UDA - Annonceurs en mouvement

Communication responsable

L’UDA accompagne les annonceurs pour la mise en place ou le développement de leurs projets de communication responsable.

 

Depuis 2008, la Charte d’engagements des annonceurs pour la communication responsable constitue un socle de référence pour la cinquantaine d’annonceurs qui se sont volontairement engagés dans cette démarche de progrès. L’UDA accompagne les signataires de la Charte, réunis au sein du Club des signataires : réunions d’échanges, ateliers, mise à disposition de guides, d’outils (modèle de brief, check-lists…), assistance au reporting final…

 

Les signataires adressent chaque année à l’UDA leurs bonnes pratiques de communication responsable qui sont ensuite mise en ligne sur ce site.

 

L’UDA est par ailleurs partenaire de la plateforme Reussir-avec-un-marketing-responsable.org,conçue à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss (GreenFlex) et David Garbous (Fleury Michon), avec Prodimarques, l’Adetem (Association des professionnels du marketing), la chaire Marque responsable de SciencesCom (Audencia Group) et avec le soutien de l’ADEME. Cette plateforme réunit, en 2017, 44 recettes gagnantes.

 

L’UDA est par ailleurs, l’interlocuteur privilégié des annonceurs s’agissant de leurs problématiques liées à l’éco contribution sur les papiers graphiques et imprimés dont ils doivent s’acquitter auprès d’Ecofolio, l’éco organisme agréé par l’Etat pour la gestion de cette filière.

 

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des éléments relatifs à ces sujets.
Charte UDA pour une communication responsable
Les outils de la communication responsable
Réussir avec un marketing responsable
Filière papiers et éco-conception des imprimés
La Belle compétition
Pacte mondial des Nations Unies