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Samedi 23 juillet 2016

Connaître l'UDA

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Missions et priorités de l'UDA

 Une seule organisation pour tous les annonceurs


L’Union des annonceurs (UDA), association régie par la loi de 1901, a été fondée en 1916. Elle est, en France, l’organisation représentative des annonceurs : entreprises, collectivités ou organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services. 


Les trois missions de l’UDA



 Faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen.

 Permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication.

 Promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques.



Les priorités de l’UDA


Dans le cadre de ses trois missions, l'UDA a défini ses quatre axes d’actions prioritaires pour 2016 :

 préserver la liberté de communiquer des entreprises : combattre les réglementations excessives, développer la régulation professionnelle concertée, revaloriser l'image de la communication des entreprises,

 accompagner les membres dans leur mise en oeuvre d'une communication responsable,

 dans le contexte de crise et de mutation digitale, assister les membres dans l'optimisation de l'efficacité et de la rentabilité de leurs investissements en communication,

 renforcer l'expertise des membres sur les nouvelles formes de communication et nouveaux modes d'organisation du marketing et de la communication à l’ère du numérique.


Une organisation représentative des différents acteurs de l’économie française


L’UDA compte aujourd’hui plus de cinq mille cinq cents adhérents : présidents, directeurs généraux, directeurs juridiques, médias, marketing, communication, développement durable, études, marketing direct, achats, publicité…

Ils sont issus des quelque trois cents entreprises membres :
– de toutes tailles,
– de tous statuts,
– de tous secteurs.



Une association financée et gérée par les annonceurs


 Étienne Lecomte, vice-président exécutif et directeur général Europe du groupe Bel, préside l’UDA depuis le 23 septembre 2014.

 Pierre-Jean Bozo, directeur général, dirige une équipe de dix-sept collaborateurs.

 Les seules ressources de l’UDA sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dépenses nettes de communication médias et hors-médias).

 Un conseil d’administration (trente-cinq entreprises) et un comité de direction définissent la stratégie et les grandes orientations de l’UDA.

 Une commission des finances (composée d’annonceurs) contrôle sa gestion.

 Les adhérents de l’UDA sont invités à l’assemblée générale annuelle.

 Tous les deux ans, l’assemblée générale renouvelle un tiers du conseil d’administration.

 Statuts, règlement intérieur et charte concurrence de l’UDA sont disponibles.


Une ouverture sur l’Europe et l’international



 L’UDA est membre fondateur de la WFA (World Federation of Advertisers) basée à Bruxelles.

 La WFA comprend quatre-vingts groupes mondiaux et soixante associations nationales d’annonceurs, avec lesquels l’UDA entretient des relations permanentes.

 L’UDA participe au comité exécutif de la WFA et aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intégrée, Digital, Insights, Médias et Publicité responsable et enfants.


 Agir au nom des annonceurs


L’UDA représente les annonceurs afin de faire valoir à tout instant leurs positions et leurs intérêts auprès des acteurs de leur environnement professionnel, économique et politique.


 L’UDA participe aux instances dirigeantes des principales organisations interprofessionnelles françaises et internationales, où siègent ses collaborateurs et/ou ses adhérents eux-mêmes.

 Elle rencontre, soit directement, soit à travers leurs institutions représentatives, les partenaires des annonceurs : médias, agences, sociétés d’études et de conseil, autres prestataires de services.

 Elle est également en relation avec les associations de consommateurs ainsi qu'avec les autres organismes regroupant des entreprises.

 L’UDA est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France en matière de communication : administration, gouvernement, parlementaires, dirigeants politiques.

 Elle entretient des rapports étroits avec l’Union européenne à Strasbourg et à Bruxelles, soit directement, soit par l’intermédiaire de la Fedma (Federation of European Direct  and Interactive Marketing)  ou de la WFA (World Federation of Advertisers), dont elle est l’un des principaux  membres.
Elle est ainsi en contact permanent avec le Parlement européen et les directions générales de la Commission européenne concernées par la communication.


Les organismes interprofessionnels ou de concertation dans lesquels siège l’UDA ou dont elle est membre


Études et mesures d'audience
 ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias)
 Affimétrie (mesure de l’audience de la publicité extérieure)
 Balmétrie (mesure de l'audience du courrier)
 CESP (Centre d’étude des supports de publicité)
 CRTM (Club de recherche tous médias, GIE réunissant l’UDA et les principales agences médias)
 Esomar
 Expo Stat
 Médiamétrie

Numérique et communication directe
 Club Com'elles
 IMC (Internet Managers Club)
 Medef : comité Droit du numérique, groupe Protection des données personnelles
 Popai France (Association du marketing au point de vente), Club Marketing at retail

Autodiscipline et réglementation
 Apram (Association des praticiens du droit des marques et des modèles)
 ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
 ARPP.TV : comité de suivi (gestion identifiants PubID et demandes d'avis)
 CPP (Conseil paritaire de la publicité)

Communication responsable/RSE
 Culture Papier
 Ecofolio
 Global Compact France
 Medef : commission Développement durable

Consommation et concurrence
 AFEC (Association française d’étude de la concurrence)
 CNC (Conseil national de la consommation)
 Medef : commission Consommation, comités Droit de la consommation et Relations avec les consommateurs

Europe et international
 CCI (Chambre de commerce internationale) : commission internationale Marketing-Publicité et Comité français
 Fedma (Federation of European Direct and Interactive Marketing)
 WFA (World Federation of Advertisers)


RA_2015_2016


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