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Vendredi 22 août 2014

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Actualités des adhérents

L'actualités de nos adhérents

Nouvel adhérent : Action contre la faim (juillet 2014)


L'organisation humanitaire Action contre la faim vient de rejoindre l'UDA. Née en 1979 d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui fuyaient les combats, Action contre la faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : nutrition, santé, pratiques de soins ; sécurité alimentaire et moyens d’existence ; eau, assainissement et hygiène ; plaidoyer et sensibilisation. Afin de mieux répondre aux besoins des populations, Action contre la Faim a développé un réseau international, qui est intervenu en 2012 dans plus de 45 pays, venant en aide à environ 7,3 millions de personnes. 2 514 salariés nationaux travaillent dans les pays d’intervention d’Action contre la faim et 86 % des emplois sont affectés aux missions sociales. Stéphanie Rivoal est la présidente de l'association, David Bruno son directeur de la communication et du développement.

www.actioncontrelafaim.org


Florence Doat-Matrot nouvelle présidente du comité Agriculture (juillet 2014)

Lors de sa réunion du 11 juin 2014, le comité Agriculture a désigné Florence Doat-Matrot pour succéder à Marie-Hélène Netange (Goëmar) à la présidence du groupe. Florence est une fidèle du comité, puisqu'elle en a déjà assuré la vice-présidence par le passé. Ingénieure agronome de formation, elle est directrice de la communication de Proléa et Sofiprotéol depuis 2000 et a également été présidente du Syrpa (réseau des professionnels de la communication agricole) jusqu'en 2000. "Si j'ai accepté la présidence du comité Agriculture, c'est parce qu'il est très important que l'agriculture demeure un domaine à part entière au sein de l'UDA. Nous avons des sujets spécifiques qu'il est utile d'aborder dans ce cercle. La représentativité des acteurs économiques du monde agricole est stratégique dans une structure représentative de nos métiers de communicants comme l'UDA".

Le CA renouvelle un tiers de ses membres (juin 2014)

Tous les deux ans, le conseil d'administration de l'UDA renouvelle un tiers de ses membres. Conformément à l'accord donné par le comité de direction du 31 janvier 2014, le vote s'est effectué par correspondance entre le 21 mars et le 28 avril. Lors de l'assemblée générale du 3 juin 2014, les résultats de ce scrutin ont été rendus publics : ont été réélus pour un nouveau mandat de six ans Carrefour, Danone, Lesieur, Mars, Nestlé, Pernod Ricard, Philips et Procter & Gamble.

Voir la composition du conseil d'administration

25 ans des droits de l’enfant : l’Unicef cherche un sponsor (juin 2014)

A l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies, l’Unicef France (administrateur de l'UDA) et France Télévisions se sont associées pour produire des programmes courts, "Faisons grandir les droits de l’enfant", diffusés quotidiennement sur les chaînes du groupe France TV du 1er au 20 novembre 2014. FTV Publicité et l’Unicef recherchent un annonceur pour sponsoriser ce programme. Ces 20 modules d'une minute donneront la parole aux enfants, en France et dans le monde, pour mettre en exergue, de façon simple, positive, émouvante et poétique, les principales problématiques des droits de l’enfant. La CIDE, qui reconnaît aux enfants des droits spécifiques, est le traité international ratifié par le plus d’Etats au monde. Il est aussi la pierre angulaire du travail de l’Unicef dans tous ses pays d’intervention. Assurer à chaque enfant l’accès à la santé, à l’éducation, à la protection contre toute forme de violence, d’exploitation et de discrimination, c’est non seulement préserver son enfance et son adolescence, mais aussi changer le monde de demain. Or, quoique reconnus partout - à de très rares exceptions - les droits de l’enfant sont encore régulièrement bafoués. Ce programme est une occasion de visibilité et de sens pour un annonceur.

Vous êtes intéressé(e) par cette série de programmes courts ? Contactez Nathalie Wis, de France Télévisions Publicité (nathalie.wis@ftv-publicite.fr, 01 56 22 63 71 ou 06 88 24 65 97)

Nouvel adhérent… Max Havelaar (mai 2014)

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale. Elle représente sur le territoire français le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar composé, à parité égale, de représentants de producteurs du Sud et d’organisations de la société civile du Nord. Ce mouvement garantit, à travers son label, des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. En France, l’association est née en 1992. Ses missions sont multiples : convaincre les acteurs économiques de s’engager dans une démarche de commerce équitable et de vendre ou de proposer davantage de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar ; gérer ce label et accompagner les entreprises qui le détiennent ; assurer la promotion du commerce équitable auprès des consommateurs et du grand public ; inciter les pouvoirs publics à un engagement plus fort pour le commerce équitable labellisé. Marc Blanchard est le directeur général de Max Havelaar France et Anne-Marie Berthier sa directrice communication et relations extérieures.

Un nouveau président pour la commission Communication & RSE (mai 2014)

C'est un membre "historique" de la commission Communication & RSE qui vient d'en prendre la présidence : diplômé d'HEC, Marc Alias est depuis 2011 directeur de la communication des laboratoires Pierre Fabre, après avoir occupé différentes fonctions chez Procter & Gamble, entre 1988 et 2011. En 2011, il était directeur relations extérieures France et directeur communication et développement durable Europe de l'Ouest. A ce titre, il siégeait au conseil d'administration de l'UDA. Marc succède à Pascal Tanchoux, qui présidait la commission depuis 2006 et l'a notamment accompagnée dans son ouverture au développement durable, puis à la communication responsable et à la RSE. Un mandat marqué par le lancement, en 2007, de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable. Après avoir dirigé la communication de Kraft Foods (devenu depuis Mondelez), de Pfizer et de la Fondation du sport, Pascal se consacre aujourd'hui à une activité de conseil.

Guide d'évaluation Afaq 26000 à l'usage des métiers de la communication (mai 2014)

A partir de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux particularités des métiers de la communication, du guide FD X30-028 publié en 2012 et du retour d’expérience des évaluations menées dans les agences de communication de la région Aquitaine, l’Apacom (Association des professionnels aquitains de la communication) et Afnor Certification ont travaillé en partenariat avec un souci pédagogique extrêmement louable. La norme et le guide d'application étaient des outils certes complets mais qui restaient arides : le guide Afaq 26000, publié aujourd'hui avec le soutien de l'ADEME Aquitaine et du Conseil régional d'Aquitaine, est diffusé gratuitement afin d'aider les professionnels de la communication engagés dans une démarche de responsabilité sociétale à amorcer un programme d'amélioration continue et à valoriser auprès de leurs clients et partenaires des pratiques responsables solides.

Téléchargeable sur www.boutique-certification.afnor.org

Les 10 règles d'or du marketing (mai 2014)

Ancien directeur financier, administrateur, conseil en stratégie, formateur, enseignant… Pierre Cabane connaît parfaitement l'entreprise, du grand groupe à la PME ou à la start-up. C'est aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants qu'il a écrit cet ouvrage, sous-titré "Maîtriser les outils du marketing stratégique et opérationnel pour créer de la valeur", et qui expose très clairement qu'avant "d'être une série de techniques et de méthodes, le marketing est d'abord une attitude ayant pour objectif l'établissement de relations durables et rentables entre l'entreprise et le client". Le livre s'articule bien sûr en dix règles, réparties en trois parties : "Le marketing des études : à qui vendre ?", "Le marketing stratégique : quoi vendre ?" et "Le marketing opérationnel : comment vendre ?", qui inclut notamment "savoir communiquer" et "maîtriser l'internet". Le tout s'appuie à la fois sur les concepts les plus classiques et sur les données les plus récentes, pour une approche pédagogique et opérationnelle.

Editions Eyrolles - 272 pages - 20 €

Communication de crise (mai 2014)

Sous ce titre générique, il faut lire le sous-titre : "Gérer l'urgence et l'émotion avec la process communication", pour comprendre que Muriel Jouas propose là une technique de gestion de crise bien particulière, basée sur une méthode qui s'appuie sur la connaissance de la structure de la personnalité des acteurs en présence. La "process com" identifie ainsi six profils de personnalités (empathique, travaillomane, persévérant, rebelle, rêveur, promoteur) et part du principe que la forme prime sur le fond, ce qui se vérifie souvent en situation de crise. Dans une telle situation sont en présence le dirigeant et des interlocuteurs divers et variés qu'il ne connaît pas, mais aussi les membres de la cellule de crise. Le livre étudie les différentes personnalités en cellule de crise, les dysfonctionnements possibles de celle-ci, les comportements à risques des dirigeants, comment faire face aux réactions émotionnelles, etc. Ou comment gérer les situations de crise sous l'angle de la communication interpersonnelle.

Edition Gereso - 248 pages - 25 €

Quels enjeux des évolutions sociétales sur le point de vente demain ? (mai 2014)

Ce cahier de tendances a été réalisé à l’occasion du salon Marketing point de vente dont l’UDA est partenaire. Le salon a ainsi souhaité soulever les questions relatives au futur du point de vente. L’objectif est de prendre de la hauteur sur ce qui se passe actuellement dans les commerces et de s’interroger sur les enjeux soulevés par les évolutions sociétales. Ce sont en effet autant d’occasions d’innover, d’inventer de nouveaux usages et de nouvelles mises en scène des pratiques commerciales. Dans le cadre de cette recherche, sept tendances sociétales majeures ont été sélectionnées : l’esthétisation du monde ou comment avoir des points de vente plus beaux ; le vieillissement démographique ou quelle shopping experience pour les seniors ; le transhumain ou le consommateur augmenté ; vivre mieux avec moins ou comment intégrer l’économie de partage ; les nouvelles urbanités ou les proximités et tiers lieux à destination servicielle ; vivre ensemble ou comment encourager l’empathie, la civilité ; et enfin culture LOL, ou comment réenchanter les courses. Ces sept tendances sont étudiées au travers d’interviews d’experts (sociologues, prospectivistes, annonceurs) sous trois angles : décryptage, traduction pour le retail et enjeux pour les cinq secteurs du salon MPV (PLV, aménagement du point de vente, matériaux, digital instore, retail services) et esquisse de réponses.

Téléchargeable sur www.mpv-paris.com

Henkel et La Poste rejoignent la Charte communication responsable de l'UDA (février 2014)

Le 13 décembre 2013, en dévoilant les nouveaux signataires 2013 de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, nous avions précisé en espérer de nouveaux dans un avenir proche. C'est chose faite, puisque nous avons le plaisir d’annoncer que deux nouveaux adhérents, et non des moindres, viennent à leur tour de sauter le pas : Henkel et La Poste sont désormais signataires de la Charte.

Les signataires de la Charte

Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP signent la Charte communication responsable (janvier 2014)

La Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable fait des émules, puisque nous avons eu le plaisir, lors de son 6e anniversaire, le 13 décembre dernier, d’annoncer quatre nouveaux signataires : Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP. Nous espérons encore accueillir d’autres candidats dans les prochaines semaines.
La liste des signataires est donc actuellement la suivante : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Bic, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, Expanscience, Ferrero, La Française des jeux, Kellogg's, L'Oréal, Lesieur, Maison du café, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestlé, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Primagaz, Procter & Gamble, Proléa, PSA Peugeot Citroën, RATP, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Total, 3 M, Yves Rocher.

Bpifrance Financement (décembre 2013)

Bpifrance, la banque publique d'investissement, a été créée en partenariat avec les régions. Elle regroupe quatre entités : OSEO, CDC Entreprises, le Fonds stratégique d’investissement (FSI), et FSI Régions. Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres et, avec l'aide d'Ubifrance, soutient les entrepreneurs dans la conquête des marchés à l’export. Bpifrance investira environ 12 milliards d’euros d’ici à 2017 dans les entreprises françaises. Elle va jouer un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires et va investir dans le développement des secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies et le numérique, mais aussi dans l’ensemble des filières industrielles et de services. Bpifrance financera également le développement de l’économie sociale et solidaire, ainsi que l’innovation sociale, par la mise en place d’outils dédiés au financement de projets d’entreprises qui répondent à des besoins sociaux ou sociétaux. Nicolas Dufourcq est le président-directeur général de Bpifrance Financement et Patrice Begay le directeur exécutif de la communication.

Malakoff Médéric rejoint l'UDA (novembre 2013)

Malakoff Médéric est l’un des premiers groupes de protection sociale français. Exerçant deux métiers différents mais complémentaires, il s’adresse aux entreprises comme aux particuliers : il est d'une part gestionnaire de la retraite complémentaire par répartition pour les comptes des fédérations Agirc-Arrco, d'autre part assureur de personnes en santé et prévoyance depuis plus d’un siècle et en épargne retraite et salariale depuis 40 ans. Malakoff Médéric est un groupe à but non lucratif gouverné de façon paritaire et mutualiste. L'entité actuelle est née, en 2008, de la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric. Pour mémoire, le groupe Malakoff a pour origine la Caisse syndicale d'assurance mutuelle des Forges de France contre les accidents du travail, créée en 1891 ; le groupe Médéric regroupait, depuis les années 1920, différentes institutions sociales mutualistes autonomes. Malakoff Médéric compte aujourd'hui 5 700 collaborateurs et a réalisé un CA de 3,4 milliards d'euros en 2012. Le groupe mène une politique active d’engagement à travers ses actions sociales et son combat en faveur du handicap. Ses valeurs : solidarité, responsabilité, exigence. Guillaume Sarkozy est le délégué général du groupe, Lydie Hacquet la responsable de la marque et de la communication commerciale.

 www.malakoffmederic.com

Deux nouvelles présidences pour les commissions et comités de l'UDA (octobre 2013)

Pascale de Félix, responsable achats biens et services hors production des Fromageries Bel et membre actif du comité Acheteurs de l’UDA depuis son lancement en janvier 2009, en prend la présidence, après la démission de Véronique Potier-Fontes, appelée à de nouvelles fonctions au sein d’Henkel.

A la présidence de la commission Fiscale, c’est Alban Lambouroud, fiscaliste aux Laboratoire Janssen, qui succède à Amaury de La Bourdonnaye, qui a quitté Procter & Gamble à l’issue d’une belle carrière en entreprise. Alban accompagnera notre organisation et ses adhérents dans toutes les réflexions sur la fiscalité de la communication. Son expérience au sein d’organisations professionnelles sera très précieuse pour représenter la communauté des annonceurs auprès des pouvoirs publics, notamment face aux menaces de taxes.

L'UDA rencontre les magistrats (octobre 2013)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENM (Ecole nationale de la magistrature), l'UDA accueille chaque année une dizaine de magistrats en poste qui souhaitent mieux comprendre la communication. Le 10 octobre dernier, deux de nos administrateurs sont venus présenter deux facettes du métier d'annonceur. Alexandre Télinge, directeur marketing & communication de Philips, a évoqué la manière dont un annonceur pilote une marque aux multiples activités avec un budget de plus en plus réduit. Jacques Suart, directeur de la communication du groupe Elior, a exposé la fonction et les valeurs d'un directeur de la communication et la nécessité de construire une image cohérente et vraie. Les magistrats ont été passionnés par ces interventions concrètes, qui leur ont permis de comprendre que communication et marketing sont des éléments clés du développement économique d'une entreprise. Merci à ces annonceurs d'avoir contribué à mieux faire connaître la publicité à ceux qui ont à en juger !

Ferrero rejoint la Charte UDA pour une communication responsable (juillet 2013)

La dernière entreprise à avoir rejoint la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable est Ferrero. La Charte fêtera son 6e anniversaire le 13 décembre prochain. Une réunion d'échanges sera organisée à la rentrée (le 3 octobre à 14h30) pour les signataires et futurs signataires. N'attendez pas la fin d'année pour signer ! Précisons que les entreprises qui rejoindraient la Charte à partir de maintenant ne seraient tenues à un reporting de leurs actions que fin 2014… ce qui laisse le temps de réunir les données nécessaires et de sensibiliser les collaborateurs concernés ! En ce début d'été, la liste des signataires est la suivante : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola, Danone Eaux, Danone Produits Frais, Eco-Emballages, Expanscience, Ferrero, La Française des jeux, Kellogg’s, L'Oréal, Lesieur, Maison du café, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestlé, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Procter & Gamble, Proléa, PSA Peugeot Citroën, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Total, 3M, Yves Rocher.

20e édition des Prix Effie : le jury annonceur est constitué (juillet 2013)

C’est le 2 septembre que se réunira le jury de la 20e édition des Prix Effie France de l’efficacité de la communication organisés par l’UDA et l’AACC (Association des agences-conseils en communication). Après la présélection de début juillet, les 20 membres du jury auront à établir le palmarès 2013 parmi la trentaine de campagnes qui seront encore en lice. Animé par Didier Truchot, président d’Ipsos, le jury compte quatre collèges : annonceurs, agences, médias et experts du marketing (enseignants et dirigeants de société d’études). Le collège annonceurs, constitué de membres de l’UDA, rassemblera cette année Camille Bellenger (Accor), Alexandra Lutt (KFC), Denis Quimbrot (BPI), Frédérique Voglimacci (Bongrain) et Julien Zakoian (Vente-privée.com). La soirée de remise des Effie 2013 aura lieu le 25 novembre au Théâtre de Paris.

www.effie.fr

Lindt & Sprüngli rejoint l'UDA (juin 2013)

Lindt & Sprüngli est une entreprise suisse reconnue comme étant leader du marché des chocolats de qualité “Premium”, diffusant une large sélection de produits dans une centaine de pays à travers le monde. Après plus de 160 ans d’existence, Lindt & Sprüngli détient six sites de production en Europe, deux aux Etats-Unis et des entreprises de distribution et de ventes réparties sur quatre continents. Les débuts de Lindt & Sprüngli datent de 1845, quand un père et son fils fabriquèrent pour la première fois un chocolat solide dans la petite confiserie Sprüngli & Fils. La famille Sprüngli s'est ensuite associée à Rodolphe Lindt, et, depuis 1986, les actions de Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG sont cotées à la bourse suisse. Lindt & Sprüngli a fait de la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement l’une de ses priorités et a mis en place un système de vérification par des auditeurs tiers, afin notamment de lutter contre le travail des enfants. Le président du comité Utilisateurs de panels de l'UDA, Alexandre Eliahou, est responsable de catégorie du chocolatier, présidé en France par Alain Germiquet.

Longchamp rejoint l'UDA (avril 2013)

Fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain, la maison de luxe française Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille Cassegrain. Ses collections de sacs, d’articles de voyage et d’accessoires s’étendent désormais aux souliers et au prêt-à-porter. Longchamp est aujourd'hui une marque internationale, distribuée dans plus de 250 boutiques dans le monde. Son président est Philippe Cassegrain et Marie-Sabine Leclercq est directeur international de la communication. Longchamp fait partie du Comité Colbert.

L'Oréal généralise le sous-titrage de ses spots (avril 2013)

Pour les plus de 4 millions de Français qui ont des déficiences auditives, la publicité TV n’est pas accessible. Depuis 2011, L’Oréal utilise les services de la société IMD pour la livraison de ses campagnes aux chaînes TV en Europe, dans le respect de la Charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes. Désormais, L’Oréal a décidé de proposer l’ensemble de ses films publicitaires TV en version sous-titrée. Les téléspectateurs peuvent afficher les sous-titres en activant la fonction correspondante de leurs télévisions ou décodeurs. L’Oréal est le premier annonceur en France à avoir généralisé cette pratique.

Arysta rejoint l'UDA (mars 2013)

Arysta LifeScience, dont le siège social est situé à Tokyo, est la plus grande société agrochimique privée au monde. Elle fournit des produits phytopharmaceutiques et biologiques pour la protection des plantes dans plus de 125 pays. Son chiffre d'affaires 2011 a été de 1,6 milliard de dollars. Au sein de la business unit Europe, Arysta LifeScience France affiche son ambition : devenir un acteur majeur sur le marché très concurrentiel des produits phytosanitaires génériques et développer sa pénétration sur le segment des produits destinés aux cultures dites "spécialisées" (arboriculture, vigne, maraîchage), sans oublier les espaces verts. Arysta LifeScience compte 300 employés permanents en France, 660 dans la business unit Europe. Le directeur marketing Europe est Remi Lacaille.

Janssen rejoint l'UDA (février 2013)

Première filiale européenne pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, qui emploie plus de 19 000 personnes dans 57 pays, Janssen France axe son développement dans des domaines thérapeutiques hautement spécialisés : la psychiatrie, l'infectiologie (antibiothérapie et virologie), la cancérologie (hématologie), la dermatologie et la douleur. Le laboratoire soutient de nombreuses associations de patients actives dans ces domaines. L'entreprise a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 789 millions d'euros et emploie 1 500 collaborateurs : 400 au siège social, à Issy-les-Moulineaux, 500 sur le terrain et 622 à Val-de-Reuil, au centre de R&D et de production et fonctions supports. Janssen France est présidé par Cyril Titeux et Valérie Perruchot- Garcia en est le directeur communication et affaires publiques.

Clarins rejoint la Charte UDA (décembre 2012)

Lors du 5e anniversaire de la Charte UDA pour une communication responsable


, le 7 décembre 2012, nous avons annoncé l'arrivée de Clarins au sein des entreprises signataires. La liste de ceux-ci est donc la suivante : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, Expanscience, La Française des jeux, France Telecom Orange, Kellogg's, L'Oréal, Lesieur, Maison du café, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestlé, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Procter & Gamble, Proléa, PSA Peugeot Citroën, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Total, 3M, Unilever, Yves Rocher.

L'Oréal n° 1 de la RSE (décembre 2012)

L'agence de notation Vigeo, qui vient de fêter ses dix ans, lance une gamme d'indices des entreprises les plus responsables, notamment en France (France 20). L'agence étudie le niveau d'engagement des entreprises dans six domaines : les droits humains, les ressources humaines, l'environnement, les relations avec les clients et les fournisseurs, le gouvernement d'entreprise et l'engagement sociétal. Dans chaque domaine, Vigeo analyse à la fois la pertinence de la politique menée, la cohérence de sa mise en oeuvre et son efficacité. Pour la France, c'est le groupe L'Oréal qui monte sur la plus haute marche du podium, avec une note de 61/100. Deuxièmes ex aequo Danone et PSA (60/100), devant BNP Paribas, puis GDF Suez, Air France, France Telecom, Alcatel Lucent...

Vente-privée.com (juillet 2012)

Créée en 2001 par son président Jacques-Antoine Granjon, Vente-privée.com, entreprise française de commerce électronique, repose sur l'organisation de ventes événementielles en ligne de produits de grandes marques de tous les domaines (prêt-à-porter, accessoires de mode, équipement de la maison, jouets, articles de sport, high-tech, gastronomie...), limitées dans le temps, avec des prix fortement décotés (de - 40 à - 70 % par rapport aux prix en boutique). Vente-privée.com est un club privé basé sur le parrainage. On en devient membre via une inscription gratuite sur le site. Aujourd'hui, ce "pure player", dont le siège est à La Plaine-Saint- Denis, emploie 1 500 personnes, compte 15 millions de membres en Europe, dont 10 en France, et réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Son directeur général est Hervé Parizot et son directeur marketing Julien Zakoian.

Le CA renouvelle un tiers de ses membres (juin 2012)

Tous les deux ans, le conseil d'administration de l'UDA renouvelle un tiers de ses membres. Lors de l'assemblée générale du 5 juin 2012 ont été donnés les résultats du vote par correspondance qui a permis de réélire ainsi Autosur, le groupe Bel, la Caisse d'Epargne, Kraft Foods, Pfizer, Renault, Sanofi, SFR et Sogesco (Société de gestion des cosmétiques) pour un nouveau mandat de six ans. Ont également été ratifiées les nominations d'AXA France et d'Elior, intervenues lors du conseil d'administration du 24 novembre 2011.

 Composition complète du nouveau conseil

La GRI donne un "A+" à Nestlé (mai 2012)

La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation internationale, créée en 1997, qui a pour mission de "fournir aux organisations de toute taille, tout lieu et tout secteur un cadre fiable et crédible pour leur reporting développement durable". Ses standards RSE sont les plus couramment employés par les entreprises, ce qui permet des comparaisons internationales. La GRI vient de donner un "A+" à Nestlé, pour son rapport de développement durable 2011, intitulé "Création de valeur partagée". C'est la meilleure note qu'une entreprise du secteur agroalimentaire ait reçue. A noter que ce document a été présenté par Jérôme François le 9 décembre dernier, dans le cadre du 4e anniversaire de la Charte communication responsable de l'UDA, dont Nestlé est l'un des signataires.


www.nestle.com

Politique RSE : Unilever en tête (mai 2012)

La dernière enquête des cabinets Globescan et Sustainability porte sur les "Leaders du développement durable 2012". 825 experts ont été interrogés dans 76 pays sur les entreprises qui intègrent le mieux la RSE dans leur stratégie commerciale. Pour la deuxième année consécutive, c'est Unilever qui arrive en tête. Les critères les plus fréquemment cités sont l'implication dans les valeurs du DD (31 %), la transparence dans la communication (12 %), des produits/services durables (11 %) et l'intégration de la RSE dans le business model (10 %). Cette étude montre en revanche que seuls 17 % des répondants considèrent que les chefs d'entreprises intègrent efficacement la RSE dans leur stratégie.

www.globescan.com

Nouvel adhérent : la Fondation du sport (avril 2012)

La Fondation du Sport a été créée en décembre 2003. Financée par le mécénat privé, sa mission est de détecter, accompagner, soutenir et valoriser des projets d'action sociale par le sport. La Fondation pilote quatre grands programmes à l'échelle nationale : Sport et environnement, Sport et cohésion sociale, Sport et santé, Sport et emploi. Au total, la Fondation du Sport soutient plus de 70 projets, touche plus de 600 000 personnes par ses actions, dont près de 50 000 moins de 25 ans, a permis de créer 171 emplois directs et 240 emplois pour les bénéficiaires des programmes qu'elle soutient. Son président est Pierre Rodocanachi, son délégué général Philippe Salles et son directeur de la communication Pascal Tanchoux.

Nouvel adhérent : St Hubert (mars 2012)

La première laiterie St Hubert a été créée en 1900 à Nancy. St Hubert propose des produits qui permettent de faire des tartines, de la cuisine ou de la pâtisserie. Les lancements ont été nombreux : Bifidus actif en 1986, le Fleurier en 1989, St Hubert Oméga 3® en 2002, St Hubert Cholegram® en 2006, St Hubert Bio en 2009… Aujourd'hui, l'entreprise appartient au groupe Dairy Crest, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros en 2010 et emploie 189 collaborateurs. St Hubert a choisi de faire partie des 168 entreprises volontaires qui mènent l'expérimentation organisée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sur l'affichage environnemental. L'expérimentation concerne le produit le plus consommé : St Hubert Oméga 3®, variétés doux et demi-sel, et prend en compte trois critères : les émission de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et la biodiversité. Le directeur général de St Hubert est Patrick Cahuzac, le directeur marketing François Graffan.

Expanscience et la biodiversité (mars 2012)

Expanscience, laboratoire opérant dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique et signataire de la Charte UDA pour une communication responsable, est désormais membre officiel de l'Union pour le biocommerce éthique (UEBT). L'entreprise est le premier laboratoire pharmaceutique français à obtenir cette reconnaissance. Organisation inspirée par une initiative des Nations unies, l'UEBT est une association internationale à but non lucratif, qui promeut des pratiques éthiques d'approvisionnement en ingrédients issus de la biodiversité. Cette adhésion constitue à la fois la reconnaissance du travail déjà effectué par Expanscience sur ses propres filières et un engagement pour atteindre ses objectifs de RSE à horizon 2015 : déployer un plan d'action sociétal et environnemental sur 100 % de ses filières d'approvisionnement. En matière de RSE, Expanscience s'inspire de la norme ISO 26 000.

Une présidente pour la commission Juridique (février 2012)

Carine Daguin-Mevel, directeur juridique adjoint d'Unilever, vient d'accepter de prendre la présidence de la commission Juridique de l'UDA, animée par Laura Boulet et Laureline Frossard et qui rassemble les juristes des entreprises adhérentes. Les réunions de la commission attirent traditionnellement un nombre record de participants. Carine Daguin-Mevel a rejoint le département juridique d'Unilever France en 1991, pour un poste déjà très orienté vers le droit de la consommation et du marketing. Au fil des années, elle a élargi son champ de compétences tout en gardant une dominante forte dans ce domaine. Aujourd'hui "Deputy General Counsel", elle a entre autres la responsabilité d'animer une équipe chargée d'apporter tout le support juridique aux équipes marketing, notamment dans leurs communications publicitaires et promotionnelles.

Les annonceurs santé au Prix Empreintes (février 2012)

65 campagnes ont été cette année encore déposées pour participer au Prix Empreintes, coorganisé par l'UDA, l'AACC (Association des agences-conseils en communication) Santé et le SPEPS (Syndicat de la presse et de l'édition des professions de santé). Cette 15e édition se tiendra le 19 mars 2012. Le jury d'annonceurs pharmaceutiques chargé d'évaluer ces campagnes se compose de cinq entreprises du médicament. Les membres qui ont accepté de relever le gant, et que nous remercions, sont Florence Percie du Sert (Lilly) ; Patrick Bonduelle (Novartis) ; Samantha Beneyto (Expanscience) ; Alexane Gurwic (Roche) et Gilles Doumer (Sanofi-Pasteur).

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Nouvel adhérent : Brico Dépôt (janvier 2012)

Brico Dépôt est une entreprise de distribution de produits de bricolage, qui compte 102 magasins en France. Il appartient au groupe KingFisher, premier groupe européen de magasins de bricolage et troisième mondial. Avec son autre enseigne Castorama, le groupe est numéro un de ce marché en France. Le premier magasin Brico Dépôt s'est ouvert en 1993 à Reims. Aujourd'hui, l'enseigne est numéro 3 du bricolage en France, avec une clientèle constituée à la fois de professionnels et de particuliers et un grand principe : pas de promotions, mais la garantie de prix bas tous les jours. Son chiffre d'affaires est de 3,6 milliards d'euros et elle emploie 8 000 personnes. Son directeur général est Alain Souillard et son directeur marketing Patrick Fedullo.

Le palmarès des utilisateurs d'huile de palme (janvier 2012)

Le WWF vient de publier son second classement des performances environnementales de plus de 130 entreprises européennes, australiennes et japonaises concernant leur approvisionnement en huile de palme. Les entreprises les mieux notées, qu'elles soient très grosses utilisatrices d'huile de palme ou pas, sont celles qui ont fait le choix d'une huile durable, qui est aujourd'hui largement accessible. Parmi les plus gros utilisateurs (plus de 10 000 tonnes par an), Unilever et Nestlé viennent en tête du classement (avec la note de 8 sur 9), dans le groupe suivant (de 50 000 à 100 000 tonnes), United Biscuits obtient 9, tandis que de "petits" utilisateurs (de 0 à 1 000 tonnes) comme L'Oréal ou Yves Rocher ont également la note maximale. Parmi les distributeurs, Carrefour obtient 8 sur 9.

Deux nouveaux administrateurs à l'UDA (décembre 2011)

Lors du conseil du 24 novembre, deux nouvelles entreprises ont été élues administratrices à l'unanimité : AXA France et le groupe de restauration collective Elior. AXA est représentée par Ghislaine Colella, directeur du marché de l'épargne et de la retraite, et Amélie Oudéa-Castéra, directrice marketing, marque et service (suppléante). Elior est représenté par Gilles Petit, directeur général, et Jacques Suart, directeur de la communication groupe (suppléant). Cette élection (pour un mandat de six ans) sera ratifiée lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 5 juin 2012.

Voir la composition du conseil d’administration

Rémy Cointreau et 3 M rejoignent la Charte (janvier 2011)

Dans le cadre du 4e anniversaire de la Charte UDA pour une communication responsable, le 9 décembre 2011, nous avons annoncé l'arrivée de deux nouvelles entreprises signataires : Rémy Cointreau et 3 M. La liste des signataires est donc actuellement la suivante : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Carglass, Carrefour, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, Expanscience, La Française des jeux, France Telecom-Orange, Kellogg's, Kraft Foods, L'Oréal, Lesieur, Mars, Michelin, Nestlé, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Procter & Gamble, Proléa, PSA Peugeot Citroën, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, Sara Lee, SFR, SNCF, Total, 3 M, Unilever, Yves Rocher.

Voir la Charte UDA et les engagements par signataires

La Poste va collecter les papiers (décembre 2011)

La Poste lance une activité de collecte des papiers de bureaux à recycler pour les PME et les collectivités locales. Les facteurs qui collectent ou distribuent le courrier pourront aussi repartir avec les papiers de bureau à recycler, sachant qu'aujourd'hui 80 % de ces papiers ne sont pas recyclés. Le groupe a racheté Nouvelle Attitude, entreprise d'insertion par l'activité économique, qui devient une filiale de la direction du courrier. La Poste souhaite ainsi "renforcer sa contribution à l'économie verte et solidaire ainsi que sa politique volontariste autour du papier responsable, en développant un modèle économique rentable, pérenne et créateur d'emplois". Le service se généralisera progressivement à l'ensemble du territoire pendant l'année 2012.


www.laposte.fr

SFR et les mutations numériques (novembre 2011)

Entre le 15 novembre et le 2 décembre 2011, SFR organise au Studio SFR (9 rue Tronchet à Paris) SFR Player, un événement dédié à l'innovation et aux cultures numériques.

Cette manifestation comprend quatre conférences thématiques. Celle du 24 novembre à 20h00, intitulée "Mutations numériques dans les médias : inspirez-vous !", est susceptible d'intéresser les annonceurs adhérents de l'UDA.
La révolution numérique transforme les modes de consommation et de production des contenus journalistiques. Deux spécialistes analysent les opportunités offertes par la convergence et l'éclatement des contenus.

Conférence en partenariat avec Satellinet, avec Benoît Raphaël, créateur de médias sociaux (Le Plus pour le Nouvel Observateur), et Eric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions et auteur du livre "A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" (PUF, 2011).

• Inscriptions gratuites sur http://public.resa.sfrplayer2011.com

Nouvel adhérent : KFC (octobre 2011)

KFC (Kentucky Fried Chicken), dont 14 000 restaurants sont répartis dans 100 pays, a ouvert en 2001 son premier restaurant en France. Le 100e ouvrait en 2010 et le 130e en 2011. La croissance est rapide et les prévisions optimistes, puisque la création du 260e restaurant est planifiée pour 2016. Les implantations se font dans les villes de plus de 100 000 habitants, que ce soit en centre commercial, au centre-ville ou en périphérie. KFC fait partie du Club Génération responsable (partenaire de l'UDA sur sa plateforme de bonnes pratiques) et a réalisé son premier bilan carbone en 2008. La société a pris des engagements précis sur la réduction des déchets, l'utilisation de papiers certifiés ou recyclés, la valorisation des huiles, la sécurité alimentaire et l'amélioration de la qualité nutritionnelle de ses produits. Le directeur général est Ivan Schofield et la directrice marketing Ségolène Defline.

L'UDA rencontre les magistrats (octobre 2011)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENM (Ecole nationale de la magistrature), l'UDA accueille chaque année une dizaine de magistrats en poste qui souhaitent mieux comprendre la communication. Le 6 octobre, c'est Jean-Luc Chetrit, directeur marketing opérationnel de Procter & Gamble, qui a présenté les enjeux marketing d'une société intervenant dans le secteur de la grande consommation. Patricia Elsen, directeur juridique, et Stéphane Millet, juriste, ont quant à eux évoqué les systèmes de validation interne permettant d'assurer la sécurité juridique et le respect des valeurs de l'entreprise. Les magistrats ont été passionnés par cette intervention concrète, qui leur a permis de comprendre que communication et marketing sont des éléments clés du développement économique d'une entreprise. Merci à cet annonceur d'avoir contribué à mieux faire connaître la publicité à ceux qui ont à en juger !

Un nouveau président pour le comité Utilisateurs de panels (octobre 2011)

Les nouvelles fonctions d'Alain Klapisz au sein de Ferrero France ne lui permettant plus d'assurer la présidence du comité Utilisateurs de panels, Alexandre Elihaou (United Biscuits) lui succède. Diplômé d'un 3e cycle marketing (Université Paris-Dauphine), Alexandre a rejoint United Biscuits en 2006, après une expérience professionnelle en tant que conseil dans l'institut GfK et en tant que chargé d'études chez Galec. Il est, depuis trois ans, directeur du développement des ventes, en charge notamment du category management pour le rayon biscuits.

Nouvel adhérent : General Mills (juillet 2011)

General Mills est le 6e groupe alimentaire mondial, présent dans plus de 30 pays, avec plus de 150 ans d'expérience. Il développe ses marques en France depuis 50 ans, après avoir acheté, dans les années 1960, la Biscuiterie Nantaise. Aujourd'hui, les principales marques de General Mills en France sont les crèmes glacées Häagen-Dazs, les légumes Géant Vert et les plats mexicains Old El Paso. A travers sa joint-venture avec Nestlé, Cereal Partners Worldwide (CPW), General Mills commercialise également les marques Chocapic, Fitness, Lion et Nesquik. Le siège de General Mills est basé à Minneapolis, aux États-Unis. Son chiffre d'affaires global s'élève à 16 milliards de dollars pour 2010. General Mills a noué des partenariats avec les agriculteurs français depuis plus de 33 ans et a implanté trois sites de production en France, où 2 000 collaborateurs sont répartis entre son siège, ses équipes commerciales et ses sites industriels. Yves Lepage est directeur général et Laurent Favreau marketing manager senior.

Nouvel adhérent : Red Bull (juillet 2011)

En 1984, Dietrich Mateschitz fonde Red Bull et il commence à commercialiser le Red Bull Energy Drink sur le marché autrichien en 1987. Aujourd'hui, le siège social est toujours en Autriche, mais Red Bull est la première boisson énergétique mondiale, présente dans 162 pays. Depuis 1987, environ 30 milliards de canettes de Red Bull ont été consommées, dont plus de 4,2 milliard en 2010. La société compte 7 758 salariés dans le monde et son chiffre d'affaires est de 3,785 milliards d'euros. En France, Red Bull est disponible depuis le 1er avril 2008. La marque accompagne à la fois de nombreux sports et des événements culturels et artistiques. On peut rappeler l'obtention du titre de champion du monde des constructeurs et des pilotes de Formule 1. Par ailleurs, chaque année, plus de 5 000 étudiants font leurs premiers pas dans le monde du travail grâce à des programmes dédiés. Pedro Nunes est le directeur général France et Muriel Espinosa la directrice de la marque et du marketing terrain.

Nouvel adhérent : Le groupe La Poste (juin 2011)

Tous secteurs confondus, le groupe La Poste compte parmi les plus grandes entreprises françaises, avec 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est aussi le 2e employeur de France, avec 287 174 collaborateurs. Depuis le 1er mars 2010, le groupe a changé de statut pour devenir une société anonyme aux capitaux 100 % publics : La Poste SA. Son président est Jean-Paul Bailly, son directeur de la communication Vincent Relave et sa coordinatrice médias Evelyne Valarin.

La Direction du courrier
Le chiffre d'affaires du Courrier est de 11,5 milliards d'euros. Les entreprises en représentent 88 %. Ses effectifs sont de 140 000 collaborateurs. Dans l'année, 18,3 milliards de documents adressés et 8,7 milliards de non adressés sont acheminés. Les engagements du "courrier responsable" sont une utilisation responsable du papier, une politique de transports plus respectueux de l'environnement, la gestion environnementale des bâtiments, la diversité, la solidarité et la qualité de l'emploi. Le directeur général du Courrier est Nicolas Routier, le directeur de la communication Michel Wiener et la directrice de la communication commerciale Céline Baumann.

La Banque postale
Créée le 1er janvier 2006, la Banque postale a accueilli, en 2010, plus de 10 millions de clients actifs (+ 140 000 par rapport à 2009), dont 480 000 clients personnes morales (entreprises, collectivités et associations). Sa devise : l'intérêt du client d'abord, celui de la banque ensuite. Elle a néanmoins réalisé 5 215 millions d'euros de produit net bancaire consolidé. Elle compte aussi près de 2,3 millions de contrats de prévoyance individuelle, 5 343 distributeurs automatiques de billets/guichets automatiques bancaires, 277,3 milliards d'euros d'encours clientèle, plus de 6 millions de cartes bancaires (11 % du marché) et 17 000 points de contact. La banque postale emploie 29 242 collaborateurs. Son président est Philippe Wahl, sa directrice de la communication Sylvie Lefoll et son directeur de la communication commerciale Jérôme Lefebvre.

Nouvel adhérent : Le CNIEL (juin 2011)

Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) est une association loi 1901 représentative de l'ensemble des acteurs de la filière laitière française, qui a été créée en 1973. Le CNIEL a trois missions : organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs dans le cadre de la réglementation française, européenne et internationale ; coordonner des programmes de recherche pour une meilleure connaissance du lait, de sa production à sa consommation, qu'il s'agisse de sécurité alimentaire, d'environnement, de sciences ou de technologie ; promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs et valoriser leurs qualités nutritionnelles. Le CNIEL développe ainsi chaque année des campagnes d'information et de promotion sur le thème "Trois produits laitiers par jour", dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). La France est le 2e pays producteur de lait de l'Union européenne. Benoît Mangenot est le directeur général du CNIEL et Laurent Damiens son directeur de la communication.

Nouvel adhérent : Clarins (mai 2011)

Le groupe Clarins a été créé en 1954 par Jacques Courtin-Clarins. La marque est devenue leader en produits de soins en France en 1980, puis au niveau européen en 1990. En 1991 est lancée la première ligne de maquillage. Le groupe fait son entrée sur le marché des parfums avec le lancement d'Angel de Thierry Mugler en 1992 et le rachat des Parfums Azzaro en 1995. En 2008, le groupe se lance dans les cosmétiques bio avec la marque Kibio. Le groupe a désormais un chiffre d'affaires de plus d’un milliard d'euros et un effectif de plus de 6 000 collaborateurs à travers le monde. La marque est la première société cosmétique française à obtenir l'accréditation BPL (Bonnes pratiques de laboratoire) par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Clarins a formalisé sa démarche de développement responsable en dix points. Le président du groupe est Christian Courtin-Clarins et Sarah Armitage est la directrice communication internationale.

Nouvel adhérent : 5àSec (mai 2011)

Le groupe 5àSec (DCI - Dry Clean International), dont le siège est en Suisse, est le leader mondial du soin et de l'entretien des textiles, auprès des particuliers mais aussi des entreprises et collectivités. En 30 ans, l'enseigne s'est d'abord déployée sur tout le territoire français (sous forme de franchises), puis a amorcé son développement international. 1 800 magasins ont ainsi été créés dans plus de 20 pays. En 2009, les revenus globaux de l'enseigne se situaient au-dessus des 300 millions d'euros. Le groupe 5àSec a pour actionnaires principaux des fonds d'investissements. Son président est David Sztabholz et Laurent Surmont est son directeur marketing & communication.

Quelles sont les entreprises qui ont bonne réputation ? (avril 2011)

Syntec Conseil en relations publiques et l'institut Viavoice ont réalisé le premier baromètre Publics-réputation, une enquête auprès du grand public, des actionnaires et des militants écologistes portant sur 7 éléments de réputation des principales entreprises françaises et étrangères (confiance, qualité des prestations, responsabilité environnementale, sociale, marque employeur, solidité financière et rayonnement international). Du côté des entreprises françaises, c'est Michelin qui est en tête des indicateurs de confiance et de qualité des produits/services. EDF est en première position sur les indicateurs de responsabilité sociale et de marque employeur et en 2e position en matière de responsabilité environnementale, derrière Yves Rocher, également bien placé sous l'angle de la responsabilité sociale. Si l'on regarde uniquement la confiance du grand public dans les entreprises françaises, c'est Michelin et Décathlon qui remportent la palme (ces deux marques inspirent confiance à 75 % des répondants), devant Peugeot et Danone (67 % pour chacune). Les banques et les entreprises industrielles sont celles qui inspirent aujourd'hui le moins confiance.

Lire la synthèse sur www.institut-viavoice.com

Pascale Zobec représente Esomar en France (avril 2011)

Pascale Zobec, responsable des études de la Française des jeux et présidente de la commission Etudes de l'UDA est confirmée, pour un deuxième mandat de deux ans, en tant que représentante Esomar (Association mondiale pour les études marketing et opinion) en France. A ses côtés, Elisabeth Martine-Cosnefroy, directrice générale de l'institut CSA, succède à Luc Milbergue, directeur de Stratégir, pour compléter ce binôme annonceur/institut. Ensemble, elles auront à coeur de favoriser les échanges entre professionnels et associations, de stimuler la participation des talents français aux différents congrès, de diffuser efficacement les informations d'Esomar auprès des membres.

Un nouveau président au comité Industrie du médicament (février 2011)

Depuis vingt ans, Christian Eole, directeur du marketing du laboratoire Servier, préside le comité Industrie du médicament de l'UDA. Il a exprimé son désir de se tenir en réserve pendant la période difficile que vit son entreprise.
L'UDA prend acte de sa décision et lui adresse ses plus vifs remerciements pour avoir apporté pendant toutes ces années une grande richesse de réflexion et d'expérience au bénéfice de toute la profession.
Le docteur Vincent Varlet, directeur exécutif services marketing & communication de Novartis, a accepté de prendre la présidence du comité, qui poursuit ses travaux animés par Pierre Ferrer, responsable industrie du médicament de l'UDA.

Nouvel adhérent : PepsiCo France (janvier 2011)

En 15 ans, PepsiCo France est devenue une des filiales les plus dynamiques du groupe PepsiCo Inc en Europe, avec des marques comme Pepsi, Tropicana, Lipton Ice Tea, mais aussi Bénénuts et Lay's (produits apéritifs) et Quaker (céréales). Le groupe est présent dans plus de 160 pays et compte 203 000 collaborateurs, pour un CA de 43,2 milliards de dollars. C'est le 2e groupe agroalimentaire au monde. PepsiCo revendique trois engagements : l'autonomie, la responsabilité/confiance et la croissance durable. La filiale France emploie 460 collaborateurs : 80 % ont le statut "cadre" et la répartition hommes (46 %)/femmes (54 %) est quasi égale. En 2009, PepsiCo avait la 1re place des entreprises où il fait bon travailler (enquête Great Place To Work). Vincent Prolongeau est le directeur général de PepsiCo France et Bruno Thevenin le directeur de la division Boisson et Food.

Nouvel adhérent : Vin&Société (janvier 2011)

Association de loi 1901 créée en 2007, Vin&Société représente la filière vitivinicole française. Elle regroupe 7 organisations professionnelles nationales (vignerons, entreprises vinicoles, vins de pays…) et 22 organisations interprofessionnelles régionales (vins de Bordeaux, de Champagne, de Loire…). A travers Vin&Société, toute la filière s'engage pour une consommation de vin modérée et responsable, par la mise en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation, en particulier auprès des jeunes. Marie-Christine Tarby (Comité interprofessionnel des vins du Jura, Domaine Henri Maire) est la présidente de l'association, Delphine Blanc la directrice des affaires institutionnelles.

L'UDA réélit son président et son comité de direction (octobre 2010)

Le 8 octobre 2010, le conseil d'administration de l'UDA a accueilli ses trois nouveaux membres élus lors de l'assemblée générale du 15 juin dernier : EDF, la Française des jeux et l'Unicef.

Le conseil a ensuite procédé à l'élection du président et du comité de direction de l'UDA.

Loïc Armand, président de l'UDALoïc Armand, président de L'Oréal France et président de l'UDA depuis le 19 septembre 2008, a été réélu à l'unanimité par les membres du conseil d'administration au poste de président de l'UDA, pour un mandat de deux ans renouvelable.
Le conseil a également approuvé à l'unanimité la composition du comité de direction proposée par le président et a renouvelé sa confiance à l'équipe des permanents de l'UDA et à son vice-président directeur général, Gérard Noël.

Président
Loïc Armand (président de L'Oréal France)

Vice-présidents
Pierre Bersagol
(directeur marketing communication d'Auchan)
Jérôme François (directeur général communications consommateurs de Nestlé)
Christian Polge (directeur des opérations Europe de l'Ouest et pays nordiques de Coca-Cola)
Hervé Renard (conseiller du président du Groupe Bel)

Trésorier
Romain Nouffert (directeur général délégué de Lesieur)

Secrétaire général
Christian Peugeot (directeur du marketing central de PSA Peugeot Citroën)

Membres
Jean-Luc Chetrit (directeur du marketing opérationnel de Procter & Gamble France) (*)
Claire Dorland-Clauzel (directrice de la communication et des marques du groupe Michelin) (*)
Bernard Peyrical (directeur de la communication de Pfizer) (*)
Odile Roujol (directrice communication Orange France) (*)
Pascal Tanchoux (directeur communication de Kraft Foods France) (*)

(*) nouveau membre du comité de direction

Nouvel adhérent : Mangas Gaming (octobre 2010)

Opérateur des sociétés BetClic, Everest Poker, Expekt et Bet-at-home, le groupe français Mangas Gaming est un des principaux acteurs internationaux de jeux en ligne (paris sportifs, poker, turf, casino). Créé en 2007, le groupe est dirigé par Nicolas Béraud et détenu à parité par Financière Lov et la Société des bains de mer de Monaco (SBM). Avec une présence dans plus de 25 pays, Mangas Gaming compte un effectif de plus de 1 200 salariés.

L'UDA rencontre les magistrats (octobre 2010)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENM (l'Ecole nationale de la magistrature), l'UDA accueille chaque année une quinzaine de magistrats en poste qui souhaitent mieux comprendre la communication. Le 7 octobre, deux adhérents se sont succédé pour présenter différentes facettes du métier d'annonceur.

Philipe Lauth, en charge des affaires consuméristes de PSA, et Nathalie Le Maître, responsable de la stratégie publicitaire de Peugeot, ont expliqué au travers d'une multiplicité d'exemples comment un constructeur bâtit une communication responsable tenant compte des caractéristiques des produits et des contraintes propres à ce secteur.
Puis Benoît Cornu, directeur de la communication du PMU, a présenté la façon dont cet opérateur historique a positionné sa communication pour relever le défi de l'ouverture à la concurrence des jeux en ligne.

Les magistrats ont été passionnés par ces interventions concrètes qui leur ont permis de comprendre que communication et marketing sont des éléments clés du développement économique d'une entreprise. Merci à ces annonceurs d'avoir contribué à mieux faire connaître la publicité à ceux qui ont à en juger !

Elections au conseil de l'UDA (juin 2010)

Comme tous les deux ans, l'UDA a, lors de son assemblée générale (cf. Editorial de juin), procédé au renouvellement d'un tiers de son conseil d'administration. Auchan, Beiersdorf, Coca-Cola, Colgate-Palmolive, Crédit Agricole, Darty, France Telecom- Orange, Groupama, L'Oréal, Peugeot, Servier et la SNCF ont été réélus pour un mandat de six ans. EDF, la Française des jeux et l'Unicef font leur entrée au conseil. Cristalco et Henkel ne se représentaient pas.

Festival de la communication médicale (juin 2010)

Le week-end du 28 mai, le XXIe Festival de la communication médicale s'est tenu à Deauville. Le grand prix a été attribué au laboratoire Pierre Fabre pour son site www.dermaweb.com qui a recueilli la faveur unanime du jury médical. Schering Plough (www.macontraception.fr) et Roche (www.lavoixdespatients.fr) ont été distingués pour leurs sites grand public, ainsi que MACSF (www.rezoplus.fr) pour son site destiné aux professionnels de santé. Le laboratoire Expanscience a été récompensé par le "coup de coeur du jury" pour un livre numérique sur la peinture artistique exprimant certaines affections rhumatismales et par le prix du livre pour deux versions destinées l'une au public, l'autre aux professionnels de santé sur la perte osseuse. Enfin, Pfizer a reçu une distinction "nouvelle technologie" pour avoir présenté une application sur iPad (commercialisée la veille en France) destinée aux patients atteints de maladies chroniques.

Voir l'intégralité du palmarès

Partenariat : Accor et l'Institut Pasteur pour la prévention des maladies émergentes (février 2010)

L'Institut Pasteur et Accor, tous deux adhérents de l'UDA, viennent d'engager un partenariat original en matière d'information et de prévention. Accor est engagé depuis 2006 dans le programme "Earth Guest", qui comprend huit domaines d'actions, dont la lutte contre les épidémies (notamment campagnes de prévention internationales contre la propagation du virus du sida et du paludisme). Le groupe a signé un accord de partenariat avec l'Institut Pasteur, qui se concrétise par la mise en place de deux nouvelles initiatives.

Désormais, les points acquis dans le cadre du programme de fidélisation AIClub pourront être convertis en dons au profit de l'Institut Pasteur. Ils seront affectés à deux projets : une chambre climatique permettant d'étudier l'évolution des virus à l'origine des épidémies en situation réelle, et un laboratoire mobile d'analyses pouvant être embarqué vers un foyer d'apparition de nouveaux virus pour étudier ceux-ci. Deuxième initiative : Accor finance un site d'information et de prévention santé à l'usage des voyageurs, en français et en anglais, portant sur les vaccins obligatoires, les traitements préventifs et les risques inhérents à certaines destinations, ainsi qu'un "fil" permettant de suivre en temps réel les évolutions d'une éventuelle épidémie.

www.pasteurtravel.com

Une nouvelle présidente pour la section Agriculture (janvier 2010)

Florence Foare, responsable de la communication produits de Monsanto a assuré avec énergie et détermination la présidence de la section Agriculture au cours des trois dernières années. Marie-Hélène Netange (Laboratoires Goëmar) lui succède. Après des débuts en agences-conseils en communication, Marie-Hélène Netange a travaillé pendant quatre ans au sein du groupe de presse France Agricole. Elle a depuis sept ans la responsabilité de la communication de Goëmar. Rappelons que Goëmar, basé à Saint-Malo, est un laboratoire spécialisé depuis 35 ans dans les technologies durables à destination des filières agricoles. La commercialisation de ses produits s'articule autour des activateurs de la physiologie et des vaccins des plantes, tous issus d'une matière première naturelle : l'algue.
Cette nomination sera soumise à l'approbation du conseil d'administration de l'UDA, le 16 avril prochain.

Les 40 signataires de la Charte UDA (décembre 2009)

Lors du lancement de la Charte des annonceurs pour une communication responsable, le 4 décembre 2007, les signataires de la première heure étaient 22. Au bout de deux ans, ils sont 40 entreprises ou groupes adhérents de l'UDA à avoir souscrit aux cinq engagements : Accor, Auchan, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf France SA, Bel, Blédina, Groupe Caisse d'Epargne, Carrefour, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux France, Danone Produits frais France, Eco-Emballages, Expanscience, La Française des jeux, France Telecom-Orange, Kellogg's, Kraft Foods France, Groupe L'Oréal, Lesieur, Mars France, Michelin, Nestlé France, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Procter & Gamble France SAS, Proléa, PSA Peugeot Citroën, Renault, Sanofi-Aventis, Sara Lee, SFR, SNCF, Solvay Pharma, Unilever, Yves Rocher.

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Un nouveau président pour la commission Fiscale (décembre 2009)

Philippe Thiria, directeur fiscal d'Unilever, présidait la commission Fiscale de l'UDA depuis sa création. Quittant ses fonctions professionnelles, il a cédé la présidence à Amaury de La Bourdonnaye, directeur des affaires fiscales de Procter & Gamble, qui était déjà un pilier de la commission. Le conseil d'administration du 26 novembre a ratifié à l'unanimité cette nomination.

Un nouveau trésorier pour l'UDA (octobre 2009)

A la suite du départ à la retraite de Dominique Norguet (Philips), le poste de trésorier était devenu vacant. C'est Romain Nouffert, directeur général délégué de Lesieur, déjà membre du comité de direction et de la commission des finances de l'UDA, qui a accepté de lui succéder. Il a été élu trésorier de l'UDA, à l'unanimité, lors du conseil d'administration du 18 septembre. Il sera secondé à la commission des finances par Eric Girard, directeur marketing et commercial distribution d'Eurosugar, et par un nouveau membre, Fabienne Boroni, directrice générale marketing du groupe Bongrain.

L'UDA rencontre les magistrats (octobre 2009)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENM (l'Ecole nationale de la magistrature), l'UDA accueille chaque année une vingtaine de magistrats en poste qui souhaitent mieux comprendre la communication. Le 8 octobre, deux de nos adhérents se sont succédé pour présenter différentes facettes du métier d'annonceur. Philippe Boutron (Citroën) a expliqué toutes les étapes d'une saga automobile, de la conception d'un modèle à son lancement, en passant par toute la complexité du plan médias. Puis Monica Griso (Darty) a analysé la communication de Darty, pilier de sa réussite historique et de son actuel repositionnement. Les magistrats ont été passionnés par ces interventions concrètes qui leur ont permis de comprendre que communication et marketing sont des éléments clés du développement économique d'une entreprise. Merci à ces annonceurs d'avoir contribué à mieux faire connaître la publicité à ceux qui ont à en juger !

Avis de recherche : votre marque a-t-elle été créée une année en 9 ? (septembre 2009)

Fort du succès de Design 8 !, l'Institut français du design, en partenariat avec l'UDA, organise Design 9 !, une exposition sur les anniversaires de marques (et produits emblématiques) qui influencent notre vie quotidienne et s'inscrivent durablement dans notre imaginaire. Design 9 ! va ainsi regrouper, du 18 décembre 2009 au 3 janvier 2010, en un unique endroit, l'Espace des Blancs-Manteaux, toutes les marques concernées qui le souhaitent. Ce sera pour elles l'occasion de raconter leur histoire en matière d'innovation et de savoir-faire, leurs expériences et leurs succès, d'être scénographiées de façon originale et d'être associées aux faits historiques et culturels majeurs. Si votre marque, votre produit ou votre société ont été créés une année se terminant par 9, n'hésitez pas : rejoignez les nombreux participants de cette 2e édition, en contactant Anne-Marie Sargueil, commissaire de l'exposition Design 9 !, présidente de l'Institut français du design.

Renseignements : Anne-Marie Sargueil, Institut Français du Design, 01 45 63 90 90

Nouvel adhérent : Suez Environnement (juillet 2009)

Issue de la fusion, en 1997, de La Lyonnaise des Eaux (créée en 1880) et de la Compagnie financière de Suez, l'ex-Suez Lyonnaise des Eaux est exclusivement dédiée aux métiers de l'eau (captage, traitement et distribution de l'eau potable, collecte et épuration des eaux domestiques…) et des déchets (collecte, tri, prétraitement, recyclage, valorisation…). Les activités environnement de Suez ont été regroupées au sein d'une branche en 2002, introduite en bourse en 2008. Avec 65 400 collaborateurs et un chiffre d'affaires 2008 de 12,4 milliards d'euros, Suez Environnement est présente sur les cinq continents. Son directeur général est Jean-Louis Chaussade, Frédérique Raoult est sa directrice communication.

Nouvel adhérent : Décathlon (juillet 2009)

Le groupe Décathlon, désormais dénommé Oxylane, rassemble deux métiers principaux : la création de produits sportifs et de marques et le commerce (local et en ligne). Un objectif pour cette enseigne du groupe Mulliez née en 1976 près de Lille : créer l'envie et rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport. Oxylane maîtrise l'ensemble de la chaîne de développement du produit : de la recherche à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique. Le groupe compte 233 magasins Décathlon en France, 41 000 employés, et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,966 milliards d'euros, dont 51,2 % dans l'Hexagone. Le directeur général de Décathlon est Stéphane Saigre, son directeur de communication Hervé Sansonetti.

Communication médicale : les adhérents à l'honneur (juin 2009)

Le palmarès du Festival de la communication médicale 2009 qui vient de se tenir à Deauville a été rendu public par les présidents de ses jurys, les professeurs Antoine Bourillon (Robert Debré - Paris), Jean-Dominique de Korwin (CHRN - Nancy), Robert Benamouzig (Avicenne - Bobigny) et Dominique Peyramond (Croix Rousse - Lyon). Le grand prix des jurys a été attribué à Syndrome de Dravet, DVD interactif pour une approche pédagogique, clinique et thérapeutique d'une maladie orpheline (épilepsie des bébés) produit par le laboratoire Biocodex. Dans la catégorie Internet, un grand prix a été décerné au site www.prevention-tabac.com réalisé par Pfizer. Dans la catégorie DVD et produits interactifs off line, le prix du jury a été décerné à Pathologies abarticulaires de la main produit par Expanscience. Un prix Question d'éthique a été remis au film Le frère venu d'ailleurs, produit par Roche. Dans la catégorie Livres, le grand prix du jury a été décerné à La bataille des Tiregs, BD réalisée pour les proches de malades atteint de sclérose en plaques, produit par Merck Serono.

Yves Saint Laurent parfums interroge les jeunes espoirs PLV (juin 2009)

Comme chaque année l'école Ensaama de Paris a accueilli le concours des Jeunes espoirs PLV organisé par Popai France, l'association qui regroupe les professionnels travaillant dans le domaine de la communication et de la publicité sur le lieu de vente.Y participaient l'école Ensaama, l'école Esat de Roubaix et le lycée Marie-Curie de Marseille. Le jury, dont Athénaïs Rigault (UDA) faisait partie, était chargé de noter des projets de présentoirs de comptoirs pour les parfums Yves Saint Laurent Homme et Elle. C'est un élève de l'Ensaama qui a remporté le concours, avec une création ayant réussi à allier les deux univers de communication très différents des deux parfums, complétée par un dossier de recherche d'axes créatifs poussé et une très belle finition de maquette intégrant métal et divers autres matériaux.

Nouvel adhérent : AGF (mai 2009)

AGF, dont la fondation initiale remonte à 1818, est, depuis juillet 2007, une filiale à 100 % d'Allianz SE, numéro 1 mondial en assurances de biens et responsabilités, numéro 1 européen en assurance et services financiers. Allianz est présent dans 21 pays d'Europe, a plus de 80 millions de clients et plus de 180 000 collaborateurs dans le monde. AGF compte 13 000 collaborateurs en France et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros. Son président-directeur général est Jean-Philippe Thierry, sa directrice de la communication Céline Van Steenbrugghe et son directeur marketing Dominique Monera.

Nouvel adhérent : Novo Nordisk (mai 2009)

Novo Nordisk, dont le siège est au Danemark, est un leader mondial dans le traitement du diabète. Il compte plus de 27 000 employés, dont 48 % sont basés au Danemark et 52 % dans le reste du monde. En France, le laboratoire Novo Nordisk Pharmaceutique SAS a été créé en 1959. Il a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 259 millions d'euros et emploie environ 285 personnes. Novo Nordisk est dirigé par Krisja Vermeylen et Corinne Fructuoso-Voisin en est sa responsable communication et information scientifique et médicale.

Biocodex : un nouveau laboratoire à l'UDA (mars 2009)

Biocodex est un laboratoire pharmaceutique français familial et indépendant, fondé en 1953, afin d'assurer la production et la diffusion de la levure "Saccharomyces boulardii", présentée en France sous le nom d'Ultra-Levure®. La gamme s'est ensuite étoffée de spécialités issues de la recherche Biocodex, qui représentent 45 % du chiffre d'affaires de l'activité France, ainsi que de spécialités acquises auprès d'autres laboratoires.
Le laboratoire développe aujourd'hui 12 spécialités pharmaceutiques en France, dans trois domaines thérapeutiques principaux : la gastro-entérologie (spécialiste international du médicament de la flore intestinale) ; la neurologie et la psychiatrie ; le traitement de la douleur.

L'entreprise compte 450 personnes sur ses 3 sites français (Beauvais, Gentilly, Compiègne), une filiale en Belgique et une aux Etats-Unis. Son chiffre d'affaires consolidé était de 100 millions d'euros en 2007, dont 55 % à l'export, Biocodex ayant une présence commerciale dans 100 pays. Son président-directeur général est Jean-Marie Lefèvre et Gilles Sevin son directeur marketing.

L'UDA accueille l'Institut Pasteur (février 2009)

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, créée en 1888, dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement et des actions de santé publique. Si l'Institut Pasteur compte 131 laboratoires de recherche et 2 600 chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs sur son campus parisien, son implantation est mondiale : le Réseau international des Instituts Pasteur, situé sur les cinq continents, est fort de 9 500 collaborateurs. Dix Prix Nobel ont été décernés à des Pasteuriens depuis 1900, dont Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi en 2008, pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida en 1983.

Le budget de l'Institut était de 233,2 millions d'euros en 2007 : 43,3 % de ressources propres, 30,3 % venant du mécénat et du produit du patrimoine, et 26,7 % de l'Etat. La directrice générale de l'Institut Pasteur est Alice Dautry, le directeur de la communication et du mécénat Sylvain Coudon.

En savoir + : www.pasteur.fr

Événementiel : les valeurs et le développement durable récompensés (février 2009)

Remis lors du salon Bedouk, les grands prix Kréa 2009, qui récompensent les meilleures actions événementielles, ont particulièrement mis l'accent cette année sur la prise en compte du développement durable dans le choix des actions menées. Ce fut l'un des principaux critères du jury de professionnels dont faisait partie Athénaïs Rigault, directrice hors-médias de l'UDA. Le prix spécial du jury a été décerné à Danone et son agence ProDéo, pour une opération qui s'inscrit dans la durée : la Danone Nations Cup. Cet événement fête aujourd'hui ses 8 ans et est devenu une véritable Coupe du monde de football pour les enfants de 10 à 12 ans. Depuis 2007, 40 pays y participent et 2,5 millions d'enfants y prennent part. L'événement permet de rassembler 220 000 spectateurs dans le monde et 27 000 personnes à la dernière finale en septembre dernier au Parc des Princes. Les valeurs essentielles de l'événement sont : l'esprit fair-play, l'ouverture, le plaisir du jeu et l'humanisme.

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