UDA - Annonceurs en mouvement

# - 04 décembre 2018

25ème édition des Prix EFFIE : les lauréats dévoilés

Actualités UDA Press room

INTERMARCHE, Effie Or dans la catégorie Distribution et Prix spécial de la création, obtient le Grand prix Effie France 2018
pour sa campagne « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours »
réalisée par l’agence ROMANCE (agence médias : Zenith)

Pour cette édition 2018 d’EFFIE France organisée par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDA, trente campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont onze d’un EFFIE Or. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises. Pour la première fois cette année, la remise des prix a été enrichie d’une session d’échanges et de dialogues.

Intermarché devient pour la première fois l’enseigne principale de ses clients

Intermarché (3e distributeur français) a brisé les conventions de la catégorie en mettant fin à la guerre des prix. Après avoir été longtemps un « magasin de complément », Intermarché devient l’enseigne principale de ses clients et enregistre 16 mois consécutifs de croissance de sa part de marché. Les attentes des Français ont changé, un Français sur deux aspire désormais à consommer mieux et des lieux de consommation alternatifs émergent (magasins de producteurs, supermarchés coopératifs, les épiceries sans emballage, etc…). Dans ce contexte, Intermarché a souhaité moderniser son image et réduire l’importance de la promotion. L’enseigne a donc fait le choix courageux de s’extraire de la « guerre des prix » pour engager le combat de la qualité et du « Mieux manger ». En 2017, Intermarché a triplé la part de ses investissements consacrés à l’image, au détriment de ceux consacrés à la promotion. Plus qu’une plateforme de communication « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » est devenue la feuille de route de l’entreprise, de la stratégie d’innovation produit à la relation client en passant par les points de vente. La nouvelle communication, en particulier le film « L’amour, l’amour », a joué un rôle décisif tant auprès des clients que des adhérents Intermarché. Elle a également contribué à la fierté des milliers de collaborateurs qui travaillent dans les usines et les magasins. Ainsi, elle a permis une augmentation historique du trafic en magasin (13,3 millions de tickets de caisse supplémentaires en 2017 vs. 2016) et une progression de plus de 4 % du chiffre d’affaires.

BETC : agence de l'année Effie France

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/

En 2018, un nouveau dossier de candidature et une session inédite de partage d’expériences !

En plus de la création de trois prix spéciaux, Effie a continué d’innover en 2018 avec la mise en place d’un nouveau dossier de candidature reprenant la norme Effie Worldwide. Il permet que la forme ne l’emporte pas sur le fond et donne une plus grande place à la preuve de l’efficacité, aux indicateurs qui font le lien entre la campagne et les résultats obtenus.
Une session de partage d’expériences a également été créée cette année et a eu lieu avant la remise des prix du 3 décembre au Théâtre de Paris. Elle était destinée à permettre aux participants de découvrir les grands leviers de l’efficacité de la communication au travers des campagnes et des dispositifs de communication les plus inspirants.

EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 25e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’UDA, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises.
Le jury EFFIE France 2018, présidé par Gérard Lopez (BVA) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué trente prix, trois prix spéciaux et un Grand Prix. Ils ont été remis le 3 décembre 2018 au théâtre de Paris, au cours d’une soirée animée par Thomas Misrachi. Elle réunissait huit cents professionnels de la communication.
Les descriptifs et les principales clés du succès des onze campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d’EFFIE depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.

Les Lauréats en video

Elizabeth Livio

Sur le même thème