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Dimanche 20 avril 2014

Connaître l'UDA

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Le message du président

(Rapport d’activité 2012-2013)

2013 - Message du président de l'UDA



Loïc Armand
président de l'UDA
président de l'Oréal France

On le sent bien, il se passe quelque chose… Le basculement économique du monde est en cours. La mutation des modes de communication avec les consommateurs et entre ces derniers est une réalité qui s’impose. L’UDA se concentre donc sur son coeur de mission pour répondre demain, mieux encore, aux attentes de ses membres.


"Quand tout change, rien ne change…". Les axes d’actions prioritaires adoptés pour 2013 par le conseil d’administration de l’UDA ressemblent à s’y méprendre à ceux des années précédentes, avec des nuances toutefois : préserver la liberté de communiquer des entreprises, libérer l’espace publicitaire là où il est contraint sans justification évidente ou pour des raisons qui n’existent plus, libérer les messages dès lors qu’ils respectent les codes de communication responsable adoptés par la profession et appliqués sans faiblesse par notre système de régulation professionnelle, libérer l’économie de la communication des taxes opportunistes qui nous ont été imposées au fil de séquences émotionnelles ou purement budgétaires.

 La responsabilité en communication obéit à une éthique, celle de la loyauté vis-à-vis des consommateurs et des hommes et femmes qui constituent la société dans laquelle nous vivons. A cet égard, elle se justifie amplement. C’est aussi un argument pour les entreprises auprès des pouvoirs publics. Nous sommes en mesure de prouver que la profession peut s’autoréguler tout en dialoguant avec les parties prenantes sur les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration. De grâce, pas de lois et de règlements supplémentaires ! Il y a tant d’autres sujets sur lesquels nos législateurs peuvent porter leur attention dans leur recherche du bien-être des citoyens de ce pays.

 L’optimisation de l’efficacité de l’euro investi en communication est le deuxième grand sujet permanent qui justifie l’attachement de ses membres à l’UDA.
Je constate comme vous que 2012 a été marquée par un nouveau déclin des dépenses de communication. Je devrais m’alarmer car je sais que l’on a pu établir un lien fort entre dépenses de communication et croissance du PIB et que, de ce point de vue, la France est historiquement en sous-investissement par rapport aux autres pays développés. On ne peut donc que souhaiter voir la France rattraper ce retard et que les entreprises de toutes tailles développent leurs actions de communication. Mais, au-delà des chiffres inquiétants, il faut prendre conscience de la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés et qui marque une véritable mutation largement favorable aux annonceurs.

 Nul ne peut ignorer en effet les possibilités phénoménales de communication ouvertes par les nouveaux médias. La mutation numérique que nous vivons doit permettre aux annonceurs de dépenser mieux, plus efficacement et à un moindre coût, en enrichissant leurs contacts avec des consommateurs chaque fois mieux identifiés.

 Cette évolution donne un relief particulier à la priorité de toujours de l’UDA qu’est la recherche d’efficacité et explique la multitude d’initiatives que nous avons prises en 2012, et que nous poursuivrons en 2013, pour renforcer tout particulièrement l’expertise de nos membres en matière de marketing/communication hors-médias et de communication digitale et intégrée.

Je crois profondément, avec le comité de direction de l’UDA, les participants aux commissions et les permanents, que la période actuelle est formidable car elle est riche d’opportunités. Nous rêvons de fluidité, d’harmonie et de proximité avec nos consommateurs. Nous y arriverons ; continuons à apprendre à maîtriser ensemble ces enjeux !


Loïc Armand


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