Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Lundi 28 juillet 2014

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Carrefour - engagements 2011-2012

Engagements 2011-2012

ENGAGEMENT 1 : Bâtir un code de communication responsable et y inscrire l’ensemble de ses prises de parole externes

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Charte déontologique de communication
Elaboration en 2009 d’une charte déontologique à diffuser à l’ensemble des collaborateurs et des prestataires. Objectif : garantir que la communication de Carrefour est la plus factuelle et la plus lisible possible par ses clients, tout en garantissant la confidentialité des données personnelles de ceux-ci. Cette charte s’appuie sur les valeurs de Carrefour, partagées par les hommes et les femmes de l’entreprise et démontrées par leurs actions. Charte en cours de mise à jour pour une mise en application en 2012.
INDICATEURS
.  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Mise à jour de la charte.
- Sensibilisation des équipes internes à la charte.
- Diffusion de la charte aux prestataires.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Opérations de sensibilisation pour nos clients et collaborateurs
En 2011, de nouveaux points de collecte permanents des déchets ont été mis en place en magasins pour les clients (DEEE, piles, cartouches d’encre). La mise en place a été accompagnée d’animations de sensibilisation en magasins.
2 - Campagne "Bon pour vous, bien pour tous"
Différents événements sont mis en place dans nos points de vente et sièges pour traiter du thème de la consommation responsable. Exemples de sujets mis en place : Semaine du développement durable, Quinzaine du commerce équitable, Semaine de la réduction des déchets avec l’ADEME, pêche responsable.
En 2011, une campagne sur le thème du développement durable a été lancée : "Bon pour vous, bien pour tous" (presse, 4x3…).
3 - Pictogrammes d’aide au tri sur les emballages
Des pictogrammes sur le tri ont été développés sur les nouveaux packagings de la gamme Carrefour bio. Ces pictogrammes visent à améliorer le tri des déchets.
4 - Communication sur les produits "Nourris sans OGM"
Carrefour est la première enseigne à lancer des pictogrammes sur les produits "Nourris sans OGM" permettant à nos clients d’effectuer un choix averti.
5 - Information nutritionnelle
Carrefour a été la première enseigne à afficher dès 2005 l’information nutritionnelle sur ses produits, y compris plus récemment sur la gamme Carrefour Discount.
INDICATEURS
- 100 % des hypermarchés et 540 Carrefour Market équipés en nouveaux meubles de collecte, 145 animations en magasins.
- 100 % des nouveaux packagings Carrefour Bio et Eco-planète portent un pictogramme d’aide au tri.
- 3 pages catalogues sur la pêche responsable (communication institutionnelle et offre produits MSC).
- Pictogrammes "Nourris sans OGM" sur 100 % des produits concernés (garanti s à 99,1 %).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2011-2012
- Poursuivre les opérations, animations et communication de sensibilisation auprès de nos clients et collaborateurs.
- Poursuivre le développement des pictogrammes sur les emballages des produits Carrefour.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec loyauté les données privées sur ses clients finaux dans sa démarche marketing et commerciale

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Respect du périmètre déterminé par le client
Carrefour utilise les données personnelles dans la limite des droits accordés par les consommateurs lors de leur adhésion/inscription (ex. : cas des transferts de données à des tiers).
2 - Protection des données de nos clients
Carrefour traite de manière confidentielle et sécurisée les données de ses clients, c’est-à-dire protège les données contre toute communication à des tiers non autorisés.
INDICATEURS
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
 

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion externe

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Validation des allégations environnementales
Le contenu de nos supports de communication concernant le développement durable est validé par les équipes développement durable afin de garantir une communication la plus factuelle et lisible possible.
2 - Validation des allégations nutritionnelles

Réalisation régulière d’analyses nutritionnelles pour valider les allégations, ainsi que par les responsables qualité.

3 - Validation par l’ARPP
Demande de validation des communications importantes sur le développement durable à l’ARPP.
4 - Consultations des partenaires
Les communications nécessitant des avis externes sont soumises aux validations du WWF et de l’ADEME, ou d’autres organismes selon les thématiques (Agence Bio, Max Havelaar, MSC…). Quelques exemples : les supports réalisés pour les opérations sur la pêche durable ont été réalisés avec le MSC, ceux sur la Quinzaine du commerce équitable avec Max Havelaar, ceux sur la Semaine européenne de la réduction des déchets avec l’ADEME…
INDICATEURS
- 100 % des communications transmises à l’ARPP validées.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Poursuite et renforcement des process de validation internes.

ENGAGEMENT 5 : Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication

ÉTAT DES LIEUX DE LA DÉMARCHE À FIN 2011
THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
1 - Membre fondateur EcoFolio
Carrefour est adhérent et membre fondateur de l’éco-organisme EcoFolio.
2 - Papier recyclé et/ou certifié
Intégration de critères environnementaux dans le choix des papiers utilisés : papier recyclé ou certifié, diminution du grammage papier, choix de la conception graphique pour optimiser le papier et l’encre utilisée, choix de l’imprimeur.
NB : en 2010, Carrefour a fait partie du Top 4 des entreprises citées par le WWF dans son rapport PAP50, comme ayant la meilleure politique papier.
3 - Partenaire du WWF
Partenaire de Carrefour depuis 1998, le WWF accompagne l’entreprise dans sa démarche de progrès environnemental. Accompagnement dans notre démarche de gestion durable des forêts et plus précisément dans le choix du papier de nos supports imprimés.
INDICATEURS
- 100 % de nos approvisionnements en papier recyclé ou certifié (PEFC ou FSC) pour Carrefour France depuis 2010.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2012
- Engagement pour une politique 0 déforestation s’appliquant aux produits marchands et non marchands (catalogues).
- 100 % de nos approvisionnements en papier recyclé ou certifié (PEFC ou FSC) pour Carrefour Europe en 2012.


Haut de page

© UDA 2005 – 2013
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits