UDA - Annonceurs en mouvement

Communication responsable

L’UDA accompagne les annonceurs pour la mise en place ou le développement de leurs projets de communication responsable.

En janvier 2018, l’UDA a lancé le programme FAIRe qui réunit 32 entreprises signataires (au 25 mai 2018)  autour de 15 engagements ambitieux et concrets en faveur de la communication responsable.

Ce programme prend la suite de la Charte d’engagements des annonceurs pour la communication responsable de 2007 qui constituait un socle de référence pour les annonceurs qui s’étaient volontairement engagés dans cette démarche de progrès.

Constitué de 15 engagements rassemblés dans 5 thématiques (Élaboration responsable des messages, Eco-socio-conception des supports de communication, Diffusion maîtrisée des communications, Prise en compte de l’ensemble des publics et Relation responsable avec les partenaires), le Programme FAIRe est une feuille de route à mettre en œuvre à l’horizon 2020.

L’UDA accompagne les signataires dans la mise en œuvre du Programme FAIRe : rendez-vous individuels ou participation à des réunions internes de présentation du Programme pour la mobilisation des équipes, mise à disposition de guidelines, organisation de réunions d’expertises et d’échanges, assistance au reporting final…

Les signataires établiront annuellement un reporting afin de justifier de leur avancement. Les résultats de ce reporting seront rendus public en 2020 sur une plateforme dédiée.

L’UDA réunit par ailleurs l’ensemble de ses adhérents intéressés par les sujets de communication et de marketing responsable au sein de la Responsible Communication Team, qui se réunit entre 3 et 4 fois par an.

Parmi les derniers sujets traités dans ce cadre : les stéréotypes en publicités, la communication vecteur de changement des comportements, la déontologie publicitaire en matière d’allégations environnementales, l’impact de la RSE sur la valorisation financière des entreprises, etc.

L’UDA est aussi partenaire de la plateforme Reussir-avec-un-marketing-responsable.org, conçue à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss (GreenFlex) et de David Garbous (Fleury Michon), avec Prodimarques, l’Adetem (Association des professionnels du marketing), la chaire Marque responsable de SciencesCom (Audencia Group) et avec le soutien de l’ADEME. Cette plateforme réunit, en 2017, 44 recettes gagnantes.

L’UDA est enfin, l’interlocuteur privilégié des annonceurs s’agissant de leurs problématiques liées à l’éco contribution sur les papiers graphiques et imprimés dont ils doivent s’acquitter auprès de CITEO, l’éco organisme agréé par l’Etat pour la gestion de cette filière. Des réunions d’échanges et ateliers pratiques sont organisées plusieurs fois par an sur ce sujet.

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des éléments relatifs à ces sujets.

Le Programme FAIRe
Avant le Programme FAIRe - La Charte UDA pour une communication responsable
Les outils de la communication responsable
Réussir avec un marketing responsable
Filière papiers et éco-conception des imprimés
La Belle compétition
Pacte mondial des Nations Unies