Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Jeudi 30 juillet 2015

Connaître l'UDA

AccueilConnaître l'UDA > Le message du président

Le message du président

(Rapport d’activité 2014-2015)



Le changement,
c'est tout le temps


C'est à un moment passionnant, en dépit d’un contexte économique et social difficile, que j'ai le plaisir et l'honneur de succéder à Loïc Armand à la présidence de l'Union des annonceurs (UDA).


  
 

La révolution numérique bouleverse profondément les entreprises : leurs organisations, les relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs salariés et toutes leurs parties prenantes, mais aussi, et c'est là le coeur de l'expertise de l'UDA, les outils et techniques de communication, les modes d'achat d'espace, les mesures d'audience, les façons de traiter les données, de gérer la réputation, d'entrer en "conversation" avec les consommateurs, de faire face aux crises… Autant de situations où la composante numérique entraîne révision des process, réarbitrage, prise en compte de nouveaux paramètres et gestion d'expériences inédites.

C'est à travers cette nouvelle donne, qui inclut aussi bien l'achat programmatique, le "parcours shopper" que l'équilibre entre "big data" et "smart data", que l'UDA accompagne ses membres. Tous ses membres : aussi bien ceux qui sont en pointe dans leur (ré)organisation et dans leur stratégie, les pure players et les précurseurs, que ceux dont la transition se fait moins rapidement, en raison de leur secteur, de leurs produits ou services, de leur histoire.

Pour encore mieux répondre aux attentes et aux besoins de ses adhérents dans les années à venir, anticiper les innovations toujours plus en amont, l'UDA a entrepris un chantier de réflexion et d'étude sur son positionnement, son offre de services, son organisation. L’année 2015 verra le début de la mise en oeuvre des pistes qui se dégageront de l'enquête menée auprès des annonceurs au printemps dernier.

Mais il ne faut pas oublier - et vous le verrez dans ce rapport annuel - que l'UDA continue, dans ce contexte en mutation, de défendre ses valeurs cardinales : la liberté de communiquer, l'efficacité et la responsabilité. Les occasions n'ont pas manqué ces derniers mois : le grand dossier de l'application de la transparence économique à toutes les formes d'achat d'espace, quels que soient le support et le mode d'achat, en est l'un des épisodes majeurs. La simplification de la réglementation sur les promotions, le rappel de la nécessité et de la pertinence de la régulation professionnelle (que ce soit en matière de publicité alimentaire, d'alcool, de téléphonie, de crédit, de santé, de représentation des femmes, de respect du droit d'auteur…), la lutte contre les nombreuses menaces du projet de loi Santé…, ont également été des combats lors desquels l'UDA a défendu sans relâche les intérêts des annonceurs, que ce soit auprès des pouvoirs publics ou de ses interlocuteurs professionnels. Ce sont des dossiers au long cours : certains succès ont été remportés, d'autres le seront demain.

Bref, les années qui viennent vont être stimulantes pour ceux qui aiment découvrir, innover, se transformer. À l'UDA, c'est notre cas.


Étienne Lecomte


RA_2014_2015


          Feuilleter
          Télécharger
          Commander le rapport

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits