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Lundi 24 novembre 2014

Communication responsable

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L'UDA et le développement durable

L'UDA, le développement durable et la communication responsable

L'UDA, le développement durable et
la communication responsable dans le rapport d'activité de l'UDA


2012


La charte en 2012

Un point d'étape a été fait le 9 décembre 2011, devant un public composé d'annonceurs, de professionnels de la communication et du développement durable. La charte recueille un nombre record (819) de bonnes pratiques mises en œuvre par ses signataires, avec une bonne intégration du long terme, puisque près de la moitié des actions sont déjà en cours ou planifiées pour 2012. Le recours aux indicateurs de progrès chiffrés s'est systématisé dans les pratiques (seuls 3 % n'en fournissent pas). L'appropriation de la démarche se poursuit en interne (91 % des équipes sont formées) et le partage des engagements avec les prestataires concerne désormais plus d'un signataire sur deux.

"La communication responsable, source de valeurs"

Pour renforcer son accompagnement des annonceurs, l'UDA met en place de nouveaux outils, avec le soutien de l'ADEME : sa plateforme internet de partage de bonnes pratiques, publique depuis 2011, avec des contributions de partenaires extérieurs, et le nouveau guide, "La communication responsable, source de valeurs". Un "brief type communication responsable" sera disponible début 2012.

>> Télécharger le guide (703 ko)


2010 - 2011


Le Medef et l'UDA font guide commun

Le 8 juillet, au siège du Medef, lors d'un petit déjeuner "Parlons consommation", le Medef et l'UDA ont présenté le guide pratique "Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs" que les deux organisations ont conjointement rédigé. Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels en sont les enjeux et bénéfices pour l’entreprise ? Quels sont les écueils à éviter ? Dans quel environnement juridique et déontologique se situe la communication des entreprises ? Quels sont les outils à la disposition de celles-ci pour progresser et gagner en efficacité ? Comment s'engager concrètement dans une telle démarche ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce guide apporte des réponses simples, à l'intention des entreprises et organisations qui engagent une démarche de communication responsable, en s’appuyant sur les actions menées par l’UDA et sur son expertise en la matière. Loïc Armand, président de L’Oréal France, président de la commission Consommation du Medef et président de l’UDA, Gérard Noël, vice-président directeur général de l'UDA, et Valérie Martin, chef du service communication et information de l’ADEME, participaient à la table ronde de lancement du guide.

» Télécharger le guide   415 ko)


Loïc Armand, président de l'UDA, présente le guide UDA/Medef "Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs".

Réalisé par l'agence NEWS BOX
www.newsbox.fr

De 2001 à 2007


En 2001, le développement durable commence à émerger dans les médias et à travers les engagements de quelques entreprises pionnières. La difficulté, pour l'UDA, réside à ce moment-là dans la diversité des entreprises qu'elle rassemble : en matière de développement durable, certaines se sont déjà engagées dans des démarches structurées, quand d'autres ne se sentent pas encore concernées.

L'UDA pense alors que le plus important est d'amener l'ensemble des ses adhérents à un même niveau de sensibilisation par des actions d'information/formation :

• actions de sensibilisation des annonceurs au développement durable et à la RSE, au sein de la commission Communication et RSE entre fin 2001 et fin 2004 (plus de 30 réunions avec des experts, des ONG, des entreprises déjà engagées dans des démarches développement durable…),

• organisation, en 2003 et 2004, de plusieurs ateliers de formation au développement et à la consommation durables.

Puis l'UDA décide de poursuivre ses actions selon deux axes, d'une part les centrer sur sa spécificité, la communication, et plus précisément sur l'intégration du développement durable dans la communication des entreprises, d'autre part ouvrir le dialogue entre les annonceurs et leurs différentes parties prenantes, ce qui constitue une première :

• fin 2003, rédaction, dans le cadre du BVP, de la recommandation "Publicité et développement durable",

• adhésion, en 2004, au Pacte mondial des Nations unies.

• début 2004, fin 2005 et début 2007, organisation de trois "sessions-dialogues" entre annonceurs et parties prenantes (ONG, associations de consommateurs, syndicats, journalistes, spécialistes de l'observation des entreprises…) : "Communication et développement durable : les responsabilités des annonceurs" en 2004, "Comment améliorer la crédibilité de la communication des entreprises en matière de développement durable" en 2005, et "Faire vivre le développement durable dans l'entreprise : construire, dialoguer, innover, impliquer et rendre compte" en 2007 ;

• mise en place d'un comité de pilotage Développement durable au sein de l'UDA en 2006 ;

• création de la rubrique d'accès libre "Communication responsable" notre site où l'on peut notamment télécharger les synthèses et conclusions de ces sessions ;

• relai des initiatives développement durable/RSE des annonceurs et des autres acteurs du monde de la communication dans les réunions de travail, sur le site et dans La Lettre Express de l'UDA ;

• poursuite des ateliers de formation ;

• partenariat avec l' Université d'été de la communication pour le développement durable ;

• partenariat avec le salon Produrable ;

• participation à la création de l'éco-organisme EcoFolio fin 2006.


La charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable : genèse et mise en place
  

Début 2007, l'UDA a décidé de mener, en collaboration avec Ethicity, une étude sur l'intégration du développement durable au sein de la communication des entreprises (entreprises du CAC 40 + entreprises adhérentes de l'UDA). Cette étude a été basée sur l’analyse des rapports de développement durable et des sites internet de 110 entreprises, ainsi que sur des questionnaires envoyés aux entreprises concernées.

A partir des meilleures pratiques relevées dans cette étude, une Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable a été élaborée par un comité de pilotage constitué d'une quinzaine de responsables développement durable d'entreprises adhérentes, puis a été approuvée par le comité de direction et le conseil d'administration de l'UDA.

Le 4 décembre 2007, l'Union des annonceurs (UDA) a lancé cette Charte, devant un public composé d'annonceurs, de professionnels de la communication (agences, agences médias, conseils, médias), de représentants des autres associations professionnelles du secteur, d'experts, d'ONG et de journalistes. Elle comptait alors 22 signataires.
L'UDA est la première association d'annonceurs au monde à promouvoir un tel cadre d'engagements.






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