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Mercredi 02 septembre 2015

Connaître l'UDA

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Missions et priorités de l'UDA

 Une seule organisation pour tous les annonceurs


L’Union des annonceurs (UDA), association régie par la loi de 1901, a été fondée en 1916. Elle est, en France, l’organisation représentative des annonceurs : entreprises, collectivités ou organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services. 


Les trois missions de l’UDA



 Faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen.

 Permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication.

 Promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques.



Les priorités de l’UDA


Dans le cadre de ses trois missions, l'UDA a reconduit ses quatre axes d’actions prioritaires pour 2015 :

 préserver la liberté de communiquer des entreprises : combattre les réglementations excessives, développer la régulation professionnelle concertée, revaloriser l'image de la communication des entreprises,

 accompagner les membres dans leur mise en oeuvre d'une communication responsable,

 assister les membres dans l'optimisation de l'efficacité et de la rentabilité de leurs investissements en communication,

 renforcer l'expertise des membres sur les nouvelles formes de communication et nouveaux modes d'organisation du marketing et de la communication.


Une organisation représentative des différents acteurs de l’économie française


Une organisation représentative des différents acteurs de l’économie française
L’UDA compte aujourd’hui plus de cinq mille cinq cents adhérents : présidents, directeurs généraux, directeurs juridiques, médias, marketing, communication, développement durable, digital, innovation, études, marketing direct, achats, publicité…

Ils sont issus des quelque trois cents entreprises membres :
– de toutes tailles,
– de tous statuts,
– de tous secteurs.




Une association financée et gérée par les annonceurs


 Étienne Lecomte, directeur général Europe de l'Ouest et vice-président du groupe Bel, préside l’UDA depuis le 23 septembre 2014.

 Pierre-Jean Bozo, directeur général, dirige une équipe de seize collaborateurs.

 Les seules ressources de l’UDA sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dépenses nettes de communication médias et hors-médias).

 Un conseil d’administration (trente-six entreprises) et un comité de direction définissent la stratégie et les grandes orientations de l’UDA.

 Une commission des finances (composée d’annonceurs) contrôle sa gestion.

 Les adhérents de l’UDA sont invités à l’assemblée générale annuelle.

 Tous les deux ans, l’assemblée générale renouvelle un tiers du conseil d’administration.

 Statuts, règlement intérieur et charte concurrence de l’UDA.


Une ouverture sur l’Europe et l’international



 L’UDA est membre fondateur de la WFA (World Federation of Advertisers) basée à Bruxelles.

 La WFA comprend soixante-dix groupes mondiaux et soixante associations nationales d’annonceurs, avec lesquels l’UDA entretient des relations permanentes.

 L’UDA participe au comité exécutif de la WFA et aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intégrée, Médias, Numérique et Publicité et enfants.


 Agir au nom des annonceurs


L’UDA représente les annonceurs afin de faire valoir à tout instant leurs positions et leurs intérêts auprès des acteurs de leur environnement professionnel, économique et politique.


 L’UDA participe aux instances dirigeantes des principales organisations interprofessionnelles françaises et internationales, où siègent ses collaborateurs et/ou ses adhérents eux-mêmes.

 Elle rencontre, soit directement, soit à travers leurs institutions représentatives, les partenaires des annonceurs : médias, agences, sociétés d’études et de conseil, autres prestataires de services.

 Elle est en relation avec les associations de consommateurs, les associations sociétales et environnementales.

 L’UDA est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France : administration, gouvernement, parlementaires, dirigeants politiques.

 Elle entretient des rapports étroits avec l’Union européenne à Strasbourg et à Bruxelles, soit directement, soit par l’intermédiaire de la WFA (World Federation of Advertisers), dont elle est l’un des principaux membres. Elle est ainsi en contact permanent avec le Parlement européen et les directions générales de la Commission européenne concernées par la communication.


Les organismes interprofessionnels ou de concertation dans lesquels siège l’UDA


Autodiscipline et réglementation
 Apram (Association des praticiens du droit des marques et des modèles)
 ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
 ARPP.TV : comité de suivi (gestion identifiants
 PubID et demandes d'avis)
 CEP (Conseil de l’éthique publicitaire)
 CPP (Conseil paritaire de la publicité)

Communication responsable/RSE
 Culture Papier
 Ecofolio
 Global Compact France
 Medef : commission Développement durable

Consommation et concurrence
 AFEC (Association française d’étude de la concurrence)
 CNC (Conseil national de la consommation)
 CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) : groupes Protection du consommateur et Économie de l'audiovisuel et affaires européennes
 Medef : commission Consommation, comité Droit de la consommation et Relations avec les consommateurs

Études et mesures d'audience
 Affimétrie (mesure de l’audience de la publicité extérieure)
 Audipresse
 Balmétrie (mesure de l'audience du courrier)
 CESP (Centre d’étude des supports de publicité)
 CRTM (Club de recherche tous médias, GIE réunissant l’UDA et les principales agences médias)
 Esomar
 Expo Stat
 Médiamétrie
 OJD (Association pour le contrôle de la diffusion des médias)
 OJS (Office de justification des statistiques)

Europe et international
 CCI (Chambre de commerce internationale) : commission internationale Marketing-Publicité et Comité français
 WFA (World Federation of Advertisers)

Numérique et communication directe
 Acsel (Association de l'économie numérique)
 Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération)
 Club Courrier
 IMC (Internet Managers Club)
 Medef : comité Droit du numérique
 Popai France (Institut français de la communication et de la publicité sur le lieu de vente, Syndicat national de la publicité sur le lieu de vente et Club Marketing at retail)
 UFMD (Union française du marketing direct et digital)


RA_2014_2015


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