Indice UDA-CRTM

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Indice UDA-CRTM 2015

Le coût du panier moyen de l’annonceur est en légère baisse (- 1 %) sur le premier quadrimestre de 2015. Cette quasi-stabilité des coûts est à mettre en perspective d’un contexte de baisse générale des audiences, ce qui est générateur d’inflation.
(Rappelons que l’Indice UDA-CRTM est basé sur les tarifs bruts des supports et ne tient donc pas compte des offres commerciales ou des négociations obtenues).
Sur la période étudiée, le média télévision a vu sa durée d’écoute en live sensiblement reculer du fait de la montée en puissance de ses nouveaux modes de consommation (rattrapage, écoute en mobilité…) et de la concurrence de la vidéo on line. Même si les chaînes TNT gratuites en Médiamat quotidien résistent bien (indice audience de 102,1), le panier sur les chaînes originairement analogiques sont de leur côté en baisse sensible (indice 95,1) ce qui crée une légère inflation avec des indices de coût brut de respectivement 101,4 et 96,9.
L’inflation est plus marquée en radio, avec une audience moyenne du panier de l’annonceur en baisse de 6,1 % pour un coût moyen en baisse de 3,1.
Elle est particulièrement forte pour la presse, avec un indice de diffusion qui accuse une baisse marquée (- 7,4 % pour les magazines et - 4,2 % pour la PQN), alors que le coût moyen brut est en légère hausse (respectivement + 2,6 % et + 1,4 %).
Enfin, le coût moyen de l’affichage est en légère baisse sur la période (- 2,2 %), du fait d’une baisse sensible sur le mois d’avril (- 11,2 %).

Tableau d'indice du coût du panier moyen de l'annonceur

Tableau d'indice du coût du panier moyen de l'annonceur
Indice 2015
PLURI
MEDIAS
Magazines Quotidiens
nationaux
Chaines de
télévision
originairement
analogiques ***
Chaines TNT
gratuites
en Médiamat
quodidien****
Radio Publicité
extérieure
Coût Coût Diff.* Coût Diff.* Coût Aud.** Coût Aud.** Coût Aud.** Coût
Cumul 2015/2014
99,0
102,6 92,6 101,4 95,8 96,9 95,1 103,1 102,1 96,9 93,9 97,8
janvier
97,3
101,9 101,2 94,7 95,9 95,7 92,1 97,9 93,8 94,8 93,2 105,3
février
97,8
102,5 95,5 98,5 91,7 94,0 93,0 103,5 106,0 95,1 92,8 100,4
mars
100,2
103,2 88,9 105,0 95,1 97,8 98,3 105,2 107,2 96,5 93,7 100,9
avril
100,2
102,7 89,2 105,6 99,7 99,6 96,3 105,5 103,3 99,0 95,0 88,8
mai
                     
juin
                     
juillet
                     
août
                     
septembre
                     
octobre
                     
novembre
                     
décembre
                     
 

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* diffusion France payée 
** audience cible ensemble 15 ans et plus
***  TF1, F2, F3, F5, C+,M6
**** Direct 8, F4, Gulli, NRJ 12, NT1, 6TER, TMC, W9

Créé en 2000 par les annonceurs et les agences médias qui forment le CRTM, l’Indice permet de suivre chaque mois l’évolution du coût du panier médias moyen de l’annonceur dans les médias.

Sa méthodologie a évolué en 2012. En conséquence, tout rapprochement des indices à partir de 2012 avec les indices relevés dans les années antérieures est dépourvu de sens.
(NB : L’indice 2012 reste néanmoins un indice d’évolution des coûts de 2012 par rapport à 2011.)

Télécharger le communiqué de presse ( 30 Ko)


Méthodologie 2012

Il s’agit de mettre à la disposition de l’ensemble des observateurs et acteurs du marché, avec un vrai souci de transparence, un outil permettant de suivre l’évolution du coût du panier médias moyen des annonceurs, le plus simplement et le plus objectivement possible.

Basé sur les tarifs bruts des supports
Chaque mois sont communiqués, pour chacun des médias, l’indice d’évolution du tarif moyen du mois échu par rapport au même mois de l’année précédente (la base 100). Dans ce souci d’objectivité, la base de comparaison retenue est celle des tarifs bruts, tels qu’ils apparaissent dans les conditions générales de vente des supports. A compter de 2012, l’Indice est basé sur l’évolution de l’investissement par unité de parution (exemple : nombre de spots en télévision ou en radio).

Le «panier moyen de l’annonceur»
L’Indice est le reflet du «panier moyen de l’annonceur» : chaque tarif est affecté du poids qu’il représente dans les investissements bruts des annonceurs tels qu’ils apparaissent dans la pige Kantar. Les investissements pris en compte sont ceux de l’ensemble du marché, pris au niveau le plus fin possible. Pour la presse par exemple, dont les tarifs sont stables sur l’ensemble de l’année, les variations de l’Indice reflètent l’évolution des investissements Kantar titre par titre : l’évolution du «panier de l’annonceur».

Périmètre de l’Indice
Seuls les tarifs des supports nationaux font partie de l’Indice. Ils sont nécessairement pigés par Kantar et font l’objet d’une étude d’audience ou de diffusion.

Indicateur «de calage»
En regard de l’indice tarifaire est systématiquement fourni un «indicateur de calage», destiné à suivre l’évolution de la performance du média sur un critère large. Pour la
télévision et la radio, c’est l’audience sur la cible 15 ans et plus, mesurée par Médiamétrie, qui est utilisée. En presse, nous avons, pour des raisons de cohérence entre les supports, choisi de retenir la diffusion payée France OJD. De la même manière que les tarifs sont pondérés par les investissements Kantar, l’indicateur de calage permet d’identifier les variations de performances sur un panier identique à celui pris en compte pour les tarifs. La période de référence retenue pour l’indicateur de calage est la plus récente à la date de calcul de l’Indice et peut donc varier d’un média à l’autre (ex. : la télévision fournit des données d’audience en continu quand les diffusions de la presse magazine ne sont disponibles que deux fois par an).

Traitement des données et calcul de l’Indice Gilles Boisson, ancien directeur général du Crédome, membre du comité scientifique du CESP, administrateur de l’Irep, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, est chargé chaque mois du calcul de l’Indice.

Synthèse méthodologique 2012 ( 15 ko)

Et aussi

Synthèse méthodologique ( 11 Ko)

Historique :
Indices 2008-2006 ( 770 Ko)
Indices 2005-2003 ( 140 Ko)
Indices 2002 et 2001 ( 32 Ko)

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