA.



Une ouverture sur l’Europe et l’international


 L’UDA est membre fondateur de la Fédération mondiale des annonceurs (FMA) basée à Bruxelles.

 La FMA comprend soixante groupes mondiaux  et autant d’associations nationales d’annonceurs,  avec lesquels l’UDA entretient des relations permanentes. 

 L’UDA est Officer and Treasurer du comité exécutif  de la FMA et participe aux groupes Achats, Action  européenne, Communication marketing intégréeMédias, Numérique et Publicité et enfants.



 Agir au nom des annonceurs


L’UDA représente les annonceurs, afin de faire valoir à tout instant leurs positions et leurs intérêts auprès des acteurs de leur environnement professionnel, économique et politique.



 L’UDA participe aux instances dirigeantes des principales organisations interprofessionnelles françaises et internationales, où siègent ses collaborateurs et/ou ses adhérents eux-mêmes.

 Elle rencontre, soit directement, soit à travers leurs institutions représentatives, les partenaires des annonceurs : médias, agences, sociétés d’études et de conseil, autres prestataires de services.

 Elle est également en relation avec les associations de consommateurs ainsi qu’avec les autres organismes regroupant des entreprises.

 L’UDA est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics en France : administration, gouvernement, parlementaires, dirigeants politiques.

 Elle entretient des rapports étroits avec l’Union européenne à Strasbourg et à Bruxelles, soit directement, soit par l’intermédiaire de la FMA (Fédération mondiale des annonceurs), dont elle est l’un des principaux membres. Elle est ainsi en contact permanent avec le Parlement européen et les directions générales de la Commission européenne concernées par la communication.  
   

Les organismes interprofessionnels
ou de concertation dans lesquels siège l’UDA


Etudes et médias

 Affimétrie (mesure de l’audience de la publicité extérieure)
 Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) :
commission professionnelle des auteurs photographes indépendants
 Audipresse
 Balmétrie (mesure de l'audience du courrier)
 CESP (Centre d’étude des supports de publicité)
 Cessim (Centre d’étude sur les supports spécialisés d’information médicale)
 CRTM (Club de recherche tous médias, GIE réunissant l’UDA et les principales agences médias)
 CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) : commission de suivi de la TV connectée
 Esomar
 Médiamétrie
 OJD (Association pour le contrôle de la diffusion des médias)
 Pub ID (numéro d’identification unique du film publicitaire) : comité de pilotage et étude des chiffres de la production publicitaire


Consommation et concurrence


 AFEC (Association française d’étude de la concurrence)
 CNC (Conseil national de la consommation) : groupe Dématérialisation de l'information
 CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) : groupe Protection du consommateur
 DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) : comité de pilotage des ateliers Concurrence et consommation
 INC (Institut national de la consommation)
 Medef : commission Consommation, comité Droit de la consommation (groupes de projets Protection des données personnelles, Crédit à la consommation et Lisibilité du droit
et révision de l'acquis), comité Communication avec les consommateurs (groupe de travail Communication responsable, groupes de projets Encadrement des appels consommateurs/entreprises et Dématérialisation au service de l'information du consommateur)

Internet


 Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne)
 Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération)
 CESP (Centre d’étude des supports de publicité) : collège Internet
 IMC (Internet Managers Club)
 Médiamétrie : comité Internet et commission technique Internet mobile
 OJD (Association pour le contrôle de la diffusion des médias) : bureau numérique

Europe et international


 CCI (Chambre de commerce internationale) : commission internationale Marketing-Publicité et Comité français
 FMA (Fédération mondiale des annonceurs)


Autodiscipline et réglementation


 Apram (Association des praticiens du droit des marques et des modèles)
 ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
 CCI (Chambre de commerce internationale) : groupe de travail Révision des codes
 CEP (Conseil de l’éthique publicitaire)
 CPP (Conseil paritaire de la publicité)
 DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) : groupe d'étude des marchés Prestations de communication
 Medef : groupe Marques et modèles


Développement durable


 Afnor (Association française de normalisation) : groupes de travail Organisation d’événements et développement durable (ISO 26121 et ISO 26000) et métiers de la communication
 CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) : groupe Santé et développement durable
 EcoFolio
 Global Compact France
 Medef : commission Développement durable
 Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : commission consultative de la filière imprimés
 Observatoire de la communication et du marketing responsables


Hors-médias


 Club Courrier
 Culture papier
 Expo Stat
 OJS (Office de justification des statistiques)
 Popai France (Institut français de la communication et de la publicité sur le lieu de vente et Syndicat national de la publicité sur le lieu de vente et Club Marketing at retail)
 UFMD (Union française du marketing direct et digital)




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