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Mercredi 23 juillet 2014

Connaître l'UDA

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Le message du président

(Rapport d’activité 2013-2014)

2014 - Message du président de l'UDA



Loïc Armand
président de l'UDA
président de l'Oréal France

Une fois n’est pas coutume, nous qui sommes projetés vers l’avenir de nos entreprises et de nos marques, porteurs de leurs aspirations, arrêtons-nous un instant pour regarder les chantiers ouverts, développés ou menés à terme ces dernières années par notre association, au service de ses membres, de la défense de leur droit à communiquer, de l’efficacité de l’euro investi en communication, de la responsabilité environnementale et sociétale de nos communications.


Après six ans à la présidence de l’Union des annonceurs, je ne signerai pas le rapport 2015. Nos statuts sont bien faits, qui prévoient l’alternance (trois mandats de deux ans maximum). L’alternance, c’est la vie des associations professionnelles, leur force, leur renouveau, à l’image de nos entreprises qui se recréent chaque jour.

Ce fut un honneur pour moi de présider l’UDA et de contribuer modestement à ses succès. Je dis bien, modestement, car la vraie force de l’UDA réside dans la fidélité de ses membres, tous ses membres, leurs experts qui travaillent dans les commissions thématiques, les membres du conseil d’administration qui en assurent la gouvernance, ainsi que sa formidable équipe de permanents, compétents, dévoués, passionnés !
Quel plaisir de travailler avec eux tous.

Un coup de chapeau particulier à Gérard Noël, qui a dirigé l’UDA pendant seize ans, auprès de qui nous avons beaucoup appris et qui nous a tant apporté. Merci à lui d’avoir formé plusieurs présidents ! Un salut amical et tous nos souhaits de succès à Pierre-Jean Bozo, qui a pris sa suite.

Que trouvons-nous dans la besace des dernières années ? Voici une liste - non exhaustive - des principaux sujets qui nous ont occupés, regroupés par thèmes :

 la réforme de la régulation publicitaire ;
 les suites du Grenelle de l’environnement, avec la régulation des allégations environnementales, mais aussi la mise en place de la filière de recyclage des papiers (Ecofolio) ou encore les risques de restriction de l’affichage publicitaire ;
 les menaces d’interdiction de communiquer (publicité alimentaire en particulier) ; les restrictions sectorielles (crédit, énergie…) mais aussi l’ouverture de secteurs à la publicité (jeux en ligne, distribution, alcool…) ;
 la Charte de communication responsable et l’éducation des jeunes aux médias et à la publicité (Pubmalin et Media Smart Plus) ;
 la défense de la transparence du marché de l’achat d’espace publicitaire et de la modernité de la loi Sapin ;
 l’amélioration des relations agences-annonceurs, à travers la publication des guides et, très récemment, la charte des appels d’offres ;
 l'évolution de la publicité télévisée et l’extension de l’offre : France TV, la TNT, la TV connectée, le placement de produits, les secteurs interdits ;
 le droit de la consommation, avec l'assouplissement du droit de la promotion et le réaménagement du droit des pratiques trompeuses (directive Pratiques commerciales déloyales et lois Consommation) ;
 le développement considérable de la publicité digitale, ses nouveaux formats, modes de diffusion et les débats qu’elle soulève : publicité ciblée, réseaux sociaux, brand content, objets connectés, parcours consommateur… ;
 l’amélioration constante des mesures d’audience et d’efficacité (médias et hors-médias).

Autant de dossiers à propos desquels l'UDA a représenté ardemment les intérêts des annonceurs selon ses deux valeurs cardinales, l'efficacité et la responsabilité, comme elle continuera de le faire, avec force et réussite, dans les années qui viennent !


Loïc Armand


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