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Mercredi 30 juillet 2014

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : CNP Assurances - engagements 2011-2012

Engagements 2011-2012

ENGAGEMENT 1 : Bâtir un code de communication responsable et y inscrire l’ensemble de ses prises de parole externes

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Formation au code de bonne conduite, réactualisé en 2011, précisant notamment les règles en termes de devoir de discrétion professionnelle et de représentation de l’entreprise à l’extérieur
Formation de l’ensemble des managers y compris de proximité à la mise en œuvre opérationnelle du code de bonne conduite :
- présentation de saynètes théâtralisées illustrant concrètement les enjeux du code,
- fourniture aux managers formés d’un kit de démultiplication auprès de leurs collaborateurs (saynètes filmées, code, FAQ),
- mise en ligne sur intranet pour l’ensemble des collaborateurs d’une FAQ présentant le code en 84 questions/réponses concrètes.
INDICATEURS
- Action 1 : 305 managers formés.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Réalisation d’un inventaire détaillé de l’ensemble des prises de parole réalisées en 2011 afin d’identifier les pistes d’amélioration du processus de validation et de prise en compte de notre code de bonne conduite.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Promouvoir l’investissement responsable
Objectif : accroître la part des actifs gérés en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de 55 % en 2010 à 65 % en 2011.
- Sensibilisation des experts financiers à l’ISR : projection du film "Moi, la finance et le développement durable" (45 présents) et mise à disposition du film pour les collaborateurs via les dvdthèques de l’entreprise.
- Adhésion aux principes de l’investissement responsable de l’ONU (PRI).
2 - Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la prise en compte de la diversité et des critères de non-discrimination dans leur activité professionnelle
- Suivi obligatoire pour l’ensemble des collaborateurs d’un module e-learning de formation (40 min) dédié à la connaissance de la politique de diversité de l’entreprise, de la réglementation en matière de non-discrimination.
- Formation des managers à la prise en compte de cette politique, notamment en matière de recrutement et de suivi de carrière.
3 - Poursuivre la sensibilisation aux risques liés à notre métier d’intermédiaire financier (anti-blanchiment, etc.)
- De 2010 à début 2011 : l’ensemble des collaborateurs a suivi un parcours de formation adapté à son degré d’exposition aux risques (de peu exposés à très exposés).
- En 2011 : les nouveaux collaborateurs ou ceux ayant effectué une mobilité ont également suivi le parcours de formation leur correspondant.
4 - Diminuer notre consommation de CO2. Objectif :
- 3 % de CO2 par an et par salarié pour le fonctionnement interne en 2011
Les tendances observées à mi-année font craindre que l’objectif 2011 ne soit pas atteint. Des plans d’actions spécifiques, s’inspirant des conclusions présentées en 2011 de notre bilan carbone, doivent être développés avant de fixer de nouveaux objectifs.
INDICATEURS
- Action 1 : mesure de la part des actifs gérés intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au regard des objectifs fixés. Objectif 2011 atteint.
- Action 2 : intégration du taux de suivi de cette formation par les collaborateurs dans l’un des deux objectifs de l’intéressement 2011 : objectif atteint à 110 %.
- Action 3 : à l’issue de la campagne 2010-2011, 93 % des effectifs ont été formés. Soit Parcours 1 (peu exposés) : 795 collaborateurs
- Parcours 2 (moyennement exposés) : 759 collaborateurs
- Parcours 3 (très exposés) : 1 174 collaborateurs formés.
- Action 4 : renforcement des actions de mobilisation des collaborateurs.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2011-2012
- Promouvoir l’investissement responsable, nouvel objectif 2012 : augmenter la part des actifs gérés en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de 65 à 70 %.
- Approfondir les conclusions de notre bilan carbone, notamment en fiabilisant mieux le reporting biannuel ; en renforçant la réduction de l’impact des déplacements et de la consommation du parc informatique ; et en soutenant la mobilisation des collaborateurs afin de fixer de nouveaux objectifs.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec loyauté les données privées sur ses clients finaux dans sa démarche marketing et commerciale

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Marketing direct sur support papier : assurer le "droit à la tranquillité" des clients
Réseau CNP Trésor : mettre plus en évidence sur les documents d’adhésion/souscription la mention légale permettant aux clients de s’opposer aux démarches de marketing direct en s’adressant au Correspondant informatique et liberté (CIL) :
- positionnement de la mention juste avant l’emplacement de la signature du client,
- augmentation du corps de police de 6 à 8,
- apposition de cette mention sur la lettre d’accompagnement des offres de tarif préférentiel (et non uniquement sur le coupon réponse), afin que le client puisse y recourir même après avoir renvoyé son coupon.
2 - Marketing direct via l’e-mailing : assurer le "droit à la tranquillité" des clients
Dans le cadre du développement des relations via de multiples canaux, mise en place progressive du processus de suivi de l’autorisation par le client d’être démarché par e-mailing et de suivi des modifications éventuelles à ce sujet.
INDICATEURS
- Action 1 - mesure d’efficacité : suivi du nombre de recours au CIL. En 2011, + 3 120 % par rapport à 2010
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Prise en compte de la liste Pacitel (inscription en ligne dans la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique) dans nos opérations de marketing téléphonique.
- Mise en place d’un système d’information centralisé permettant de sécuriser l’enregistrement de l’autorisation par le client d’être démarché par e-mailing et le suivi de toutes modifications à ce sujet.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion externe

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - S’assurer de la conformité au contrat par l’assureur des documents de publicité réalisés par nos distributeurs
Objectif : assurer une communication claire, exacte et non trompeuse en établissant une charte rédactionnelle des documents de publicité - un glossaire commun - permettant de répondre à leurs objectifs commerciaux tout en respectant nos exigences d’exactitude et d’équilibre des informations communiquées.
Objectif atteint avec l’un de nos grands partenaires : glossaire établi et mise en œuvre d’un processus de mise à jour du glossaire deux fois par an.
INDICATEURS
- Action 1 : non mesurable.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Réalisation d’un inventaire détaillé de l’ensemble des actions de communication réalisées en 2011 afin d’identifier les pistes d’amélioration du processus de validation et une meilleure prise en compte de notre code de bonne conduite.

ENGAGEMENT 5 : Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Communication institutionnelle : réduire la consommation papier
Objectif : réduire le nombre de page du rapport d’activité et de développement durable à 80 pages en dématérialisant notamment la communication des indicateurs de développement durable sur cédérom.
2 - Marketing : réduire la consommation papier en développant l’e-mailin
Développer la dématérialisation des courriers marketing vers les clients du réseau CNP Trésor. En 2011 :
- diminution de 53 % du volume d’envoi de mailings papier par rapport à 2010,
- augmentation de 22,5 % du volume d’envoi d’e-mailing par rapport à 2010.
INDICATEURS
- Action 1 : la réduction du nombre de pages de notre rapport d’activité et de développement durable se poursuit avec succès : 124 pages en 2009, 96 en 2010, 80 en 2011.
- Action 2 : suivi dans le temps du volume d’envoi de mailings papier et du volume d’envoi d’e-mailings.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Action 1 : poursuite de la réduction du volume papier du rapport d’activité : 70 pages en 2012.
- Action 2 : Poursuivre le développement de la dématérialisation des courriers marketing de notre réseau commercial.


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