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Vendredi 26 août 2016

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Actualités des adhérents

L'actualités de nos adhérents

Nouvel adhérent : Davigel (janvier 2016)


Une triperie de Dieppe reprise en 1963 par Jean-Pierre David devient, sous le nom de Davigel, le leader du poisson surgelé et rejoint en 1989 le groupe Nestlé. Davigel, dont le siège social est toujours à Dieppe, compte désormais plus de 1 500 références surgelées, réfrigérées et glaces dans son catalogue, emploie 3 000 salariés et a eu un chiffre d'affaires 2013 de 715 M€. Ses produits sont commercialisés dans plus de 30 pays. Davigel s’engage depuis plusieurs années pour la protection des ressources naturelles, en s'appuyant pour ses produits de la mer sur des éco-certifications indépendantes reconnues internationalement et en signant des partenariats avec deux ONG pour contribuer à la protection des ressources naturelles et des espèces : SFP (Sustainable Fisheries Partnership) en 2013 et WWF en 2015. Davigel ayant quitté le groupe Nestlé fin 2015, la société reste à l'UDA en adhérant de façon individuelle. Antoine de Cernon est le directeur général de Davigel.


Meetic (décembre 2015)

C'est Marc Simoncini qui a eu l'idée, en 2001, d'un concept qui permettrait aux célibataires ou divorcés de trouver l’être aimé sur l'internet. C’est ainsi que naquit la start-up Meetic en France. Sa mission : relier les gens entre eux. Meetic, qui fait désormais partie du groupe Match, reste le leader des rencontres en Europe. Accessible sur internet, mobile, tablette et smartwatch, disponible sur Android, iOS et Windows Phone, Meetic est présent dans 16 pays et en 13 langues. Avec plus de 5 milliards d’interactions entre ses membres en un an, Meetic est à l’origine de la formation de plus de 6 millions de couples (source Ipsos 2015). Meetic emploie 300 personnes en France.

Lebara Mobile (décembre 2015)

Créée en 2001, Lebara Mobile est maintenant l'une des entreprises de téléphonie mobile d'Europe qui croît le plus rapidement, avec cinq millions de clients actifs, mille employés dans le monde et une présence dans huit pays. Lebara propose une gamme de produits et de services "visant à améliorer la qualité de vie des communautés de migrants", en leur permettant de rester connectés à leur famille et à leurs amis restés dans leurs pays. Lebara a également créé, en juillet 2015, un service de divertissement multi-ethnique destiné aux communautés de migrants, qui rassemble des contenus sous licence, gratuits et/ou payants en 13 langues, sans engagement à long terme. 

L'UDA rencontre les magistrats (novembre 2015)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENM (Ecole nationale de la magistrature), l'UDA accueille chaque année une dizaine de magistrats en poste qui souhaitent mieux comprendre la communication. Ils ont donc été reçus le 8 octobre 2015 à l’UDA et ont pu découvrir la place de la fonction études chez un annonceur, présentée par Pascale Zobec, responsable études marketing de la FDJ et présidente de la commission Etudes de l’UDA. Les magistrats ont été passionnés par cette intervention concrète, qui leur a permis d’appréhender l’importance que revêtent les études dans la définition et la réalisation des opérations de communication et de marketing des entreprises et de faire mieux connaître la publicité à ceux qui ont à en juger.

Nominations au conseil et au comité de l'UDA (octobre 2015)

Le conseil d'administration du 2 octobre 2015 a vu l'élection, à l'unanimité, de la société Fleury Michon au conseil de l'UDA pour un mandat de six ans. La société sera représentée par son directeur du marketing stratégique David Garbous.
Le comité de direction a également été complété par la nomination de deux nouveaux membres : Céline Bouvier, directrice du marketing de Coca-Cola France, et Bertrand Cizeau, directeur marque, communication & qualité de BNP Paribas, ont été élus à l'unanimité pour un mandat de deux ans.

Voir composition du conseil et du comité

Régulation professionnelle : la représentation des annonceurs (octobre 2015)

Plusieurs nominations sont intervenues récemment en matière de représentation des annonceurs au sein des instances de régulation professionnelle.
- Dominique Blanchecotte, déléguée générale de la Fondation d'entreprise du groupe La Poste, a intégré le Conseil de l'éthique publicitaire (CEP).
- Christophe Bordin, directeur des relations extérieures de Ferrero France, a intégré le Conseil paritaire de la publicité (CPP).
- Benoît Cornu, directeur de la communication du PMU, et Catherine Lescure, directrice marque et image d’EDF, ont rejoint le conseil d'administration de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

Nouvel adhérent : le groupe Galeries Lafayette (juin 2015)

Fondé en 1894, le groupe Galeries Lafayette est un acteur majeur du commerce en France, opérant dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté, de l’horlogerie-bijouterie, du loisir et de la maison, ainsi que de l’alimentation. Ses marques-enseignes sont Galeries Lafayette et BHV Marais pour les grands magasins, et Louis Pion, Royal Quartz, Didier Guérin dans les secteurs horlogerie et bijouterie. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards d’euros ; il emploie plus de 15 000 collaborateurs et détient près de 250 magasins en France et à l’international, dont 65 grands magasins à Paris, dans les grandes villes de France, ainsi qu’à Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta et Pékin (ces deux dernières implantations depuis 2013). L’ensemble des magasins reçoivent un million de visiteurs par jour. Le groupe a été construit sur un modèle familial et humain, qui continue de s'exprimer à travers quatre valeurs : la passion du client, l’audace d’innover, l’engagement collectif et le goût de l’excellence. Doté d'une direction de la RSE mise en place par le président du directoire Philippe Houzé, le groupe entend être un acteur du commerce responsable. Sa directrice publicité, médias et contenus est Cécile Chouraqui.

Nouvel adhérent : beIN Sports (mai 2015)

L'UDA accueille le réseau de télévision payante beIN Sports, filiale du groupe qatarien Al Jazeera. Le réseau international de chaînes de télévision sportives, créé en 2012, propose trois chaînes en France : la chaîne des grands événements beIN Sports 1, beIN Sports 2 consacrée au football et la chaîne omnisport beIN Sports 3, pour le handball, le tennis, le volley, l'athlétisme, etc. beIN Sports compte aujourd'hui plus de 2,5 millions d'abonnés et est présidée par Yousef Al-Obaidly.

Nouvel adhérent : Fleury Michon (avril 2015)

Depuis sa création par Félix Fleury et Lucien Michon en 1905 à la Roche-sur-Yon, cinq générations se sont succédé pour faire grandir l’entreprise Fleury Michon. Aujourd’hui, bien que cotée, Fleury Michon est restée une entreprise familiale à taille humaine, fidèle à sa devise : "L’obsession du bon". Installée depuis 1934 à Pouzauges, le groupe compte 3 821 emplois, dont 3 117 en Vendée, et réalise près de 700 millions de chiffre d'affaires. Il détient 15 sites de production, dont 8 en France. Sur les 3 115 fournisseurs nécessaires à sa triple activité en France (plats cuisinés, charcuterie, traiteur de la mer), 92 % sont basés dans l’Hexagone. Pour 2010-2012, le groupe a signé une charte de progrès nutritionnel dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) afin de promouvoir un meilleur équilibre alimentaire (réduction du sel, des lipides, des additifs, des conservateurs, etc.). Les objectifs ont été atteints, voire dépassés : en 2013-2015, Fleury Michon est la première entreprise à signer une seconde charte auprès de l’État. Le groupe est également engagé en matière de pêche responsable, veillant notamment au renouvellement des espèces et pêchant en moyenne à 10 mètres du fond pour limiter au maximum l’impact des filets sur les fonds marins. Le président de Fleury Michon est Grégoire Gonnord et David Garbous en est le directeur du marketing stratégique. Pour mémoire, David Garbous est également à l'origine de la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org dont l'UDA est partenaire.

Nouvel adhérent : Sephora (mars 2015)

Fondée en France en 1970, la chaîne de parfumerie et de produits de beauté Sephora fait partie depuis 1997 du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton. Aujourd'hui, Sephora compte 323 magasins en France, plus de 600 magasins en Europe et développe son réseau dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Le site de vente en ligne de produits cosmétiques Sephora.com a été lancé en 1999 aux Etats-Unis et est désormais considéré comme le premier "magasin Sephora" américain en termes de chiffre d'affaires. Sephora gère aussi un portail de 17 sites internet accessibles en 10 langues différentes. L'entreprise génère un chiffre d'affaires supérieur à 1,2 milliard d'euros et a un effectif de plus de 4 000 personnes en France.

Nouvel adhérent : Cogedim (mars 2015)

Promoteur immobilier depuis plus de 50 ans, Cogedim a réalisé plus de 45 000 logements. En 1963, l’activité immobilière est en plein essor et la direction immobilière de la Banque de Paris et des Pays-Bas crée la Compagnie générale de développement immobilier (Cogedim). Cogedim construit des logements, des bureaux, des locaux industriels et commerciaux, des résidences principales et secondaires partout en France. En 1976, Cogedim innove en concevant les Hespérides, sa première résidence service de standing pour les personnes âgées. En 2009, Cogedim obtient la certification NF Logement démarche HQE® pour l’ensemble de ses logements. Depuis 2007, Cogedim fait partie du groupe Altarea Cogedim, qui détient 2,6 milliards d'euros de patrimoine et 160 millions de loyers bruts annuels.

P&G France : 20 idées pour 2020 (janvier 2015)

Pour fêter son 60e anniversaire sur le sol français, Procter & Gamble France a publié un livre blanc intitulé "20 idées pour 2020", un recueil d'innovations imaginées par la jeune génération, fruit de six mois de travail avec les enfants des collaborateurs des sites P&G d’Asnières, de Blois et d’Amiens, des enfants des conseils locaux de ces villes, d’experts internes de P&G et des partenaires de l’entreprise. Trois grands moments d’échanges ont été organisés : des sessions de réflexion en usines et au siège avec les enfants des collaborateurs, puis un échange avec les jeunes des conseils locaux et un Sommet des enfants au siège de P&G. Trois thématiques parcourent ces propositions d'innovations pour les produits du quotidien de demain : les produits tout-en-un, connectés et durables, les possibilités offertes par les nouvelles technologies, notamment les smartphones, et la prise en compte de l'empreinte écologique.
Chez P&G, ces idées pour améliorer la vie quotidienne ont permis d’ouvrir des pistes de réflexion pour répondre aux attentes des consommateurs de demain et envisager de nouvelles perspectives d’innovation.

Nouvel adhérent : Heineken (janvier 2015)

Implanté dans 70 pays et brassant plus de 200 marques de bières, Heineken est présent en France depuis les années 1970, avec un double "business model" de brasseur et de distributeur. Heineken France détient trois brasseries implantées dans le Nord, l’Alsace et la région PACA, ainsi que les 80 entrepôts de sa filiale France Boissons. Plus de 4 150 collaborateurs y travaillent pour un chiffre d’affaires de 1,77 milliard d’euros. Heineken, qui a participé à l'expérimentation nationale sur l’affichage environnemental, souhaite montrer la voie du développement durable à l’ensemble de ses parties prenantes, afin d'être à terme "le brasseur et distributeur le plus vert" et de "brasser un avenir meilleur". Cette démarche RSE est structurée autour de quatre enjeux clés : l'eau, le CO2, l'approvisionnement et la consommation responsable. Pascal Sabrié préside le groupe Heineken France, sa secrétaire générale est Khristelle Robic et sa responsable médias & relations consommateurs est Emily Moringue.

Nouvel adhérent : Canal + - Pôle Distribution (septembre 2014)

Le groupe Canal + est leader en France dans l'agrégation de bouquets de chaînes et la distribution d'offres de télévision payante. Les chaînes Canal + et Canalsat sont disponibles sur toutes les plateformes de diffusion (TNT, satellite, ADSL, câble, mobile et internet). Canal + comptait, fin 2013, 9,5 millions d'abonnements en France métropolitaine, dont 6,1 millions d’abonnés individuels. Le groupe s’appuie sur un réseau de partenaires commerciaux constitué de 7 000 points de vente ainsi que sur les plateformes de distribution des fournisseurs d’accès internet. Le groupe Canal +, qui fêtera ses 30 ans le 4 novembre prochain, a un CA de 5 311 millions d’euros et emploie 6 050 salariés. Le président du directoire est Bertrand Méheut et Alice Holzman est la directrice générale adjointe distribution France.

Nouvel adhérent : Semences de France (décembre 2014)

Semences de France est le département commercial semences grandes cultures du groupe InVivo, premier groupe coopératif agricole français. La société, créée en 1991, est détenue à 68 % par InVivo et à 32 % par 49 coopératives françaises. Leader en distribution de semences de céréales à paille et protéagineux, Semences de France commercialise également des semences hybrides (maïs, tournesol, colza, orge hybride et sorgho) et des semences fourragères. Semences de France est le premier semencier français avec 115 millions d'euros de chiffre d'affaires et 91 salariés. Philippe Hamelin en est le directeur général, Guillaume Boyet et Jérôme Lestarquit les responsables marketing et communication.

Nouvel adhérent : Mundipharma (décembre 2014)

Depuis sa création en 2000, le laboratoire Mundipharma a développé des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de santé, en s'engageant dans trois aires thérapeutiques : l’antalgie, l’onco-hématologie et la pneumologie. Ses quatre valeurs clés fondatrices sont : éthique, performance, reconnaissance, bien-être. La philosophie "Think Human", initiée en antalgie, s’applique aux autres domaines thérapeutiques couverts par Mundipharma, qui propose des médicaments ainsi qu'un ensemble d'actions et services, inspirés du vécu des patients afin d'amé liorer leur qualité de vie. Stefaan Schatteman est le directeur général de Mundipharma France et Laurent Géranton son directeur communication & affaires publiques.

Nouvel adhérent : LVMH (holding) (septembre 2014)

Le groupe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, créé en 1987, dispose d'un portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses, réparties dans cinq secteurs d'activité : vins & spiritueux (14 % des ventes dans le monde, 9 % en France) ; mode & maroquinerie (34 % des ventes dans le monde, 26 % en France) ; parfums & cosmétiques (13 % des ventes dans le monde, 16 % en France) ; montres & joaillerie (10 % des ventes dans le monde, 6 % en France) ; distribution sélective (29 % des ventes dans le monde, 43 % en France). En 2013, les ventes du groupe atteignaient 29 149 millions d'euros, dont 3 144 pour la France. Le groupe emploie près de 110 000 collaborateurs, dont 81 % basés hors de France, et compte plus de 3 000 magasins à travers le monde, dont 443 en France. Le président-directeur général de LVMH est Bernard Arnault, Sarah Armitage est directeur média international.

Nouvel adhérent : Action contre la faim (juillet 2014)

L'organisation humanitaire Action contre la faim vient de rejoindre l'UDA. Née en 1979 d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui fuyaient les combats, Action contre la faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : nutrition, santé, pratiques de soins ; sécurité alimentaire et moyens d’existence ; eau, assainissement et hygiène ; plaidoyer et sensibilisation. Afin de mieux répondre aux besoins des populations, Action contre la Faim a développé un réseau international, qui est intervenu en 2012 dans plus de 45 pays, venant en aide à environ 7,3 millions de personnes. 2 514 salariés nationaux travaillent dans les pays d’intervention d’Action contre la faim et 86 % des emplois sont affectés aux missions sociales. Stéphanie Rivoal est la présidente de l'association, David Bruno son directeur de la communication et du développement.

www.actioncontrelafaim.org

Florence Doat-Matrot nouvelle présidente du comité Agriculture (juillet 2014)

Lors de sa réunion du 11 juin 2014, le comité Agriculture a désigné Florence Doat-Matrot pour succéder à Marie-Hélène Netange (Goëmar) à la présidence du groupe. Florence est une fidèle du comité, puisqu'elle en a déjà assuré la vice-présidence par le passé. Ingénieure agronome de formation, elle est directrice de la communication de Proléa et Sofiprotéol depuis 2000 et a également été présidente du Syrpa (réseau des professionnels de la communication agricole) jusqu'en 2000. "Si j'ai accepté la présidence du comité Agriculture, c'est parce qu'il est très important que l'agriculture demeure un domaine à part entière au sein de l'UDA. Nous avons des sujets spécifiques qu'il est utile d'aborder dans ce cercle. La représentativité des acteurs économiques du monde agricole est stratégique dans une structure représentative de nos métiers de communicants comme l'UDA".

Le CA renouvelle un tiers de ses membres (juin 2014)

Tous les deux ans, le conseil d'administration de l'UDA renouvelle un tiers de ses membres. Conformément à l'accord donné par le comité de direction du 31 janvier 2014, le vote s'est effectué par correspondance entre le 21 mars et le 28 avril. Lors de l'assemblée générale du 3 juin 2014, les résultats de ce scrutin ont été rendus publics : ont été réélus pour un nouveau mandat de six ans Carrefour, Danone, Lesieur, Mars, Nestlé, Pernod Ricard, Philips et Procter & Gamble.

Voir la composition du conseil d'administration

25 ans des droits de l’enfant : l’Unicef cherche un sponsor (juin 2014)

A l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies, l’Unicef France (administrateur de l'UDA) et France Télévisions se sont associées pour produire des programmes courts, "Faisons grandir les droits de l’enfant", diffusés quotidiennement sur les chaînes du groupe France TV du 1er au 20 novembre 2014. FTV Publicité et l’Unicef recherchent un annonceur pour sponsoriser ce programme. Ces 20 modules d'une minute donneront la parole aux enfants, en France et dans le monde, pour mettre en exergue, de façon simple, positive, émouvante et poétique, les principales problématiques des droits de l’enfant. La CIDE, qui reconnaît aux enfants des droits spécifiques, est le traité international ratifié par le plus d’Etats au monde. Il est aussi la pierre angulaire du travail de l’Unicef dans tous ses pays d’intervention. Assurer à chaque enfant l’accès à la santé, à l’éducation, à la protection contre toute forme de violence, d’exploitation et de discrimination, c’est non seulement préserver son enfance et son adolescence, mais aussi changer le monde de demain. Or, quoique reconnus partout - à de très rares exceptions - les droits de l’enfant sont encore régulièrement bafoués. Ce programme est une occasion de visibilité et de sens pour un annonceur.

Vous êtes intéressé(e) par cette série de programmes courts ? Contactez Nathalie Wis, de France Télévisions Publicité (nathalie.wis@ftv-publicite.fr, 01 56 22 63 71 ou 06 88 24 65 97)

Nouvel adhérent… Max Havelaar (mai 2014)

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale. Elle représente sur le territoire français le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar composé, à parité égale, de représentants de producteurs du Sud et d’organisations de la société civile du Nord. Ce mouvement garantit, à travers son label, des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. En France, l’association est née en 1992. Ses missions sont multiples : convaincre les acteurs économiques de s’engager dans une démarche de commerce équitable et de vendre ou de proposer davantage de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar ; gérer ce label et accompagner les entreprises qui le détiennent ; assurer la promotion du commerce équitable auprès des consommateurs et du grand public ; inciter les pouvoirs publics à un engagement plus fort pour le commerce équitable labellisé. Marc Blanchard est le directeur général de Max Havelaar France et Anne-Marie Berthier sa directrice communication et relations extérieures.

Un nouveau président pour la commission Communication & RSE (mai 2014)

C'est un membre "historique" de la commission Communication & RSE qui vient d'en prendre la présidence : diplômé d'HEC, Marc Alias est depuis 2011 directeur de la communication des laboratoires Pierre Fabre, après avoir occupé différentes fonctions chez Procter & Gamble, entre 1988 et 2011. En 2011, il était directeur relations extérieures France et directeur communication et développement durable Europe de l'Ouest. A ce titre, il siégeait au conseil d'administration de l'UDA. Marc succède à Pascal Tanchoux, qui présidait la commission depuis 2006 et l'a notamment accompagnée dans son ouverture au développement durable, puis à la communication responsable et à la RSE. Un mandat marqué par le lancement, en 2007, de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable. Après avoir dirigé la communication de Kraft Foods (devenu depuis Mondelez), de Pfizer et de la Fondation du sport, Pascal se consacre aujourd'hui à une activité de conseil.

Guide d'évaluation Afaq 26000 à l'usage des métiers de la communication (mai 2014)

A partir de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux particularités des métiers de la communication, du guide FD X30-028 publié en 2012 et du retour d’expérience des évaluations menées dans les agences de communication de la région Aquitaine, l’Apacom (Association des professionnels aquitains de la communication) et Afnor Certification ont travaillé en partenariat avec un souci pédagogique extrêmement louable. La norme et le guide d'application étaient des outils certes complets mais qui restaient arides : le guide Afaq 26000, publié aujourd'hui avec le soutien de l'ADEME Aquitaine et du Conseil régional d'Aquitaine, est diffusé gratuitement afin d'aider les professionnels de la communication engagés dans une démarche de responsabilité sociétale à amorcer un programme d'amélioration continue et à valoriser auprès de leurs clients et partenaires des pratiques responsables solides.

Téléchargeable sur www.boutique-certification.afnor.org

Les 10 règles d'or du marketing (mai 2014)

Ancien directeur financier, administrateur, conseil en stratégie, formateur, enseignant… Pierre Cabane connaît parfaitement l'entreprise, du grand groupe à la PME ou à la start-up. C'est aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants qu'il a écrit cet ouvrage, sous-titré "Maîtriser les outils du marketing stratégique et opérationnel pour créer de la valeur", et qui expose très clairement qu'avant "d'être une série de techniques et de méthodes, le marketing est d'abord une attitude ayant pour objectif l'établissement de relations durables et rentables entre l'entreprise et le client". Le livre s'articule bien sûr en dix règles, réparties en trois parties : "Le marketing des études : à qui vendre ?", "Le marketing stratégique : quoi vendre ?" et "Le marketing opérationnel : comment vendre ?", qui inclut notamment "savoir communiquer" et "maîtriser l'internet". Le tout s'appuie à la fois sur les concepts les plus classiques et sur les données les plus récentes, pour une approche pédagogique et opérationnelle.

Editions Eyrolles - 272 pages - 20 €

Communication de crise (mai 2014)

Sous ce titre générique, il faut lire le sous-titre : "Gérer l'urgence et l'émotion avec la process communication", pour comprendre que Muriel Jouas propose là une technique de gestion de crise bien particulière, basée sur une méthode qui s'appuie sur la connaissance de la structure de la personnalité des acteurs en présence. La "process com" identifie ainsi six profils de personnalités (empathique, travaillomane, persévérant, rebelle, rêveur, promoteur) et part du principe que la forme prime sur le fond, ce qui se vérifie souvent en situation de crise. Dans une telle situation sont en présence le dirigeant et des interlocuteurs divers et variés qu'il ne connaît pas, mais aussi les membres de la cellule de crise. Le livre étudie les différentes personnalités en cellule de crise, les dysfonctionnements possibles de celle-ci, les comportements à risques des dirigeants, comment faire face aux réactions émotionnelles, etc. Ou comment gérer les situations de crise sous l'angle de la communication interpersonnelle.

Edition Gereso - 248 pages - 25 €

Quels enjeux des évolutions sociétales sur le point de vente demain ? (mai 2014)

Ce cahier de tendances a été réalisé à l’occasion du salon Marketing point de vente dont l’UDA est partenaire. Le salon a ainsi souhaité soulever les questions relatives au futur du point de vente. L’objectif est de prendre de la hauteur sur ce qui se passe actuellement dans les commerces et de s’interroger sur les enjeux soulevés par les évolutions sociétales. Ce sont en effet autant d’occasions d’innover, d’inventer de nouveaux usages et de nouvelles mises en scène des pratiques commerciales. Dans le cadre de cette recherche, sept tendances sociétales majeures ont été sélectionnées : l’esthétisation du monde ou comment avoir des points de vente plus beaux ; le vieillissement démographique ou quelle shopping experience pour les seniors ; le transhumain ou le consommateur augmenté ; vivre mieux avec moins ou comment intégrer l’économie de partage ; les nouvelles urbanités ou les proximités et tiers lieux à destination servicielle ; vivre ensemble ou comment encourager l’empathie, la civilité ; et enfin culture LOL, ou comment réenchanter les courses. Ces sept tendances sont étudiées au travers d’interviews d’experts (sociologues, prospectivistes, annonceurs) sous trois angles : décryptage, traduction pour le retail et enjeux pour les cinq secteurs du salon MPV (PLV, aménagement du point de vente, matériaux, digital instore, retail services) et esquisse de réponses.

Téléchargeable sur www.mpv-paris.com

Henkel et La Poste rejoignent la Charte communication responsable de l'UDA (février 2014)

Le 13 décembre 2013, en dévoilant les nouveaux signataires 2013 de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, nous avions précisé en espérer de nouveaux dans un avenir proche. C'est chose faite, puisque nous avons le plaisir d’annoncer que deux nouveaux adhérents, et non des moindres, viennent à leur tour de sauter le pas : Henkel et La Poste sont désormais signataires de la Charte.

Les signataires de la Charte

Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP signent la Charte communication responsable (janvier 2014)

La Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable fait des émules, puisque nous avons eu le plaisir, lors de son 6e anniversaire, le 13 décembre dernier, d’annoncer quatre nouveaux signataires : Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP. Nous espérons encore accueillir d’autres candidats dans les prochaines semaines.
La liste des signataires est donc actuellement la suivante : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Bic, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, Expanscience, Ferrero, La Française des jeux, Kellogg's, L'Oréal, Lesieur, Maison du café, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestlé, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Primagaz, Procter & Gamble, Proléa, PSA Peugeot Citroën, RATP, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Total, 3 M, Yves Rocher.

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